24 HEURES DU MANS 2021 – LA TOTOYTA SIGNE LE TEMPS DE RÉFÉRENCE DES QUALIFICATIONS P[/caption] En attendant ce mercredi soir 18 août, les chronos sont ainsi tombés au bout de quelques minutes seulement, à commencer par la catégorie Hypercar, où l’enjeu est moindre, car avec cinq voitures engagées, elles sont de ce fait toutes propulsées en Hyperpole !Kamui Kobayashi, a bouclé son premier tour lancé en 3’26.279, au volant de la Toyota GR010 Hybrid N°7, pulvérisant du coup, la référence établie (3’29.115) lors de la Journée Test, dimanche dernier par le Français Olivier Pla au volant de l’une des Glickenhaus américaines, la N°708. [caption id="attachment_368555" align="aligncenter" width="724"]
24 HEURES DU MANS 2021 – LA GLICKENHAUS N°708 – PHOTO / Thierry COULIBALY[/caption] Si on s’attendait à une amélioration des chronos, on n’imaginait pas à voir la barre des 3’27, allègrement dépassée dès ce soir !Rappelons que l’an dernier, la pole position avait déjà été signée le 18 septembre 2020, par Kamui Kobayashi sur la Toyota TS050 Hybrid N°7 en … 3’15’’267. [caption id="attachment_368556" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021 – L’ALPINE A480 – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Matthieu Vaxivière, s’est rapproché à 816 millièmes (3’27.095) du chrono de référence réalisé par Kobayashi, intercalant ainsi l’Alpine A480 N°36, entre les deux Toyota. [caption id="attachment_368569" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021 – TOYOTA N°7 – Photo : Thierry COULIBALY.[/caption] La voiture-sœur, la N°8, a quant à elle tourné en 3’27.671, tandis que les Glickenhaus 007 LMH, les N°708 et 709, concèdent respectivement 1,9 et 3,1 secondes à la voiture de tête !
DA COSTA LE PLUS VITE EN LMP2
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24 HEURES DU MANS 2021 – L’ORECA DU JOTA – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] La catégorie LMP2 a été dominée par l’ancien Champion du monde de la Formule e, sacré en 2020, le Portugais Antonio Felix da Costa en 3’28.807 pour le compte de l’Oreca 07 N°38 du Team Brtannique JOTA, devançant l’Aurus 01 N°26 de l’écurie Russe du G-Drive Racing, de plus de 4 dixièmes ! [caption id="attachment_368554" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021 – L’AURUS 01 DU G DRIVE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Le trio de tête est complété par l’équipage de l’Oreca N°41 de l’équipe Belge WRT, composé de Robert Kubica, Louis Delétraz et Yifei Ye. [caption id="attachment_368561" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURESDU MANS 2021 – L’ORECA N°41 DU TEAM BELGE WRT (- Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Décidément, il y a toujours un chat noir chez IDEC Sport au Mans puisque Paul-Loup Chatin est parti à la faute en début de séance. Le pensionnaire de l’écurie Française a tapé le rail de sécurité au Tertre Rouge au volant de l’Oreca 07 N°48. Sans chrono, l’équipage complété par Patrick Pilet et Paul Lafargue devrait donc partir en queue de peloton, samedi. [caption id="attachment_368571" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021 ORECA 07 IDEC Photo Thierry COULIBALY[/caption] Il y a eu match en LMGTE Pro, où rien n’était acté jusque dans les dernières secondes. Les deux Ferrari F488 GTE de la Scuderia AF Corse, les N°52 et 51, ont monopolisé les deux premières places et on aussi et surtout fait tomber les records de la piste Sarthoise en LMGTE PRO ! [caption id="attachment_368527" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021- LES DEUX FERRRARI AF CORSE – Photo Thierry COULIBALY.[/caption] La nouvelle référence est à mettre au crédit de l’Argentin Daniel Serra en 3’46.011 et ce au volant de la Ferrari N°52. La voiture sœur 51, concédant cinq dixièmes, tandis que la Porsche N°92, la Corvette N°64 et les Porsche N°72 du Hub Auto Racing et la N°91 sont également qualifiées pour l’Hyperpole. [caption id="attachment_368580" align="aligncenter" width="714"]
24 HEURES DU MANS 2021- LA PORSCHE PROTON[/caption] En LMGTE Am, la Porsche 911 RSR N°88 du Dempsey Proton Racing, a raflé la mise en 3’48.620. Il s’agit d’une nouvelle référence pour la catégorie. [caption id="attachment_368588" align="aligncenter" width="828"]
L’ORECA DE L’ÉQUIPAGE FÉMININ – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] A retenir aussi la vingt-huitième place de l’équipage 100% féminin, Tatiana Calderon, Sofia Floersch et Beske Visser au volant de l’Oreca-Gibson de l’équipe Richard Mille en 3’32″598 [caption id="attachment_368598" align="aligncenter" width="684"]
L’Oreca de l’écurie SRT 41 – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]Et la vingt-neuvième de l’Oreca-Gibson de l’Association SRT41 de Frédric Sausset avec 3’33″538. Voiture que pilotent Aoki-Bailly et Lahaye [caption id="attachment_368557" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS 2021 – PHOTO / Thierry COULIBALY[/caption] Pour les 39 voitures non qualifiées pour l’Hyperpole, leur place sur la grille est scellée et ces équipes vont désormais se concentrer sur la course. Pour les 23 autres qualifiées, la pole position est l’objectif et un pilote sera désigné pour chasser le chrono jeudi soir.En attendant, une première séance nocturne d’essais libres cette fois, était encore au programme ce mercredi soir, entre 22h et minuit. A noter que chaque pilote doit réglementairement boucler 5 tours de nuit avant la course.PLACE JEUDI A L’HYPERPOLEPOUR CONNAITRE LA VOITURE EN POLE…
A l’issue de cette séance ce mercredi 18 août, en début de soirée, dite des qualifications, place maintenant pour une nouvelle session dénommée Hyperpole, est encore au menu pour les vingt-trois meilleurs et elle se déroulera dès ce jeudi en soirée, entre 21 h et 21 h 30.Cette ultime séance chrono, réunira les vingt-trois voitures les plus rapides de la session des qualifications (5 Hypercar, 6 LMP2, 6 GTE Pro et 6 GTE Am). Lesquelles seront donc en piste pour tenter définir les premières places sur la grille de départ samedi dans chaque catégorie.Le chrono retenu sera celui du temps signé par le pilote le plus rapide de chaque équipage.Entre temps, signalons encore et précisons que les concurrents auront également deux autres séances d’essais libres ce jeudi.La session 3, entre 14 et 17 h et la 4 plus tard après l’Hyperpole (entre 21 h et 21 h 30), entre 22 h et minuit, elle. Ultime roulage avant la course. Florian DEFETPhotos : Thierry COULIBALY [caption id="attachment_368522" align="aligncenter" width="800"]
24-HEURES-DU-MANS-2021-TOYOTA-N°7-Photo-Thierry-COULIBALY.[/caption]









