Ce week-end, au lointain Japon, Thierry Neuville entre dans l’histoire du mondial WRC, et l’équipe Toyota l’emporte chez les constructeurs, à l’issue de cette treizième et ultime épreuve du calendrier 2024 !Après plusieurs années à être passé tout près du but, très exactement à cinq reprises respectivement en 2013, 20186, 2017, 2018 et 2019, se classant en outre trois fois troisième ces années précédentes, Thierry Neuville peut ‘enfin… savourer son premier titre de Champion du Monde des Rallyes WRC de la FIA, au Japon, où de son coté l’équipe Toyota Gazoo Racing a remporté la couronne chez les constructeurs après une dernière journée… sacrément riche en rebondissements !!!
Thierry Neuville, l’inoxydable fer de lance de l’écurie Coréenne Hyundai et leader des pilotes des i20 N Rally1 Hybrid et son copilote Martijn Wydaghe, étaient titrés ce dimanche matin bien avant la fin et la conclusion de ce rallye du Japon, lorsque leur propre équipier et dernier rival , l’Estonien Ott Tänak – déjà titré lui en 2019 – partait à la faute avec sa Hyundai i20 N Rally1 Hybrid et ce dés la première spéciale du jour, alors qu’il était solidement installé en tête du rallye.Forts de vingt-cinq points d’avance avant le départ de l’épreuve, la paire Belge de Hyundai était dès lors sacré avant les quatre ultimes secteurs chronométrés finaux !!!
Thierry Neuville, leader permanent du Championnat, millésime 2024 et ce depuis sa victoire lors du coup d’envoi de la saison au Rallye Monte-Carlo, déclarait :« C’est une sensation incroyable pour être honnête ».
Et il enchainait, poursuivant : « Nous travaillons depuis si longtemps pour cela. Je n’ai pas les mots, mais je veux remercier tous ceux qui ont participé à ce titre, ceux qui se sont battus pour nous et toute l’équipe. Nous en avons été très proches à plusieurs reprises, nous donnons toujours notre maximum, mais nous sommes enfin récompensés cette année. »Ce nouveau rebondissement en ce dimanche matin alors qu’il restait encore quatre épreuves spéciales à disputer, concluait une semaine aux allures de montagnes russes pour Thierry Neuville…Tout d’abord victime d’une panne de turbocompresseur vendredi avant de remonter un à un plusieurs adversaires, pour passer de la quinzième à la sixième place.Ce triomphe est juste historique à plus d’un titre puisqu’il s’agit non seulement de la première couronne pour l’équipage, mais aussi de la première pour la Belgique ainsi que pour l’équipe Hyundai Motorsport chez les pilotes après une décennie en WRC.
Si Thierry Neuville savourait son triomphe tant attendu, l’accident d’Ott Tänak mettait un terme cruel aux espoirs de Hyundai Motorsport chez les constructeurs.La marque Coréenne avait l’avantage à l’approche de la dernière étape du calendrier, mais c’est bien Toyota Gazoo Racing qui l’emportait et décrochait finalement au bout du suspense ce titre, au terme de la Power Stage.
Les GR Yaris Rally1 Hybrid de Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta faisaient le nécessaire au moment opportun pour que leur équipe, celle du Toyota Gazoo, souffle son huitième titre constructeurs en mondial WRC.L’équipe Japonaise s’imposant finalement pour trois points, soit le plus petit écart depuis le sacre de Lancia avec deux unités d’avance … c’était en 1983 !
Elfyn Evans avait plus d’une raison de célébrer son succès, puisqu’il héritait de la victoire après l’abandon d’Ott Tänak.Le Gallois devenait ainsi le sixième vainqueur différent d’une saison très disputée. Son triomphe lui offrait également la deuxième place du classement général final, un rang qu’il a désormais occupé à quatre reprises dans sa carrière.
Il lâchait :« Cela n’allait pas très bien à un moment donné, mais je suis très content du résultat, très content pour l’équipe, merci aussi à mes coéquipiers, ils ont fait un excellent travail. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu remporter un titre supplémentaire, mais nous réessayerons l’année prochaine. Il y avait un peu de pression, c’est sûr, mais c’est le jeu. »
Tous les espoirs lui sont autorisés pour le futur, quand on constate qu’avant d’être titré ce dimanche, le nouveau Champion du monde, a été sacré vice-champion lui à…. Cinq reprises !!!!
Quant à l’ancien octuple Champion du monde, dont le dernier de ses huit sacres remonte à 2021, le Français Sébastien Ogier, lui qui depuis deux ans ne dispute plus que des saisons partiels, il confiait :« Il faut peut-être regarder ce que Evans va faire. L’année prochaine, je serai un peu plus à la maison. Du moment que je peux profiter de rallyes comme celui-ci. »Preuve qu’à nouveau, le Gapençais ne participera qu’à une partie de la saison 2025, délaissant l’idée de conquérir un neuvième titre, qui en ferait légal de son compatriote, l’autre rallyman Français, l’autre Seb, Sébastien Loeb !Ce qui visiblement ne fait toujours pas partie de ses plans et de son objectif ! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE RÉSULTAT DU RALLYE DU JAPON 2024
1 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 3h23’41″02 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’27″33 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) M Sport à 1’55″54 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 2’02″65 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 3’11″56 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 6’54″17 – Gryazin-Aleksandrov (Citroen C3 WRC2) DG Sport à 10’04” 38 – Pajari-Malkonen (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 11’50″89 – Arai-Matsuo (Skoda Fabia WRC2) Ahead à 13’24″310 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 14’15″811 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) Kajetanowicz à 16’50″912 – Kogure-Luhtinen (Toyota GR Yaris WRC2) Toyota NG à 18’53″013 – Katsuta-Kimura (Toyota GR Yaris WRC2) Toyota WRJ à 21’27″814 – Nutahara-Azuma (Toyota GR Yaris WRC2) Nutahara à 25’21″415 – Dominguez-Penate (Ford Fiesta Rally3) Dominguez à 25’41″2
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES PILOTES 2024
- Neuville / 242 points – 2.Evans : 210 – 3. Tänak : 200 – 4.Ogier : 191 – 5.Fourmaux : 162 – 6. Katsuta : 116 – 7.Rovanpera : 114 – 8. Munster : 46 – 9.Sordo : 44 – 10.Pajari : 44.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES CONSTRUCTEURS 2024
1.Toyota Gazoo / 561 points – 2.Hyundai : 558 – 3.M-Sport Ford : 295.
