Après une entame de Championnat difficile, les deux pilotes de l’écurie Française Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon se classent à l’arrivée du GP du Canada ce dimanche 9 juin 2024, sur la piste du circuit Gilles Villeneuve de Montréal, tous les eux et pour la toute 1ère fois de la saison dans le Top 10, franchissant le damier aux neuvième et dixième places, synonyme de quelques précieux points …Retour sur ce petit exploit s’il en est pour l’équipe des Bleus, enfin de retour dans le match en milieu de peloton et non plus à la traine derrière !
Esteban est parti dix-huit avec des pneumatiques intermédiaires neufs et s’est classé dix. Arrêt au 44ème tour pour chausser des tendres neufs.Meilleur tour en course : 1’17’’012.
Pierre est parti quinze avec des pneumatiques intermédiaires neufs et s’est classé neuf. Arrêts au 25ème tour pour de nouveaux intermédiaires et ensuite au 40ème pour monter des durs neufs.Meilleur tour en course : 1’17’’013.Première double arrivée dans les points donc pour l’équipe Alpine cette saison.L’écurie gagne du coup une place au classement provisoire Championnat du monde des Constructeurs et se hisse au huitième rang sur les dix équipes, avec cinq unités.
PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon : « Je suis content que nous ayons pu marquer des points avec les deux voitures aujourd’hui. Nous avons fait une très belle course pour remonter du fond de la grille jusqu’aux points et c’est incroyable. L’équipe a dû réparer ma monoplace sur la grille avant le départ et je suis extrêmement reconnaissant pour le travail acharné qui a été accompli. La gestion de l’énergie était délicate sur la fin, donc je n’ai pas vraiment pu exploiter tout le potentiel de la batterie. J’ai eu pour consigne de laisser passer Pierre à deux boucles de l’arrivée pour qu’il rattrape Daniel devant. Il m’a donc dépassé et j’ai perdu une place dans l’avant-dernier tour. J’ai fait ce qu’il y avait de mieux pour l’équipe et j’ai respecté les consignes qui m’ont été données. »
Pierre Gasly : « Nous pouvons être très satisfaits de notre résultat en tant qu’équipe avec nos deux voitures dans les points pour la première fois cette année. J’ai eu un contact avec Sergio peu après le deuxième virage et j’ai perdu quelques places. Après cela, nous nous sommes focalisés sur notre bataille pour remonter. Nous avons pris de bonnes décisions opportunistes aujourd’hui, en nous arrêtant tôt pour chausser les pneus durs alors que le reste de la grille était encore en Intermédiaires. Avec le recul, nous aurions dû attendre un tour de plus, mais cela s’est finalement bien passé avec un rythme correct pour regagner les positions perdues au départ. Nous avons essayé de donner le maximum pour l’écurie et nous voulions attaquer Daniel pour la huitième place en fin de course en échangeant les positions. Nous pouvons être très satisfaits de nos points glanés et de l’excellent travail de toute l’équipe aujourd’hui. »
Bruno Famin, le team principal, analysait ce résultat : « Dans l’ensemble, c’est un résultat d’équipe positif aujourd’hui avec une double entrée dans les points, la première de la saison. Bravo à l’équipe pour cette course très bien exécutée. C’est agréable de pouvoir rebondir après un samedi difficile en qualifications et d’avoir su tirer profit des conditions mitigées. Avant le départ, nous savions qu’il serait crucial de prendre les bonnes décisions aux bons moments et l’équipe a été performante sur le plan opérationnel, tant pour la stratégie que les arrêts aux stands. Nous avons réussi à marquer trois points importants pour l’écurie et à gagner une place au Championnat Constructeurs.» »Prochaine étape dans deux semaines sur le circuit de Catalunya de Montmélo, situé au nord de Barcelone pour le GP d’Espagne.Ensuite et dans la foulée deux Grands Prix s’enchaineront, ceux d’Autriche au Red Bull Ring, suivi du British GP à Silverstone. Soit triois courses en trois semaines ! François LEROUXPhotos : F1 – TEAM ]]>










