La nouvelle Toyota GR Yaris Rally2, la première voiture destinée à la compétition-clients produite par Toyota Gazoo Racing, est actuellement en cours d’homologation.Le modèle a effectué sa première apparition publique au Rallye du Japon 2022 et a depuis fait l’objet d’un vaste programme de développement en vue de ses débuts en compétition.Activement impliqué dans le programme d’essais de la voiture, Jari-Matti Latvala a déclaré que l’équipe avait pour objectif de produire quarante à cinquante exemplaires dans son usine de Jyväskylä en Finlande en 2024, dont un maximum de cinq pour le Rallye Monte-Carlo qui ouvrira la saison du 25 au 28 janvier.C’est ce qu’il a confié au lendemain du Rallye du Japon et du triplé de ses pilotes, lors de la présentation du programme 2024 (Voir lien)« L’année prochaine, nous prévoyons et espérons construire entre quarante et cinquante voitures en Finlande »Et d’expliquer : « Notre objectif est de fournir cinq voitures pour le Monte-Carlo, donc nous allons essayer d’en livrer à peu près quatre par mois. Nous avons une longue liste de personnes intéressées par l’achat des voitures, mais ce n’est pas comme si nous avions pu confirmer leurs commandes. Tout d’abord, je dois dire que les deux premières épreuves, le Monte-Carlo et la Suède, sont les plus importantes pour nous et que nous pouvons y proposer des voitures pour des pilotes de haut niveau. »Jari-Matti Latvala a encore indiqué que les clients engagés en WRC2 seront prioritaires, suivis par les espoirs du Championnat d’Europe FIA des Rallyes, puis les pilotes engagés sur la scène nationale et ainsi du suite.« Après le WRC, la priorité suivante est l’ERC. C’est là que nous nous concentrons vraiment sur les pilotes qui souhaitent disputer ces championnats. Nous serons là, nous leur proposerons les voitures sur un modèle privé, puis nous essaierons d’aider également les championnats nationaux par la suite. »Si Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto, deux protégés du TGR Challenge Program, participeront à des épreuves sélectionnées à travers l’Europe, Toyota n’a cependant pas l’intention d’engager une équipe d’usine l’année prochaine en WRC2.Latvala concluant :« Il y a le programme Challenge, puis il y a un programme client. Tous les pilotes rouleront dans une équipe privée. » Claude JULIANPhotos : TEAM
<![CDATA[]]>










