Johan KRISTOFFERSON, le futur CHAMPION du Monde qui sera à nouveau sacré et pour la saison 2022 – Photo : PUBLIRACING[/caption] L’antépénultième épreuve du Championnat du Monde de Rallycross 2022, organisé dans l’enceinte du circuit Ardennais de Spa-Francorchamps au pied de l’Eau Rouge, a vu le week-end dernier, le Champion du Monde en titre, le Suédois Johan KRISTOFFERSSON marquer de son empreinte cette manche du BENELUX et ce avant que ne tombe le rideau final en Espagne. [caption id="attachment_409978" align="aligncenter" width="828"]
Des tribunes que partiellement garnies – Photo : Manfred GIET[/caption] Cette course du BENELUX qui en était à sa troisième édition, ne laissera cependant pas un souvenir impérissable au public d’ailleurs plutôt clairsemé et malgré l’attractivité de la discipline, mais qui dans sa configuration actuelle, ne rencontre visiblement peut-être plus l’engouement de l’époque … pré-électrique !Si la domination à outrance des pilotes Scandinaves, y est certainement pour quelque chose aussi, de nombreux échos venant des fans, mettent l’accent sur l’électrification de la discipline qui malgré une puissance accrue par rapport aux moteurs thermiques, ne leur procure plus la même sonorité et dans la foulée la même sensation qu’auparavant !Un peu comme le Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formula e, créé en 2014 et qui au fil des années, a bien du mal à décoller et à convaincre !!!Les puristes regretteront toujours les bruits de moteurs atmosphériques poussés jusqu’au rupteur par rapport au sifflement feutré dégagé par les ‘’moteurs à pile’’ même si le spectacle reste le même…L’autre bémol souvent relevé se situe au niveau du timing identique d’un programme réparti sur deux journées par le promoteur de la série et qui, là c’est une évidence, parsemé de trop longs temps morts, provoque jusqu’à l’ennui entre les différentes sessions… [caption id="attachment_409968" align="aligncenter" width="828"]
Un départ d’une finale en MONDIAL WRX – Photo : Manfred GIET[/caption] Quant au tracé réputé très rapide, long de 913 mètres et englobant 60% d’asphalte et 40% de terre avec quelques modifications apportées au niveau du virage du ‘’banking’’situé dans le Stadium et dont la partie basse était pourvue de terre meuble, il a rencontré l’assentiment de la grande majorité des pilotes avec Timmy HANSEN en tête, autre ‘cador Suédois de la discipline.Une des parties asphalte-béton, situé juste après le jump par contre, a posé quelques soucis aux plus puissantes voitures, dont les pilotes furent victimes de nombreuses crevaisons, les freinant dans leur élan.
KRISTOFFERSSON : RÉPÉTITION GÉNÉRALE AVANT UN NOUVEAU TITRE !
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KRISTOFFERSON a survolé l’épreuve en WORLD RX à SPA – Photo : PUBLIRACING[/caption] Dans la classe suprême, celle du World RX, si pour le Champion du Monde en titre, Johan KRISTOFFERSSON au volant de sa VW, vainqueur lors de la première finale devant ses compatriotes, Kevin HANSEN (Peugeot), Gustav BERGSTRÖMM (VW) et Timmy HANSEN (Peugeot) sa suprématie n’était cependant pas toujours évidente avec quelques petites embûches à la clé, lors des séries éliminatoires, où il est parvenu a parfaitement maîtrisé son sujet par la suite pour se hisser à nouveau dans la seconde finale. [caption id="attachment_409972" align="aligncenter" width="828"]
Le FINLANDAIS GRÖNHOLM a tout essayé pour contrer les SUÉDOIS – Photo : PUBLIRACING[/caption] Finale, où il s’imposera à nouveau et ce après une belle lutte serrée, face au Finlandais Niclas GRÖNHOLM (PWR) ainsi que face à ses compatriotes, Gustav BERGSTRÖM (VW) et Kevin HANSEN (Peugeot) fêtant du coup sa sixième victoire de la saison!Laquelle le propulse naturellement véritablement vers un nouveau titre mondial qui ne devrait plus lui échapper lors de l’ultime épreuve qui aura lieu sur le Circuit de Catalunya en Espagne, fin octobre. [caption id="attachment_409975" align="aligncenter" width="828"]
