Un V8 atmosphérique à injection directe
La 458 Spider est propulsée par un V8 Ferrari de 4,5 litres atmosphérique à injection directe, lequel s’est récemment vu décerner le prix du moteur international de l’année pour son agrément de conduite, sa maniabilité, ses performances, son économie et son optimisation. La puissance est transférée à la route par la novatrice transmission F1 Ferrari à double embrayage avec palettes au volant via un différentiel électronique sophistiqué, lui-même associé à une commande de traction F1-Trac et à un système ABS ultra-performant pour un contrôle dynamique maximum. Certaines caractéristiques du système d’accélération et d’amortissement de la suspension multi-link, ont été calibrées pour garantir une sportivité maxi et un plaisir de pilotage absolu lorsque le toit est ouvert. Histoire de respecter la tradition des spiders au Cavallino rampante. Le son du moteur a lui-même été travaillé…Ouvert, le toit s’insère devant le moteur…

Un peu de technique
Dimensions : longueur 4527 mm, largeur 1937 mm, hauteur 1211 mm, empattement 2650 mm. Poids à sec : 1430 kg. Rapport poids/puissance 2,51 kilos par cheval; répartition des masses avant/arrière 42% et 58%. Moteur: V8 à 90°, de 4499cm3. Puissance et couple: 570 chebvaux à 9000 tours/minute; 540 Newton/mètre à 6000 tours/minute. Pneumatiques: avant 235/35 ZR20, 8,5 pouuces; arrière 295/35 ZR20, 10,5 pouces. Performances: vitesse maxi, plus de 320km/h; accélération de 0 à 100km/h en moins de 3,5 secondes. Consommations et émissions: sur un cycle mesuré selon les normes européennes, 11,8 litres aux 100km; 275g de CO2 au kilomètre. Boîte de vitesses: F1 électronique à 7 rapports avec double embrayage. Prix: à partir de 220 000€, hors options personnelles… Charles-Bernard ADREANI (La Provence) Photos : Constructeur