Le drapeau à damier est agité ce mercredi 5 février 2025 sur le circuit de Sepang en Malaisie où depuis ce matin se déroule la 1ère journé »e des essais d’avant-saison du Moto GPC’est donc la fin de cette première journée de roulage officiel de la saison 2025 !
Et belle et agréable surprise pour le Français Fabio Quartararo, lequel pointe au sommet de la feuille des temps, grâce à un superbe chrono établi en 1’57.555.Le pilote Monster Yamaha – ancien Champion du monde titré en 2021 – devance un Marc Márquez étincelant en fin de séance au guidon de sa nouvelle moto, la Ducati officielle de l’écurie Ducati Lenovo. Marc Márquez qui s’invite à la fête en cette fin de journée !L’octuple Champion du Monde remontant au deuxième rang, à seulement 0,051 de Fabio Quartararo. Il n’est que le troisième homme à passer sous la barre des 1’58 aujourd’huiFabio Quartararo confiait : « Je pense que cela nous a aidés d’avoir déjà roulé deux jours ici durant le shakedown, et d’avoir ensuite deux jours de repos. Nous n’avons pas vraiment travaillé sur le chrono, c’est donc bien d’avoir réussi à aller plus vite qu’en qualifications du dernier Grand Prix ici. Nous avons surtout travaillé sur l’électronique et les réglages qu’on avait déjà utilisés lors du shakedown. C’était une bonne journée, surtout pour les ingénieurs, qui peuvent ainsi mieux savoir quelle direction nous devons prendre. Je ne veux pas être trop positif, nous avons bien travaillé mais ce n’est que la première journée. Nous devons rester calmes et concentrés, afin de poursuivre notre programme. »
A son sujet, Mauro Grassili le directeur sportif de Ducati, a confié :« On parle beaucoup avec lui, avec Pecco, et honnêtement, j’ai l’impression que Marc est avec nous depuis 10 ans. Il a immédiatement fait partie de l’équipe, de la famille. »A retenir que l’autre Márquez, le frère Aleix qui roule lui toujours pour l’équipe Ducati Grésini, le Team de Marc en 2024 avant qu’il ne s’engage et ne rejoigne la formation alignée par l’usine, décroche le troisième temps.
Francesco ‘Pecco Bagnaia le double Champion du monde sacré en 2022 et 2023 partenaire de Marc Marquez pointe loin, lui au … dix-septième rang seulement !!!Tandis que le Champion du monde en titre avec sa Ducati Pramac, l’Espagnol Jorge Martín, désormais pilote officiel Aprilia, victime de deux lourdes chutes ce matin, a été transporté à l’hôpital.Son collègue dans l’équipe usine Aprilia, le Portugais Raúl Fernández, s’est lui aussi blessé et s’est même vu contraint de déclarer forfait pour le reste de ce Test.
Franco Morbidelli avec la Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team est à l’attaque ! Sur une moto qu’il connait déjà très bien, le transalpin à bouclé un tour en 1’58.114 qui le propulse en quatrième position, derrière un impressionnant Fermín Aldeguer…En effet le ‘ rookie a brillé au guidon de l’autre Ducati Gresini 
JOURNÉE DIFFICILE POUR APRILIA
Après sa chute subie ce matin, on l’a dit, Raúl Fernández déclare officiellement forfait pour le reste de ce Test de Sepang.Victime d’une fracture du métacarpe de la main gauche, l’Espagnol doit, comme l’an dernier, se retirer prématurément de ces trois jours d’essais en Malaisie et se concentrer sur sa récupération. On espère le voir très vite de retour sur les circuits !Cependant, la grosse information est pour le moment la lourde de chute du Champion du Monde en titre, Jorge Martín, transporté à l’hôpital pour passer davantage d’examens, après sa deuxième chute, le Champion du Monde en titre, Jorge Martín !Cette fois-ci, l’Espagnol s’est fait surprendre au virage 2 et a même provoqué la sortie d’un drapeau rouge le temps de quelques minutes.Jorge Martín, victime d’un violent highside au virage 2, a donc été transporté à l’hôpital pour passer davantage d’examens.Rendez-vous demain jeudi pour la deuxième journée de roulage à Sepang !Le test de Sepang se poursuit jusqu’à vendredi, avant que les équipes ne prennent la direction de la Thaïlande. Où les promoteurs du MotoGP organisent dimanche prochain la présentation officielle de la saison 2025, à Bangkok, et ce avant un dernier test de deux jours toujours en Thaïlande, sur le circuit de Buriram, la semaine prochaine. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS 