L’un des frères SUÉDOIS, Timmy HANSEN – Photo : PUBLIRACING[/caption] Les Peugeot des frères HANSEN, eux aussi favoris pour la victoire, ont clairement soufferts eux sur la piste de Spa-Francorchamps, où Timmy, a été victime d’un bris de suspension en demi-finale, voyant du coup, toutes ses chances ruinées, pour se mêler à la lutte pour la plus haute marche du podium en finale. [caption id="attachment_409977" align="aligncenter" width="828"]
Même pour le futur vainqueur Johan KRISTOFFERSON, la bataille a été rude… Photo: PUBLIRACING[/caption] Pour le double vainqueur du BENELUX WRX à Spa-Francorchamps et après un week-end terminé en apothéose dans l’euphorie, il déclarait en toute humilité :« Il suffit juste d’être au bon endroit au bon moment tout en restant conscient que j’ai quand même dû me battre dans des duels et batailles en permanence pour obtenir le doublé au cours du week-end. » [caption id="attachment_409971" align="aligncenter" width="500"]
La jolie SUÉDOISE Klara ANDERSSON, seule femme à avoir décroché un podium en Mondial WRX – Photo : PUBLIRACING[/caption] On notera encore que la seule représentante féminine en RX-1e, la jolie Suédoise de 22 ans, Klara ANDERSSON qui pilote pour Hyundai, avait failli créer la sensation en remportant une demi-finale tumultueuse le samedi, avec un gros crash au départ pour lequel elle fut rendue responsable par après et hélas pour elle, malheureusement disqualifiée par les commissaires sportifs !Le lendemain dimanche, si elle ne passa pas le cap des demi-finales non sans avoir vendu chèrement sa peau face au sexe fort, elle démontra cependant tout au long de ce week-end Spadois, qu’à l’avenir, celle qui venait de réaliser un podium au cours de la manche précédente au Portugal, avait toute les qualités nécessaires pour faire bonne figure dans cette discipline dans le futur. PROGRAMME ANNEXE : VAINQUEURS ANGLAIS ET SUÉDOIS.
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Le SUÉDOIS MARKLUND victorieux en EURO RX1 -Photo Manfred GIET[/caption] Concernant le programme annexe, avec une manche du Euro RX1 et le RX2-e, les joutes pour accéder aux finales, ont également été âprement disputées, à la satisfaction du public, pouvant ainsi se consoler enfin avec la sonorité de moteurs thermiques dans la catégorie EURO RX1, où le ‘ régional de l’étape comme on dit, le pilote Belge Enzo IDE, avait bien sur, les faveurs du public local.Fort de sa victoire dans une série qualificative, pour le Belge, les déboires s’accumulèrent qui le virent échoir aux portes de la demi-finale, après un accrochage capital dans l’épingle du Raidillon.Le grand vainqueur du jour fut à nouveau le Suédois Anton MARKLUND (Hyundai) qui pour l’occasion fêtait sa troisième victoire de la saison et le titre à la clé. [caption id="attachment_409973" align="aligncenter" width="500"]
Le tout jeune espoir BELGE, Viktor VRANCKE , 16 ans – Photo : PUBLIRACING[/caption] Quant à la catégorie RX2-e, l’antichambre du World RX, c’est le jeune ‘super-talent Belge, âgé de 16 ans, Viktor VRANCKX, qui fit honneur à son rôle de favori, après ses deux victoires acquises précédemment. [caption id="attachment_409976" align="aligncenter" width="828"]
Le vainqueur en RX2-e O’DONOVAN – Photo : Manfred GIET[/caption] Hissé en finale après des éliminatoires, où il avait chaque fois donné le ton, la troisième victoire semblait à sa portée jusque dans les derniers mètres, avant de se voir déborder dans le sprint final, par le Britannique Patrick O’DONOVAN qui le passait…sous le damier, tandis que VRANCKX victime d’une toute petite erreur dans le dernier virage, même en terminant deuxième, s’approche malgré tout un peu plus du titre. Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency ]]>









