
Ce mardi matin, les pilotes français se sont élancés pour la troisième journée des 6 Days 2025 à Bergame.
Au programme de cette journée, une longue boucle unique de près de 180 kilomètres, tracée en direction du lac d’Iseo, et surtout de nouvelles spéciales, aux panoramas et dénivelés spectaculaires.
Le soleil a accompagné la course tout au long de la journée, et les spectateurs se sont déplacés en masse en ce jour férié bergamasque.
On passe ce soir la mi-course et la dimension stratégique prend toute son importance. Il faut désormais ménager les machines et préserver les organismes, tout en restant au contact d’une concurrence affûtée.
Les trois équipes ont passé ce cap sans encombre et demeurent solidement installés dans le haut du classement malgré des adversaires redoutables.

L’équipe italienne a donné du fil à retordre aux pilotes français aujourd’hui. Ils se montrent très forts, à domicile et sur un type de spéciale qu’ils connaissent bien, mais le pack français fait preuve d’une très belle résistance.
Sur cette journée, Léo Le Quéré confirme sa belle forme avec un sixième temps du jour, suivi de près par Julien Roussaly (huit) et Hugo Blanjoue (onze).
Théo Espinasse, vingtième lui, complète un quatuor équilibré et solidaire.
Ils conservent donc du coup ce mardi soir leur deuxième place au classement provisoire et maintiennent l’écart sur la Suède, troisième.
À mi-course, la France reste bien placée pour aborder la suite de la semaine.

Superbe journée pour les Juniors français qui s’imposent dans leur catégorie. Léo Joyon a dominé les débats en remportant le scratch du jour, tandis que Thibault Giraudon signe le cinquième temps et Romain Dagna, pour ses premiers Six Jours, confirme son excellente forme avec la huitième place.
Ce tir groupé permet à l’équipe de décrocher la victoire du jour et de se rapprocher nettement de l’Italie et de l’Australie, leurs rivales directes.
Nos trois mousquetaires ne comptent plus qu’une minute de retard sur la tête de course. Une performance collective de haut niveau qui entretient de réelles ambitions pour la suite de la semaine.

L’équipe féminine s’impose cette semaine comme un modèle de régularité. Aujourd’hui encore, les trois pilotes terminent dans le top 10. Justine Martel , le jour de son anniversaire, réalise la meilleure performance en se classant 6ème, alors que Mauricette Brisebard et Lorna Lafont prennent respectivement les 9ème et 10ème places.
Elles confortent ainsi leur deuxième place au provisoire, passant leur avance de 40 secondes à plus de 3 minutes sur les australiennes.
La suite de la compétition s’annonce intense avec, dès ce mercredi, une nouvelle boucle et deux spéciales en ligne inédites, dans des lits de rivière.
Ces tracés peuvent créer de gros écarts mais s’annoncent également piégeux car il faudra être à la fois rapides et prudents.
À ce stade de la semaine, la fatigue commence à se faire sentir et la gestion devient essentielle. Le travail de l’équipe médicale et de tout le staff sera primordial pour optimiser les phases de récupération et permettre aux pilotes de conserver leur fraîcheur.
En attendant la suite, toute la délégation française reste mobilisée pour aborder la deuxième partie des 6 Days avec détermination.
Photos : FFM