Les pilotes de la FERRARI 499 P, la N°51 victorieux en 2023 des 24 Heures du Mans[/caption][caption id="attachment_469635" align="aligncenter" width="600"]
La FERRARI N°51 Victorieuse aux 24 Heures du Mans 2023[/caption] Un an après avoir remporté l’édition du Centenaire, Ferrari récidive et décroche une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans 2024, la course d’endurance la plus célèbre et la plus prestigieuse au monde, la firme de Maranello, vu la qualité du plateau avec les plus grands constructeurs mondiaux (BMW-Porsche-Cadillac-Lamborghini- Toyota -Alpine Renault et Peugeot) réalisant un exploit destiné à entrer dans l’histoire du sport automobile.
La Ferrari 499P N°50 de l’équipe officielle Ferrari-AF Corse, a franchi victorieusement en premier le drapeau à damiers après 311 tours sous les applaudissements des 329.000 spectateurs présents (un record pour les 24 Heures du Mans).Affluence en effet supérieure à celle de l’édition précédente qui était pourtant celle… du Centenaire de l’épreuve Sarthoise !Le Danois Nicklas Nielsen, qui partageait le cockpit de cette N°50 avec Miguel Molina et Antonio Fuoco, a piloté la voiture lors du dernier relais jusqu’à la ligne d’arrivée.
Si la 499P N° 50 a été la star des 24 Heures en menant pendant 72 tours, la troisième place de la « voiture-sœur » la seconde Hypercar, la N°51 de l’équipage formé du trio Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi – vainqueurs l’an dernier – sur le circuit manceau, à seulement … 36 secondes de leurs équipiers, a couronné une journée mémorable pour les milliers de supporters de la marque de Maranello.
Équipe. Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe impeccable qui a permis aux 499P officielles du Cheval cabré de se maintenir en tête tout au long de la course. L’équipe AF Corse en charge de l’engagement des Ferrari en endurance WEC, a optimisé les performances des Hypercars et diversifié les stratégies, notamment dans le choix des pneumatiques, au cours d’une course marquée par la pluie qui a donné lieu à près de sept heures de périodes de Safety Car, notamment pendant la nuit.
Nombres. Il s’agit de la 11ème victoire du Cheval cabré au classement général de la grande classique d’endurance française et de sa deuxième victoire consécutive après le triomphe du 11 juin 2023 avec l’autre 499P, la N°51.Les victoires précédentes remontAnt à 1949, 1954, 1958 et de 1960 à 1965. Le record au Mans comprend également 29 victoires de catégorie en GT, pour un total de 40 succèsEn triomphant aux 92ème 24 Heures du Mans et au GP de Formule 1 de Monaco, Ferrari est le premier constructeur à monter sur la plus haute marche du podium dans deux des courses les plus prestigieuses au monde la même année et ce depuis 1934 !Avec l’Indy 500, les non moins prestigieuses 500 miles à Indianapolis, ces deux événements sportifs constituent la « Triple Couronne du sport automobile ».
N°83. La course, qui compte comme la quatrième manche du Mondial d’endurance WEC 2024, mettait aussi en vedette la troisième 499P, Ferrari non officielle alignée à titre privé, la N°83 de l’équipe AF Corse, qui a fait ses débuts en Championnat du Monde d’Endurance cette saison.L’Hypercar aux couleurs Giallo Modena, néanmoins pilotée par des pilotes officiels de Maranello, le Chinois Yifei Ye (qui a fêté aujourd’hui ses 24 ans) et par le Russe Robert Shwartzman, aux côtés du Polonais Robert Kubica, a longtemps été sous le feu des projecteurs.Elle a d’ailleurs longuement occupé la première place pendant 83 tours au total, mais a dû abandonner après 248 tours.
Championnat. Avec les 50 points de la victoire, Ferrari est désormais deuxième au classement provisoire des Constructeurs, neuf petits points seulement derrière Porsche.Et le trio Fuoco, Molina et Nielsen pointent eux au deuxième rang au classement provisoire des Pilotes (à neuf points des leaders), tandis que le second équipage des ‘Rosso, Pier Guidi, Calado et Giovinazzi, occupe la sixième place provisoire, lui.
