Reinhold JOEST à ses débuts comme Team-Manager et son chiffre fétiche le N°7 en arrière-plan- Photo / Manfred GIET-[/caption] [caption id="attachment_474083" align="aligncenter" width="600"] JOEST-RACING- aux 24-Heures du Mans 1984 et une première victoire sur l’épreuve qui deviendra son terrain de-jeu favori.- Photo Manfred-GIET[/caption] Lorsque l’équipe JOEST RACING remportait les 24 Heures du MANS 1984 … à la surprise générale sur une PORSCHE 956 aux couleurs noir et jaune et que pilotaient l’allemand Klaus LUDWIG et le français Henri PESCAROLO, et à l’époque, personne n’aurait imaginé que cette victoire allait devenir pour le patron de cette équipe, l’allemand Reinhold JOEST, la préface d’un ouvrage sans précédent comportant 15 autres chapitres du même acabit en terre Sarthoise.Cette longue histoire d’une extraordinaire aventure à succès porte en effet la griffe d’un personnage, partisan de la perfection et de la fiabilité et devenu le plus illustre citoyen de son lieu de naissance Absteinach, une petite localité d’à peine 2.500 âmes, située à 45 Km à vol d’oiseau du circuit de Hockenheim, un certain Reinhold JOEST !!! [caption id="attachment_474086" align="aligncenter" width="600"]
Reinhold JOEST en tant que pilote au début des années 70- Photo Manfred-GIET[/caption] Lequel dès 1962 s’illustrait sur les circuits allemands en tant que pilote avant d’être aux manettes de son propre Team éponyme à partir de 1972 et ce après avoir terminé 3ème aux 24 Heures du MANS sur une PORSCHE 908.Le double tour d’horloge de l’épreuve d’endurance la plus difficile au Monde allait devenir par la suite pour lui une véritable obsession.En tant que pilote, il participa neuf fois aux 24 Heures du MANS et à l’exception de sa première expérience en 1969, où il participa au volant d’une FORD GT40, c’est toujours sur des PORSCHE qu’il tenta de s’y illustrer avec comme meilleurs résultats une 2ème place en 1980, deux 3èmes places en 1972 et 1978, une 4ème place en 1975 et une 6ème place en 1969, ainsi que quatre abandons !Suite à sa place de dauphin sur une PORSCHE 908/80 au Mans en 1980, devancé et battu par la RONDEAU M379 du tandem que formait le pilote-artisan Manceau Jean RONDEAU et son compatriote Jean-Pierre JAUSSAUD – déjà victorieux lui en juin 1978 avec la RENAULT ALPINE A 442 B en compagnie de Didier PIRONI – Reinhold JOEST tenta ce que beaucoup d’autres essayèrent avant lui et souvent en vain … [caption id="attachment_474084" align="aligncenter" width="600"]
JOST-PORSCHE-956-JOEST-RACING-victorieuse-au-Mans-en-1985-devant-les-voitures-dusine-Manfred-GIET[/caption] Passer du statut de pilote à… celui de Chef d’Equipe aidé, grâce à ses bons résultats obtenus derrière un volant pour se retrouver rapidement sous le giron de l’usine PORSCHE et devenir équipe ‘cliente officielle de la maison mère de Stuttgart et ce à une époque où celle-ci, en plus de s’engager en tant que Team officiel, vendait également régulièrement son matériel à des Teams privés, comme ce fut le cas en 1984 lorsque le Team JOEST acquit chez PORSCHE une 956 B portant le N° de châssis 117 pour un montant équivalent à 325.000€ (650.000 DM à l’époque) et qui avec la victoire à la clé allait s’avérer une solide opération ‘’win-win’’.Aux 24 Heures du MANS 1985, l’élève s’avéra même plus intelligent que le maître puisque la 956B privée du Team JOEST envoya la meilleure voiture d’usine, une 962C plus récente, dans les cordes en remportant l’épreuve après avoir mieux maîtrisé la consommation en utilisant à une pompe d’injection mécanique au lieu du système Motronic utilisé par l’usine ! [caption id="attachment_474080" align="aligncenter" width="600"]
Ayrton-SENNA-1000 Km du Nürburgring 1985 sur la Porsche-956 de JOEST-RACING- Photo Manfred-GIET[/caption] Autre coup de maître réussi par le Team JOEST … l’engagement d’Ayrton SENNA aux 1000 Km du Nürburgring 1984, sur une PORSCHE 956 aux côtés de Henri PESCAROLO et de Stefan JOHANSSON qui se classeront 8èmes alors que pour le futur triple Champion du monde, cette tentative restera sa seule expérience en endurance. [caption id="attachment_474078" align="aligncenter" width="600"]
1987-Porsche N° 7 du Joest-Racing aux 1000 Km de Spa aux couleurs de l’usine- vManfred-GIET[/caption] Jusqu’en 1997, le TEAM JOEST RACING allait s’ériger en véritable fer de lance du constructeur basé à Weissach et en lui faisant même régulièrement de l’ombre pour s’établir en peu de temps dans la hiérarchie des teams de pointe en endurance et faisant d’ailleurs souvent honneur aux chiffres 7 et 8 sur ses voitures qui deviendront en quelque sorte ses authentiques numéros porte-bonheur et avec des pilotes tels Bob WOLLEK, Klaus LUDWIG, Rolf STOMMELEN, Henri PASCAROLO, Paolo BARILLA, Michele ALBORETO, Stefan JOHANSON, Alan JONES, Jochen MASS ou encore Tom KRISTENSEN comme portes drapeau. [caption id="attachment_474082" align="aligncenter" width="600"]
JOEST-Porsche-936-80-avec-Wollek-en-action-lors-du-Championnat-allemand-DRM-en-1982-Manfred-GIET[/caption] En 1996, le Team JOEST tenta également une petite incursion au niveau du Championnat allemand pour voitures de Tourisme, le DTM auquel succéda passagèrement l’ITC, où une équipe de JOEST aligna de deux à cinq OPEL CALIBRA avec un titre de Champion à la clé en 1996, obtenu par Manuel REUTER
PASSAGE DE TÉMOIN FIN 1998
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