Le Rallye des Cévennes n’ira pas à son terme… En effet suite aux terribles conditions atmosphériques qui sévissent dans le sud de la France en particulier, les deux préfets des départements de l’Hérault et du Gard, ont sagement décidé de mettre fin prématurément à l’épreuve ce vendredi soir au terme de la 1ère journée
Et comme ils l’expliquent dans leur communiqué commun :« Considérant l’aggravation des conditions météorologiques prévues sur les reliefs des Cévennes, la saturation hydrologique des sols en lien avec les 5 épisodes météorologiques précédents, les risques pour les biens et les personnes, notamment les 200 coureurs automobiles et les 1000 spectateurs attendus, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, en concertation avec Jérôme Bonet, préfet du Gard, a pris un arrêté d’interdiction des épreuves du rallye automobile Critérium des Cévennes prévues ce samedi 26 octobre 2024 dans les départements de l’Hérault et du Gard. »
Du coup alors au commandement de l’épreuve, Léo Rossel et sa Citroën C3 Rally2, sont les vainqueurs Grace à leurs six succès sur les neuf spéciales disputées.Déjà leader du Championnat de France, il creuse encore un peu plus l’écart même si moins de 50% du parcours total n’a pas été disputé car dans ces conditions seuls la moitié des points comme le stipule le règlement sont attribués mais malgré tout étant le vainqueur, c’est bien lui Léo Rossel qui empoche le plus grand nombre de points
Léo Rossel l’emportant avec 15”5 d’avance sur une autre Citroën C3 Rally2, celle de Yoann Bonato et 39”3 sur Eric Camilli, le pilote de la Hyundai i20 N Rally2.
Top 5 pour Lucas Darmezin au volant de sa se classe quatrième à 1’41”7 et pour Réhane Gany avec sa Ford Fiesta Rally2, cinquième, lui, à 1’53”6Suivent dans l’ordre Sarah Rumeau (Ford Fiesta) à 2’27, Patrick Rouillard (Skoda Fabia Rally2 evo) à 2’39”9, Cédric Robert (Alpine A110 Rally RGT) à 3’35”4, Benjamin Stirling (Renault Clio Rally3) à 4’00”9 et Thomas Chauffray (Clio Rally3) à 4’22”2, lesquels complètent le Top 10.
PAROLES DE PILOTES
Léo Rossel (Citroën C3 Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), vainqueur« On a vécu un weekend magique parce qu’on était à la maison. Dommage que ça n’est pas pu aller au bout, mais on le comprend tout à fait : même avant le rallye, quand j’ai vu les précipitations, j’ai vite vu que le rallye allait être compliqué. J’ai donc tout le temps essayé de rentrer premier aux regroupements pour essayer de marquer un maximum de points parce que je savais que ça pouvait s’arrêter à tout moment. Mais on a profité au maximum de rouler sur nos routes, avec tous les supporters, la spéciale de nuit était magique avec énormément de feux d’artifice et de fumigènes. C’est malgré tout une victoire un peu amère parce qu’on n’a pas pu vraiment la fêter au dernier point stop. Mais on essayera de revenir pour gagner la totalité du rallye ! »Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième : « On a fait un rallye des Cévennes court, mais un vrai rallye des Cévennes, avec de la pluie, des feuilles, de la nuit, un peu de brouillard. L’étape 2 ça aurait été une journée très très compliquée : on ne l’a malheureusement pas faite, mais je pense que c’était quand même sage de l’annuler vu les quantités d’eau qu’il y avait déjà. C’était impressionnant. Mais on s’est quand même régalés. »Eric Camilli (Hyundai i20N Rally2 – Team Bonneton HDG – 2C Compétition), troisième : « On est assez contents quand même de notre prestation ici. C’est vrai que ça a été un weekend un peu difficile pour nous, nos deux adversaires étaient très rapides. On a essayé de faire au maximum, on espère être un peu plus « perfo » au Var, mais on a pris du plaisir au volant de cette voiture et on s’est quand même régalés. C’est plein de bonnes choses pour la suite. » Rossel repart des Cévennes avec 121,5 points, Yoann Bonato avec 104 et Eric Camilli, lui avec 89,5 pts.Le titre se jouera donc à l’issue de la dernière manche du calendrier 2024 du Championnat de France des rallyes de la FFSA au Var. Seuls Rossel actuellement en tête et Bonato son dauphin, peuvent encore être sacré et couronné, car Eric Camilli, le troisième, compte, lui, trop de points de retard, pour espérer les devancer ! Claude JULIANPhotos : FFSA ]]>









