Une troisième manche capitale avant le Centenaire des 24 Heures du Mans avec des conditions identifiées comme les plus fraîches de la saison et la nouvelle gamme Endurance Hypercar des pneumatiques Michelin, le fournisseur exclusif de cette catégorie pour la première fois en course sur le Toboggan des Ardennes! Les équipes du Championnat du Monde d’Endurance WEC arrivent en Belgique après avoir disputé deux manches, contre une seule la saison dernière à la même époque.Les récentes 6 Heures de Portimão au Portugal, ont permis il y a moins de deux semaines aux équipes d’emmagasiner davantage d’expérience en course avant la classique Ardennaise.
Comme chaque année, et plus encore en 2023, avec un nombre d’engagés qui s’est multiplié en Hypercar, les partenaires de la firme Clermontoise Michelin, préparent déjà naturellelmebt et activement la course phare de la saison, les 24 Heures du Mans, et l’édition du Centenaire qui aura lieu les 11 et 12 juin prochain.
Mais avant de se retrouver et de débarquer en Sarthe, il leur faudra d’abord déjouer les pièges d’un tracé complexe et exigeant avec ses 7 004 mètres de long, ses 19 virages et ses dénivelés qui font sa réputation partout dans le monde.
Le circuit de Spa-Francorchamps, surnommé a juste titre le ‘Toboggan des Ardennes, est un tracé unique et particulièrement délicat pour les pneumatiques.Juste avant la course de 2022, le sol a été partiellement resurfacé et l’itinéraire aménagé en partie pour augmenter la sécurité́ des pilotes. Mais Spa-Francorchamps présente toujours des exigences inédites, imposant des fortes contraintes aux hommes et à leurs machines
Pour l’édition 2023, Michelin reconduit les pneus slicks et pluie 2022 pour la catégorie LM GTE Am. En revanche, les nombreux acteurs de la catégorie Hypercar auront à leur disposition la nouvelle gamme Endurance de Michelin.Cette dernière a été développée dans une optique de mise en régime plus rapide afin de pallier l’interdiction d’armoires chauffantes. Les pilotes de la catégorie reine pourront alors exploiter pleinement leurs prototypes à chaque moment de la course.
Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin, confie et précise :« Pour la deuxième fois depuis l’introduction de la catégorie Hypercar, nous avons développé des nouveaux pneus uniquement sur simulateurs avant de les monter sur les voitures de nos partenaires ».
Et il enchaîne, en indiquant:« Cela nous a permis de gagner du temps, et de simuler plus facilement tous les types de météo que nous pourrions rencontrer dans la saison. Indéniablement, le circuit de Spa-Francorchamps est celui où la température au sol sera la plus basse, et les tests que nous y avons réalisés entre Sebring et Portimão, avec un sol à 8°C, nous ont permis d’apprendre beaucoup et de nous conforter dans nos choix. Nos Conseillers Techniques d’Écurie vont accompagner toutes les équipes pour les orienter sur le choix des gommes et des pressions. Ainsi, ils assureront à chacun la montée en température la plus rapide possible de leurs pneus. A froid comme à chaud, nos pneus vont néanmoins devoir supporter de fortes contraintes tout au long du circuit. Les travaux réalisés l’année dernière au niveau de la compression du Raidillon ont légèrement soulagé la charge sur les pneus mais le passage reste délicat. Entre les zones de refroidissement et celle dites « plus énergétiques », nos partenaires auront besoin des pneus aux performances constantes et c’est ce que nous allons leur apporter. Le circuit de Spa-Francorchamps représente plusieurs défis intéressants à l’approche du Mans. »
En Hypercar, toutes les équipes chaussées de Michelin auront donc à leur disposition un total de 30 pneus : 12 pour les essais, 18 pour les qualifications et la course.
En LM GTE Am, chaque voiture disposera d’un total de 42 pneus : 16 en essais, 26 pour les qualifications et la course.Michelin sélectionnera les deux crans de gomme sur trois existants, mis à disposition des écuries en fonction des conditions météorologiques.près deux séances d’essai ce jeudi 27 avril, puis une troisième avant les qualifications le lendemain vendredi, le départ de la course sera donné à 12h45 le samedi 29 avril. François LEROUXPhotos: Gilles VITRY – Paulo GALEGO – Arthur LACROIX

