Ca y est… Nasser Al-Attiyah a enfin remporté sa première spéciale, tout comme le Dacia Sandrider, sur ce Dakar 2025.Mais la bonne opération du jour reste tout de même pour le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, lequel au volant de son Toyota de l’équipe Overdrive de Jean Marc Fortin, s’empare de la tête de la course, à la suite des pépins et soucis d’un autre pilote Toyota, le Sud-Africain Henk Lategan jusqu’alors solide leader !L’équipage Al-Attiyah-Boulanger remporte sa première étape sur le Dakar 2025, après avoir été privé du scratch lors de la cinquième étape. C’est aussi le premier succès pour l’équipe Dacia dans cette épreuve 2025.Néanmoins malgré ce succés, le Qatari se montrait sérieusement dépité :« Je suis très déçu, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? On pouvait faire une belle étape, mais nous allons voir dans quelle position nous sommes et ce que nous pourrons faire demain. Chaque journée est très importante, et nous avions un bon rythme mais on a perdu beaucoup de temps. C’est le jour le plus décevant de ma vie ».De son coté, son navigateur, Edouard Boulanger a reconnu avoir commis une sacrée et énorme erreur dans la lecture de son road-book :
«C’est une vraie boulette de ma part, ce n’était pas du tout volontaire. Au kilomètre 10, il y avait deux notes identiques dans le sens où le dessin était identique, et j’en ai sauté une comme un c*n. Vu qu’on était la première voiture et qu’il n’y avait pas de traces, j’ai tout de suite pris le deuxième cap sans prendre le premier. J’étais focalisé sur le fait de suivre ce cap-là puisqu’il fallait qu’on aille chercher un waypoint caché. Et le temps de me rendre compte de ma boulette, on a fait trois kilomètres dans chaque sens et six kilomètres dans les dunes, c’est long.»
Guillaume De Mévius, qui avait une chance de l’emporter, termine finalement à la deuxième place de cette neuvième spéciale à 2’47. Le podium de l’étape étant lui complété par Yazeed Al-Rajhi arrivé à 3’12, mais qui réalise la très bonne opération du jour en reprenant et récupérant la tête du classement général provisoire !
Henk Lategan, le leader jusqu’alors épargné, ayant malheureusement effectivement vécu une journée galère et qui du coup perd la tête du classement général provisoire, seulement onzième ce jour à seize minutes deux secondes, pointant désormais ce mardi soir à la seconde place à sept minutes neuf secondes, racontait :« C’est un peu le désastre pour être honnête, un vrai bazar vers le kilomètre 13, où nous nous sommes perdus et où nous avons manqué un waypoint. En plus de cela, nous avions déjà eu une crevaison et on en a eu une autre, la roue est encore à plat. Bref, une journée chaotique. »
Le Suédois Mattias Ekström et son Ford Raptor perdent ce mardi 4’48” face à Al-Attiyah qui ne compte plus que 31” petite secondes de retard pour s’emparer de la troisième place au général, derrière Al Rajhi et Lategan !!!Ekström troisième provisoire à vingt quatre minute cinquante secondes, devant le Qatari, quatrième à vingt cinq minutes vingt-et-une secondes. Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI -TEAMS 









