Alors qu’il s’apprêtait à débuter une nouvelle saison de F1 en cette année 2025, comme commissaire sportif et qu’il aurait dû être en poste lors de la manche inaugurale à Melbourne le 18 mars prochain pour le Grand Prix d’Australie, la manche d’ouverture du calendrier 205 des Grands Prix, l’ancien pilote Britannique Johnny HERBERT, s’est vu licencié de manière tout à fait inattendue par son employeur, la FIA (Fédération Internationale Automobile).Engagé comme commissaire sportif en tant qu’ancien pilote en 2010, il a été parmi les tous premiers à occuper régulièrement cette fonction au sein de la FIA en plus de travailler comme consultant et expert tout au long des saisons de F1 pour des médias Britanniques et où son expertise était unanimement reconnue.Au cours de la saison dernière, il a peut-être eu le tort de s’étendre publiquement sur le comportement de Max VERSTAPPEN lors de certains GP, comme après les Grands Prix d’Autriche et du Mexique, qui valurent des pénalités au quadruple Champion du Monde, ce qui déplut fortement au clan VERSTAPPEN, emmené par le père Jos, qui à l’époque fut remplacé en cours de saison par…Johnny HERBERT chez BENETTON en 1994 !Est-ce l’inimitié née entre eux depuis cette époque qui a été le déclencheur de cette ‘’restructuration’’ opérée par la Fédération Internationale de l’Automobile qui en finale a mis en doute la neutralité de Johnny HERBERT dans son double rôle de commissaire sportif à la FIA et de consultant en parallèle pour les médias ?Car Johnny a depuis longtemps, tout de même, été consultant pour les media d’outre-manche, sans que cette double casquette ne gène la FIA !!!!Il est donc permis de poser la question… Pourquoi cette décision tout à coup ?
JOHNNY HERBERT PILOTE BENETTON

