Vous êtes à un clic de tout AUTONEWSINFO
Autonewsinfo est devenu consultable par le biais d'un abonnement.
Sans vous, sans votre soutien depuis bientôt 20 ans, jamais nous n’aurions pu rester aussi complets !
Vous avez un compte ?
Connectez-vous !
Pas encore inscrit ?
Abonnez-vous !
Tarif unique de 36 € ttc / an
payable par virement (après vérification de votre virement votre compte sera activé sous 24h)

On le sait, l’ancien double Champion du monde des rallyes WRC – sacré en 222 et 2023 – le Finlandais Kalle Rovanperä, va tirer sa révérence dans quelques semaines, à l’issue de son ultime épreuve disputée dans cette discipline, le rallye d’Arabie Saoudite, dernière manche du mondial WRC 2025, prévu du 27 au 30 novembre prochain. Et ce pour se lancer dans une seconde et nouvelle carrière en monoplace !

Désormais âgé de 25 ans – il est né le 1er octobre 2000 à Jÿvaskylä- L’actuel pilote de Toyota en Championnat du monde des rallyes WRC, va en effet rouler l’année prochaine au lointain Japon, le pays du soleil levant, où il pilotera dans la série de la Super Formula.
Afin de bien préparer son arrivée et sa venue dans ce type de monoplace qu’il va découvrir, toute une série de tests sont naturellement déjà programmés.

Avant de s’installer dans cette F2 ce mardi, rappelons tout de même que le jeune Finlandais, avait déjà eu l’occasion de piloter en monoplace.

Lors d’une opération organisée par l’un de ses partenaires – la firme de boissons énergétiques Red Bull – qui s’était naturellement déroulée en Autriche sur la piste du Red Bull Ring située au cœur des montagnes de la Styrie, l’année dernière.
Session de roulage, où il avait successivement piloté plusieurs types de monoplaces (Formule 4 – Formula Renault 3.5) et ce avant d’être invité à s’installer derrière le volant d’une F1, évidemment une Red Bull, type RB8.

A l’issue de son test de ce mardi en Andalousie, le rallyman a déclaré sur son réseau social X :
« Voilà mon tout Premier test en F2 est terminé. Je peux m’avouer être plutôt assez satisfait de ces journées. Nous avons accumulé un temps précieux au volant et enfin eu de vraies sensations dans la voiture ».
Et il enchainait, indiquant encore :
« Piloter en monoplace est physiquement assez exigeant, comme je m’y attendais. Il y a beaucoup de forces G, difficiles à reproduire, et il me faudra du temps pour m’y habituer. »

Précisant :
« Je suis donc content d’avoir pu accumuler ce temps de roulage et j’ai hâte d’en faire davantage. »
Avant de terminer, lâchant :
« Le plan est de courir la saison 2026 de la Super Formula. Avant ensuite d’effectuer autant d’essais que possible en Europe et sur des circuits des Grands Prix pour accumuler le plus de l’expérience possible. »
Concluant :
« Évidemment, rien n’est encore sûr après l’année prochaine, car bien évidemment pour la suite, tout dépendra de comment les choses se dérouleront… Si la saison se passe bien, la F2 sera le plan pour la suite. »

En attendant, la semaine prochaine, retour à sa discipline de prédilection celle du WRC et direction le Rallye du Japon.
WRC 2025, où le Finlandais est toujours dans la course pour tenter d’obtenir et de conquérir un troisième titre mondial, face à deux de ses équipiers au sein du Team Toyota :
D’une part le Gallois Elfyn Evans, en quête lui d’un premier sacre et qui totalise actuellement 247 points, précédant dans l’ordre, le Français Sébastien Ogier qui en compte lui 234 et chasse pour une neuvième couronne mondiale – laquelle en ferait l’égal de son compatriote Sébastien Loeb avec neuf titres – et donc Kalle Rovenperä, actuellement classé ex-aequo au deuxième rang, avec 234 points.
Quant au suivant, le quatrième et premier des pilotes Hyundai, l’Estonien Ott Tänak, lui avec seulement 197 points au compteur, il ne peut plus viser le titre mondial 2025.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS – RED BULL – X












