ESTEBAN OCON – Circuit PAUL RICARD 2013 – EUROCUP FR 2.0 – Photo AUTONEWSINFO[/caption] Cela se passait dans la salle de presse du circuit Varois du Paul Ricard en 2013 et à l’issue de la dernière course de l’Eurocup FR2.0. Le jeune normand m’avait rejoint accompagné de l’ingénieur Cyril Comte de l’équipe R Ace, que dirigeait Thibaut de Mérindol. [caption id="attachment_483539" align="aligncenter" width="519"]
R ACE – CYRIL COMTE – Photo Autonewsinfo[/caption] Depuis les années défilent et Esteban a parfaitement réussi à se faufiler pour parvenir à atteindre son rêve Devenir pilote de F1, être l’un des 20 pilotes à rouler en Grand Prix.Pilotant successivement pour les écuries Manor en 2016 (9GP), Force India de 2017 à 2018 (32GP), Racing Point fin 2018 (9GP), Renault en 2020 (17GP) et Alpine entre 2021 et 2024 (89GP). A partir de la saison 2025, Esteban roulera avec le Team US, Haas GP. 

Ocon a disputé jusqu’à ce jour, 156 Grands Prix, remportant au volant de son Alpine A521 une victoire, le dimanche 1er aout 2021 à l’arrivée du GP de Hongrie sur le Hungaroring de Budapest.Il a aussi décroché trois autres podiums, dont l’un au très prestigieux GP de Monaco et le dernier tout récemment, à l’arrivée du Grand Prix du Brésil, le 3 Novembre dernier sur la piste d’Interlagos de Sao Paulo.
L’ÉCURIE FRANCAISE R ACE … UN PEU D’HISTOIRE !
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R-ACE-THIBAUT-DE-MERINDOL – Photo AUTONEWSINFO[/caption] L’écurie Française R-ace GP, a été fondée en 2011, par Thibaut de Merindol et Cyril Comte, la jeune structure, s’installant à La Rochelle d’abord, avant de déménager ensuite en Vendée, à Fontenay le Comte, sur le pole mécanique.A sa sortie de l’ESTACA (1998 à 2003), Thibaut souhaitait entamer sa carriére naissante comme ingénieur et plutôt motoriste. Effectue donc son premier stage, à l’été 2000 chez Marc Borgetto. Lequel partage ses locaux avec l’écurie ASM – l’ancêtre de ART GP – ce qui lui permet de rencontrer Fred Vasseur. Va découvrir la course avec la Formule Renault en 2001, naviguant entre l’ESTACA pour ses cours en semaine et les circuits le week-end!Fin 2003, ASM se lance en Euroséries F3 avec Mercedes. Décide de stopper la Formule Renault, cédé à Stéphane Guerin de SG, basé à La Rochelle.« Il m’offre de devenir ingénieur (De 2004 à 2010) on faisait rouler Grosjean, Clairet, Guillaume Moreau, Vergne, Ricciardo, Bianchi, entre autres. De sacrés souvenirs.» Mais hélas, la belle aventure SG, ponctuées de multiples victoires, de succès, de triomphes et de titres, s’arrête malheureusement lorsque Stéphane Guerin est contraint en février 2010, de mettre fin à l’activité, pour raisons financières.Du coup, avec Cyril Comte (ingé SG), Thibaut de Mérandol, décident en tandem de monter R-Ace,Il nous lâche : « Je suis allé voir Vasseur pour lui proposer un partenariat. Fred à dit ‘OK. On a fonctionné jusqu’à ce qu’il rejoigne Renault F1 en 2016. Avec Cyril, on lui a racheté ses parts début 2017.»Précisant:« On a mis du temps à trouver nos marques»Ils débutent donc cette même année 2011, en participant aux Championnats Eurocup et NEC de Formule Renault. L’écurie alignant Norman Nato, Pieter Schothorst et Côme Ledogar. Lors de sa première année de Formule Renault, l’équipe alors en période de découverte et d’apprentissage, termine huitième du Championnat Eurocup, avec deux podiums pour l’espoir Français Nato, et neuvième en NEC, avec des podiums pour les deux tricolores, Nato et Ledogar.En 2012, recrute Andrea Pizzitola, Pierre Gasly soutenu par le Red Bull Junior et Nyck de Vries, épaulé par McLaren. Le Team se classe à la cinquième place dans les deux classements, avec de Vries