Reinhold JOEST à ses débuts comme Team-Manager et son chiffre fétiche le N°7 en arrière-plan- Photo / Manfred GIET-[/caption] [caption id="attachment_474083" align="aligncenter" width="600"]
JOEST-RACING- aux 24-Heures du Mans 1984 et une première victoire sur l’épreuve qui deviendra son terrain de-jeu favori.- Photo Manfred-GIET[/caption] Lorsque l’équipe JOEST RACING remportait les 24 Heures du MANS 1984 … à la surprise générale sur une PORSCHE 956 aux couleurs noir et jaune et que pilotaient l’allemand Klaus LUDWIG et le français Henri PESCAROLO, et à l’époque, personne n’aurait imaginé que cette victoire allait devenir pour le patron de cette équipe, l’allemand Reinhold JOEST, la préface d’un ouvrage sans précédent comportant 15 autres chapitres du même acabit en terre Sarthoise.Cette longue histoire d’une extraordinaire aventure à succès porte en effet la griffe d’un personnage, partisan de la perfection et de la fiabilité et devenu le plus illustre citoyen de son lieu de naissance Absteinach, une petite localité d’à peine 2.500 âmes, située à 45 Km à vol d’oiseau du circuit de Hockenheim, un certain Reinhold JOEST !!! [caption id="attachment_474086" align="aligncenter" width="600"]
Reinhold JOEST en tant que pilote au début des années 70- Photo Manfred-GIET[/caption] Lequel dès 1962 s’illustrait sur les circuits allemands en tant que pilote avant d’être aux manettes de son propre Team éponyme à partir de 1972 et ce après avoir terminé 3ème aux 24 Heures du MANS sur une PORSCHE 908.Le double tour d’horloge de l’épreuve d’endurance la plus difficile au Monde allait devenir par la suite pour lui une véritable obsession.En tant que pilote, il participa neuf fois aux 24 Heures du MANS et à l’exception de sa première expérience en 1969, où il participa au volant d’une FORD GT40, c’est toujours sur des PORSCHE qu’il tenta de s’y illustrer avec comme meilleurs résultats une 2ème place en 1980, deux 3èmes places en 1972 et 1978, une 4ème place en 1975 et une 6ème place en 1969, ainsi que quatre abandons !Suite à sa place de dauphin sur une PORSCHE 908/80 au Mans en 1980, devancé et battu par la RONDEAU M379 du tandem que formait le pilote-artisan Manceau Jean RONDEAU et son compatriote Jean-Pierre JAUSSAUD – déjà victorieux lui en juin 1978 avec la RENAULT ALPINE A 442 B en compagnie de Didier PIRONI – Reinhold JOEST tenta ce que beaucoup d’autres essayèrent avant lui et souvent en vain … [caption id="attachment_474084" align="aligncenter" width="600"]
JOST-PORSCHE-956-JOEST-RACING-victorieuse-au-Mans-en-1985-devant-les-voitures-dusine-Manfred-GIET[/caption] Passer du statut de pilote à… celui de Chef d’Equipe aidé, grâce à ses bons résultats obtenus derrière un volant pour se retrouver rapidement sous le giron de l’usine PORSCHE et devenir équipe ‘cliente officielle de la maison mère de Stuttgart et ce à une époque où celle-ci, en plus de s’engager en tant que Team officiel, vendait également régulièrement son matériel à des Teams privés, comme ce fut le cas en 1984 lorsque le Team JOEST acquit chez PORSCHE une 956 B portant le N° de châssis 117 pour un montant équivalent à 325.000€ (650.000 DM à l’époque) et qui avec la victoire à la clé allait s’avérer une solide opération ‘’win-win’’.Aux 24 Heures du MANS 1985, l’élève s’avéra même plus intelligent que le maître puisque la 956B privée du Team JOEST envoya la meilleure voiture d’usine, une 962C plus récente, dans les cordes en remportant l’épreuve après avoir mieux maîtrisé la consommation en utilisant à une pompe d’injection mécanique au lieu du système Motronic utilisé par l’usine ! [caption id="attachment_474080" align="aligncenter" width="600"]