JOHN ELKANN, PRÉSIDENT DE FERRARI INDIQUE :

RESPONSABLE MONDIAL CLIENT ENDURANCE ET COURSE,ANTONELLO COLETTA CONFIE :
« Revenir au Mans et gagner à nouveau, en remportant la onzième victoire au classement général du Cheval Cabré de son histoire, est quelque chose d’extraordinaire. Le résultat d’un formidable effort d’équipe qui prouve que le succès de l’année dernière n’était pas le fruit du hasard. Enfin, lors de la quatrième manche de la saison 2024, où jusqu’à présent nous n’étions pas montés sur la plus haute marche du podium, nous avons renoué avec la victoire dans la course la plus importante de l’année, un exploit dont nous sommes très fiers. Je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe, les pilotes et tous ceux qui soutiennent ce projet. Chacun joue un rôle essentiel basé sur la compétence et la passion. »RESPONSABLE DES VOITURES DE COURSE D’ENDURANCE, FERDINANDO CANNIZZO, INDIQUE :
« L’humilité, la passion et la détermination ont été les fondements de cette nouvelle victoire. Nous sommes arrivés au Mans en sachant que nous n’avions pas la voiture la plus compétitive, mais conscients que nous pouvions exploiter nos atouts. Au cours des derniers jours, à commencer par la Journée Test des essais préliminaires, nous avons démontré la valeur de toute l’équipe, en analysant les points critiques et en trouvant les meilleures solutions pour une bonne course. Ces derniers mois, même si nous n’avons eu recours à aucune dérogation, nous nous sommes concentrés sur notre 499P, dans le but de l’améliorer à tous points de vue. Même dans les moments les plus difficiles de la course, nous avons fait face à tous les problèmes de concentration. Dans la dernière phase, au moment d’attaquer, nous avons décidé de continuer avec les pneus Medium malgré le risque de pluie, en capitalisant sur le potentiel de notre 499P. »PAROLES DE PILOTES

ANTONIO FUOCO, FERRARI N°50
« Nous avons été parfaits tout le week-end, donc je pense que nous méritons cette victoire. L’attente a été longue depuis l’année dernière, nous pouvons donc en profiter pleinement. Le résultat est d’autant meilleur que nous terminons sur le podium avec la N°51. L’atmosphère ici est toujours incroyable, à commencer par la journée d’essai lorsque l’on rencontre les fans avec tous ces drapeaux Ferrari. Ces aspects fournissent également une motivation supplémentaire pour donner le meilleur de vous-même. Même pendant la course, la nuit, sous la pluie, il était agréable de voir une forte affluence du public le long de la piste, dans les tribunes. C’est incroyable toute la passion que l’on peut ressentir ici au Mans. Aucun mot ne peut capturer ce moment. Ces incroyables charges émotionnelles. »
MIGUEL MOLINA, FERRARI N°50
« Nous avons travaillé dur pour atteindre cet objectif. Nous voulions cette victoire depuis longtemps. Nous avons réalisé que nous avions une chance de nous battre pour la victoire et nous avons tout donné. Je suis ravi car c’est le plus beau jour de ma carrière sportive ! »
NICKLAS NIELSEN, FERRARI N°50
« Fantastique! C’est vraiment un rêve devenu réalité. La victoire nous a semblé très difficile pendant une partie de la course, même sur la fin, lorsque nous avons eu un problème avec la porte. Mais ensuite tout s’est bien passé. Je suis sans voix. Je suis très fier de tout le monde dans cette équipe. Le dernier tour a été très long, impossible à imaginer. J’avais le souci d’éviter tout risque et d’arriver le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée. Je devais juste gérer le lead, le fait d’être en tête. »
ALESSANDRO PIER GUIDI, FERRARI N°51
« Une fois de plus, la Ferrari était la meilleure voiture au Mans. Nous avons montré à chaque fois à quel point cette voiture était extraordinaire. Je tiens à féliciter mes coéquipiers cqar ils ont fait un travail extraordinaire. Notre course a été difficile, mais nous sommes finalement montés sur le podium, donc avoir deux Ferrari sur le podium est fantastique. De la même manière, c’est extraordinaire de gagner deux années de suite. »
JAMES CALADO, FERRARI N°51
« Je suis extrêmement heureux pour Ferrari car ils ont remporté une nouvelle victoire au Mans pour la deuxième année consécutive. C’est un résultat fantastique pour l’équipe. Je suis très fier de toute l’équipe et, bien évidemment, des gars de la 50. Ils méritaient cette victoire car ils ont joué la gagne et se sont concentrés tout au long de cette semaine. De notre point de vue, ce fut une course difficile. On parle cependant d’un podium, ce qui reste un excellent résultat. Une première et une troisième place pour Ferrari n’est pas une mauvaise façon de terminer une journée au Mans. »ANTONIO GIOVINAZZI, FERRARI N°51
« Les plus grandes félicitations doivent être adressées à Ferrari pour sa victoire au Mans deux années de suite. Nous sommes une équipe fantastique qui mérite tout ce que nous avons en ce moment. C’est dommage pour nous de la 51 car on aurait pu faire mieux. Mais c’est génial comme ça. Nous avons décroché un nouveau podium après l’année dernière. Monter sur ce podium ici est toujours un sentiment formidable, surtout après une course aussi longue et difficile que celle-ci, avec la pluie et une météo constamment changeante. Ce résultat nous permet de nous relancer dans la lutte pour le championnat, qui est la chose la plus importante à considérer en ce moment. Et maintenant tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine course. »







