L’avenir du GP de Belgique de F1, est actuellement toujours incertain quant à son futur, et ce même si à Spa-Francorchamps, on reste confiant, malgré tous les bruits alarmistes qui se répandent … comme une traînée de poudre !Le calendrier 2023, ne devrait en effet pas être finalisé avant le mois d’août prochain et comme le Grand Prix de Belgique est programmé … le 28 août prochain, et malgré la pression régnant actuellement sur certains autres Grands Prix, rien n’est tranché et tout ce qui se dit et écrit pour l’heure, reste à classer dans le domaine des suppositions !
Le FOG (Formula One Group) emmené par Stefano DOMINICALI, prépare déjà son calendrier pour 2023 avec 24 GP au programme, selon les accords commerciaux existants avec les Teams, avec comme nouveaux venus le Qatar, Las Vegas et les retours de Kyalami en Afrique du sud après 30 ans d’absence, ainsi que la Chine pour autant que les problèmes sanitaires soient résolus !Mais vu sa popularité mondiale actuelle, où la plateforme de streaming internationale ‘NETFLIX, n’est pas étrangère pour le public jeune, les dirigeants de la F1, ont une tendance inflationniste, quant au nombre d’épreuves.Discipline ou l’argent règne en maître, signant non seulement des nouveaux contrats de plus en plus longs, comme récemment avec l’Australie jusqu’en 2035, ou d’autres avec le Qatar, Miami, Abu Dhabi ou Bahreïn, scellés pour minimum dix ans, sont révélateurs de ce qu’envisage à l’avenir, LIBERTY MEDIA, le propriétaire Américain des droits sur la F1 depuis cinq ans !Et concernant les droits d’entrée à acquitter par les promoteurs des GP, ils sont naturellement revus à la hausse , certains se situant dans une fourchette comprise entre 60 à 80 Millions de dollars US.Concernant l’ébauche de calendrier pour 2023, à ce jour, 16 GP sont prévus hors continent européen et 8 sur le vieux continent.Parmi lesquels, on retrouve les circuits de Silverstone (GB), Budapest (Hongrie), Barcelone (Espagne), Imola (San Marin-Italie), Zandvoort (Pays-Bas) et Monza (Italie) qui tous possèdent un contrat valable au-delà de 2022, ce qui signifie que Monaco, Spa-Francorchamps en Belgique ,Le Castellet en France et le Spielberg en Autriche, restent donc en balance pour l’attribution des … deux derniers précieux sésames !Donc deux d’entre eux devraient sauter et passer à la trappe …Si Monaco est considéré comme ‘Joyau de la couronne ‘ depuis toujours dans le calendrier F1 et ce depuis la création du Championnat du monde en 1950, Spa-Francorchamps souvent qualifié comme l’arène la plus attractive du calendrier, Spielberg en tant que promoteur et acteur (Spielberg traduit en français signifie’’ montagne de jeu’’ ) puisque tout le complexe est propriété de RED BULL, ainsi que Le Castellet avec le circuit Paul Ricard, qui peut s’appuyer sur un lobbying fort avec le politique comme ‘’DRS’’ en première ligne, le choix sera cornélien avec peut-être une surenchère au niveau des droits d’entrée à acquitter et où tant Monaco que Spa-Francorchamps ne sont pas en Pole !
A Spa-Francorchamps, on reste cependant confiant comme l’ont déclaré, Melchior WATHELET, le Président de SPA Grand Prix, qui s’est rendu à Londres récemment pour y rencontrer des responsables du Formula One Group, afin d’évoquer les stratégies en cours et mettre l’accent sur l’installation d’un GP de Belgique dans la continuité en lieu et place d’une éventuelle règle d’alternance avec un autre GP !
Tandis que le Directeur Commercial du promoteur Belge, Stijn de BOEVER, parait décidé à suivre les recommandations dictées par LIBERTY MEDIA, comprenant dorénavant l’instauration partout du modèle américain, consistant à offrir une nouvelle composante de divertissements dans le programme de chaque GP.Qui en définitive aura les meilleurs arguments à faire valoir pour figurer dans le projet de calendrier d’une nouvelle ère dictée par LIBERTY MEDIA ?Et à laquelle dorénavant, il s’agira de s’adapter sous peine de disparaître, calendrier 2023 qui devrait être ébauché d’ici fin août, avant son officialisation et sa validation par l’autorité suprême, la sacro-sainte FIA, à l’automne prochain…En attendant pour les Grands Prix concernés, pour les promoteurs c’est comme en colombophilie, où là aussi… souvent les convoyeurs attendent !Alors… Wait and see… Manfred GIETPhotos : Manfred GIET, Mathieu GIET ET SPA GRAND PRIX
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VANESSA MAES LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
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