Ayrton-SENNA-1000 Km du Nürburgring 1985 sur la Porsche-956 de JOEST-RACING- Photo Manfred-GIET[/caption] Autre coup de maître réussi par le Team JOEST … l’engagement d’Ayrton SENNA aux 1000 Km du Nürburgring 1984, sur une PORSCHE 956 aux côtés de Henri PESCAROLO et de Stefan JOHANSSON qui se classeront 8èmes alors que pour le futur triple Champion du monde, cette tentative restera sa seule expérience en endurance. [caption id="attachment_474078" align="aligncenter" width="600"]
1987-Porsche N° 7 du Joest-Racing aux 1000 Km de Spa aux couleurs de l’usine- vManfred-GIET[/caption] Jusqu’en 1997, le TEAM JOEST RACING allait s’ériger en véritable fer de lance du constructeur basé à Weissach et en lui faisant même régulièrement de l’ombre pour s’établir en peu de temps dans la hiérarchie des teams de pointe en endurance et faisant d’ailleurs souvent honneur aux chiffres 7 et 8 sur ses voitures qui deviendront en quelque sorte ses authentiques numéros porte-bonheur et avec des pilotes tels Bob WOLLEK, Klaus LUDWIG, Rolf STOMMELEN, Henri PASCAROLO, Paolo BARILLA, Michele ALBORETO, Stefan JOHANSON, Alan JONES, Jochen MASS ou encore Tom KRISTENSEN comme portes drapeau. [caption id="attachment_474082" align="aligncenter" width="600"]
JOEST-Porsche-936-80-avec-Wollek-en-action-lors-du-Championnat-allemand-DRM-en-1982-Manfred-GIET[/caption] En 1996, le Team JOEST tenta également une petite incursion au niveau du Championnat allemand pour voitures de Tourisme, le DTM auquel succéda passagèrement l’ITC, où une équipe de JOEST aligna de deux à cinq OPEL CALIBRA avec un titre de Champion à la clé en 1996, obtenu par Manuel REUTER
PASSAGE DE TÉMOIN FIN 1998
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Didier THEYS 24 Heures du Mans-1999- Début du Team Audi-Sport-Team-JOEST- Manfred-GIET-[/caption] Après tant d’années passées sous la bannière PORSCHE, nul n’eut cru que Reinhold JOEST pourrait un jour quitter la marque de STUTTGART qui lui a permis de devenir aussi performant.Toutefois en sport comme dans la vie, les aléas font parfois prendre conscience que l’herbe est parfois réellement plus verte ailleurs et c’est ce qui se passa pour l’équipe JOEST RACING, désormais basée à Wald-Michelbach dans le massif de l’Odenwald en Hesse qui se laissa séduire par le chant des sirènes venu de la marque aux anneaux, AUDI SPORT basée à Neckarsulm, pour préparer son entrée au Championnat du monde en endurance et à la recherche d’une équipe expérimentée et efficace pour prendre en charge le développement du nouveau proto siglé AUDI R 8 R attendu pour 1999.Face à l’impressionnante efficacité symbolique déployée par Reinhold JOEST et son équipe chez AUDI SPORT, on n’hésita pas longtemps à dénommer cette nouvelle association AUDI SPORT TEAM JOEST et marquer de la sorte une immense confiance réciproque entre le constructeur et le préparateur allemands et que l’AUDI ne regrettera pas au vu des succès que cette combinaison gagnante allait récolter par la suite. [caption id="attachment_474077" align="aligncenter" width="600"]
