WEC MONZA 2022 – La PEUGEOT 9×8 la 94 – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption] Durant cette première séance, et comme on l’imagine aisément, tous les yeux étaient naturellement et bien évidemment rivés sur les deux nouvelles Hypercar Peugeot 9X8, qui effectuaient leurs premiers tours de roues officiels en compétition. [caption id="attachment_399379" align="aligncenter" width="828"] WEC 2022 MONZA – Les 2 PEUGEOT 9×8 débutent en Mondial WEC – Photo – TEAM[/caption] Malgré un arrêt momentané dans la voie rapide des stands lors du coup d’envoi de la session, l’une de ces deux Peugeot, la N°94, a ensuite raidement pu prendre la piste quelques instants plus tardéJames Rossiter, le Britannique, a été le premier des trois pilotes de cette N°94, à prendre le volant de l’auto mais il n’a bouclé que huit tours avant de rentrer à son stand. Son coéquipier, le Français Loïc Duval a alors ensuite repris la piste dans les dix dernières minutes, bouclant lui quatre tours du tracé Lombard, soit douze tours en tout effectués pour cette n°94.La voiture sœur, la N°93 a quant à elle tourné comme une horloge avec… quarante tours bouclés par le trio formé du Français Jean-Eric Vergne, de l’Ecossais Paul di Resta et du Danois Mikkel Jensen et surtout dés ses débuts, elle décroche le troisième temps du classement général en 1’38.802, et ce à seulement… 8 dixièmes du chrono référence effectué par le Français Romain Dumas avec la Glickenhaus 007 LMH Américaine, la N°708. [caption id="attachment_399281" align="aligncenter" width="732"]
WEC MONZA 2022 – La GLIKENHAUS – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption] Le coéquipier du Brésilien Pipo Derani et d’un autre tricolore Olivier Pla, a également avec 1’37.984, devancé une autre voiture Française, l’Alpine A480, la N°36, seconde elle, àvec 1’38.602, 0,618 et donc la plus rapide des Peugeot, la N°93, troisième avec 1’38.802, à 0,818. [caption id="attachment_399282" align="aligncenter" width="828"]
WEC MONZA 2022 – L’ALPINE – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399288" align="aligncenter" width="828"]
WEC MONZA 2022 – La TOYOTA LA PLUS RAPIDE – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption] La 1ére des deux Toyota GR010 Hybrid, la N°7 se classe au quatrième rang avec 1’39.120, à 1,303 du temps de référence de la Glikenhaus!Quant à la seconde Peugeot, la N°94 qui a peu roulé elle occupe ce vendredi soir, la vingtième place du classement général provisoire de cette 1ére session avec 1’41.522, à 3.538. [caption id="attachment_399293" align="aligncenter" width="828"]
WEC MONZA 2022 – L’ORECA AF CORSE – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399294" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ORECA REALTEAM by WRT – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399286" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ORECA du PREMA Powerteam – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] La première Oreca 07 de la catégorie LMP2 est à mettre à l’actif de l’Oreca 07 N°83 d’AF Corse, pilotée François Perrodo, Nicklas Nielsen et Alessio Rovera, en 1’39.973, devançant les Oreca N°41 de Realteam by WRT, deuxième avec 1’40.222, à 0,367 et N°9 de la Scuderia Prema, troisième avec 1’40.468, à 0,495. [caption id="attachment_399380" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – L’ORECA de l’écurie Richard MILLE[/caption] A retenir la sixième place avec 1’40.732, de l’Oreca de l’équipe Richad Mille de l’équipage formé de Liliou Wadoux, de Charles Milesi et de Paul-Loup Chatin, ce dernier remplaçant l’octuple Champion du monde des rallyes, son compatriote Sébastien Ogier, lequel aprés les 24 Heures du Mans et comme initialement prévu à mis momentanément un terme a sa saison d’endurance, retournant en rallye WRC! [caption id="attachment_399289" align="aligncenter" width="828"]
ELMS MONZA 2022 – Photo : Àntoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399285" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La FERRARI AF Corse N°52 – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399283" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La CORVETTEC8-R – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] La catégorie LMGTE Pro a été menée par l’équipage Michael Christensen et Kevin Estre de la Porsche 911 RSR N°92 en 1’47.597. [caption id="attachment_399284" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La FERRARI F488 AF Corse N°51 – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399290" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La seconde PORSCHE 911 RSR ‘Usine – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] La Ferrari F488 GTE N°52 suit dans la hiérarchie à trois dixièmes, suivi par la Chevrolet Corvette C8.R N°64 du Corvette Racing, à 0,429, la seconde Porsche ‘ usine, la N°91, à 0,472 et par une autre la Ferrari AF Corse, la N°51, à 0,621. [caption id="attachment_399397" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La PORSCHE 56 PROJECT 1 – Photo: Àntoine CAMBLOR[/caption][caption id="attachment_399399" align="aligncenter" width="828"]
WEC 2022 MONZA – La PORSCHE 56 PROJECT 1 – Photo: Àntoine CAMBLOR[/caption]