remportant la première victoire de l’équipe dans le Championnat NEC.L’année suivante en 2013, l’équipe forme une collaboration étroite avec ART Grand Prix et est rebaptisée ART Junior Team. Pizzitola est resté, rejoint par Alexandre Baron, Nico Jamin, Tanart Sathienthirakul, Alberto di Folco et Esteban Ocon. L’équipe termine deuxième derrière Tech 1 Racing, au classement de l’Eurocup, Ocon obtenant la troisième place au classement des pilotes.En 2014, l’équipe se dote d’un nouveau line-up composé d’Aurélien Panis, Callan O’Keefe, Levin Amweg et Simon Gachet et décroche la quatrième place dans les deux Championnats, grâce aux victoires d’Amweg, O’Keefe et Panis.L’année suivante, Max Defourny, Ukyo Sasahara, Darius Oskoui et Will Palmer, formaient l’équipe 2015, qui finit deuxième derrière le Josef Kaufmann Racing au Championnat NEC, Sasahara et Defourny remportant des victoires et des places dans le Top cinq du classement général et sixième en Eurocup.En 2016, le nom R-ace GP réapparait. Defourny et Palmer sont restés avec l’équipe et sont rejoints par le nouveau venu Julien Falchero et Marcus Armstrong. Aux Championnats, l’équipe réitère son exploit de 2015 en NEC et décroche la troisième place de l’Eurocup, Defourny terminant dans le trio de tête du classement des pilotes.En 2017, Palmer et Defourny sont alignés dans l’équipe pour une troisième saison avec Robert Shwartzman et le pilote italien de F4, Raúl Guzman rejoignant l’équipe. Pour le Championnat NEC 2017, l’équipe a recruté trois pilotes du Championnat de France F4 2016 , le vice-champion Gilles Magnus, le troisième Michael Benyahia et le vainqueur de la course, Théo Coicaud, avec le Champion de karting, Charles Milesi qui fait ses débuts en monoplace avec l’équipe.En 2018, R-ace GP remet son titre en jeu avec un nouvel équipage, Max Fewtrell et l’ancien Champion du monde de kart, sacré à Bahreïn en 2016, l’espoir tricolore Victor Martins, tous les deux membres de la Renault Sport Academy. Logan Sargeant et Charles Milesi continuant en Eurocup.Pour la saison 2019, l’équipe recrute Oscar Piastri et Aleksandr Smolyar et le Champion de France de F4 en titre, ancien vainqueur Volant Ecole Winfield, le Brésilien Caio Collet.R-ace GP s’engage aussi au Championnat ADAC Allemand de Formule 4, alignant Grégoire Saucy et László Tóth. L’équipe participant également à trois épreuves du Championnat Italien de F4.R-Ace remporte la triple couronne en Eurocup cette saison-là : titre par équipes pour la 3éme année consécutive, titre des ‘rookies avec Caio Collet et titre des pilotes avec l’Australien Oscar Piastri avec sept victoires et 320 points.En 2020, 2021, 2022 et 2023, R-Ace fait rouler entre autres et avec succès, Caio Collet, les espoirs Français, Hadrien David et Isack HadjarCette année, R-Ace, désormais installé sur le circuit de Fontenay le Comte en Vendée, alignait une armada de huit pilotes en monoplace, parmi lesquels quelques jeunes espoirs, tels le Finlandais Tuukka Taponen, les Français Enzo Deligny – ce dernier soutenu par Red Bull – et Raphaël Narac.Ajoutons enfin, que l’équipe R-Ace, s’est lancé dans un nouveau projet, un programme supplémentaire… R-Ace a effectivement débuté en endurance, en Michelin Le Mans Cup, avec une Duqueine, pour découvrir ce nouvel univers.Thibaut nous indiquant:« L’objectif, c’est le LMP2, l’ELMS et à plus long terme les 24 Heures du Mans.»Comme on le constate, vingt ans après ses débuts, la paire Mérindol-Comte, a fait du chemin. L’écrivain André Gide ne déclarait t’il pas :« L’important c’est de suivre sa pente … pourvu que cela soit en montant !» Propos recueillis par Gilles GAIGNAULTPhotos : AUTONEWSINFO et TEAM ]]>