6-HEURES-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-2012-l4Audi-R18-Ultra de AUDI-SPORT-TEAM-JOEST de Dumas, Duval et Gené les vainqueurs- Photo Manfred-GIET[/caption] Depuis 1999 les 24 Heures du MANS étaient devenues leur terrain de chasse privilégié en s’y imposant à 8… huit reprises entre 2000 et 2014 sur plusieurs modèles (R8, R10 et R18) et sur lesquelles le pilote Danois Tom KRISTENSEN à lui seul remportera l’incroyable bagatelle de sept victoires, lesquelles ajoutées à ses victoires sur une PORSCHE TWR WSC95 engagée par Reinhold JOEST et une BENTLEY Speed 8 – une … AUDI badgée BENTLEY – lui ont permis de devenir le recordman absolu avec NEUF victoires à son actif au Mans dont huit pour son Team fétiche, le JOEST RACING. [caption id="attachment_474076" align="aligncenter" width="454"]
Reinhold-JÖST-toujours-heureux-du-travail-bien-accompli-Manfred-GIET-[/caption] Sous l’ère AUDI SPORT, Reinhold JOEST aura permis à des pilotes comme FÄSSLER, LOTTERER, TRÉLUYER, Mc NISH, CAPELLO, BIELA, WERNER, PIRRO ou on l’a dit, KRISTENSEN, d’éclore et de devenir des valeurs sûres en endurance.Après le retrait d’AUDI SPORT en mondial d’endurance WEC le JOEST RACING ne restera cependant pas les bras croisé puisque de 2017 à 2020, le Team cher à Reinhold JOEST sollicité par le constructeur Japonais MAZDA accepta de mettre à niveau les modèles MAZDA RT-24P engagés dans la série américaine IMSA et non sans succès puisque le préparateur allemand permit aux nippons d’engranger trois victoires importantes aux 6 Heures de WATKINS GLEN ,à MOSPORT et à ROAD AMERICA, performances qui permirent de redorer le blason de MAZDA après une dizaine d’années de disette dans cette série. Entretemps, JOEST RACING s’est complètement retiré de toute série de haut niveau, gardant juste une petite cellule qui restaure et entretient quelques bolides dont certains ont écrit des pages d’histoire en endurance et qui sont détenus actuellement par quelques mordus fortunés qui n’hésitent pas à leur donner une seconde vie lors d’épreuves historiques. [caption id="attachment_474079" align="aligncenter" width="600"]
1988-Porsche N° 18 du Joest Racing aux 24 Heures du Mans- Photo Manfred-GIET.[/caption] Quant à Reinhold JOEST, âgé actuellement de 87 ans et qui au cours de sa carrière de pilote et de Directeur de Team a accumulé une impressionnante série de victoires dont quelques marquantes comme les 16 victoires au Mans, 10 aux 12 Heures de SEBRING, 2 victoires aux 24 Heures de DAYTONA, 6 victoires au PETIT LE MANS aux USA, 2 Titres de CHAMPION du MONDE WEC, 4 titres ALMS, 1 titre DTM et 150 podiums, il savoure actuellement une retraite bien méritée après une longue vie empreinte en permanence de labeur et de grandes responsabilités et dont la seule ombre au tableau restera la date du 21 avril 2001…Marquée à tout jamais d’une pierre noire dans son long parcours exemplaire de pilote et de responsable d’écurie durant un demi-siècle et au cours duquel il s’est véritablement hissé en ambassadeur du sport-proto.C’est ce jour-là en effet, que le pilote Italien Michele ALBORETO qui pour le compte d’AUDI SPORT JOEST qui débutait en endurance et disputait le Championnat américain ALMS (American Le Mans Series) et qui venait de remporter la première manche aux 12 Heures de Sebring… se tua lors d’essais privés sur l’anneau de vitesse du Lausitzring près de Berlin au volant d’une AUDI R8 après l’éclatement d’un pneu !Un triste coup du sort qui marquera à tout jamais le patron du Team éponyme toujours au-devant de la scène en matière de fiabilité et de sécurité. Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency ]]>









