SAINT JEAN DU GARD : LES FRANÇAIS FACE AUX CHAMPIONS D’EUROPE DE LA MONTAGNE

Après deux ans de silence, le Col Saint Pierre accueille ce week-end la première étape du Championnat d’Europe de la montagne 2022.
L’Italien Christian Merli, multiple tenant du titre et recordman du parcours, part grand favori en catégorie « monoplaces » sur sa nouvelle Osella FA 30 Zytek, alors que les Français Sébastien Petit et Billy Ritchen, ont de bonnes chances en « sport biplace », de même que Nicolas Werver et Ronald Garces en « production »
Victime du confinement en 2020 et 2021, la course de côte organisée par l’ASA d’Alès a vu affluer pour son retour un total de 200 concurrents, dont 48 – parmi lesquels 19 Français – sont engagés à l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe de la montagne.

Christian Merli avait en 2019 signé le record de la montée de 5 km en 2’13’’634 pour s’imposer de 271 millièmes devant la Norma M20 Zytek biplace du décuple Champion d’Europe et d’Italie, son compatriote Simone Faggioli.
Ce dernier se recentrant en 2022 sur le Championnat italien, la réplique viendra cette fois des Norma sport-proto du double Champion de France, Sébastien Petit, du récent vainqueur de Bagnols-Sabran Billy Ritchen et du Tchèque Petr Trnka, sans oublier l’Espagnol Javier Villa-Garcia et son diabolique BRC turbo.

Dans la catégorie E2 SS 3 Litres (monoplaces libres) il est clair que le Champion Italien se battra surtout contre lui-même et son record, car à part l’Allemand Alexander Hin, ses adversaires sont en 2 Litres, une classe où les regards se porteront sur la Tatuus Master de Marc Pernot, vainqueur en 2019 avec une Norma Honda CN2.
Nouveau règlement FIA en production
Pour les voitures de production, la FIA ne les répartit plus selon les groupes de l’annexe J toujours utilisés en France mais selon leur facteur de performance résultant d’une grille d’évaluation à remplir en ligne par chaque concurrent.
C’est ainsi qu’au Col Saint Pierre, la démoniaque Golf Rallye Turbo de l’Autrichien Karl Schagerl se trouve seule en groupe 1 (le plus performant) alors que l’Alpine A110 GT4 d’Anthony Dubois est versée au groupe 5 avec une Clio Sport 16 V, une Opel Astra SP et une Honda Civic Performance.
En groupe 3, les Français Nicolas Granier et Geoffroy Bouhin auront fort à faire avec leurs Seat Leon (FP 111) face aux Mitsubishi Lancer Evo IX du Tchèque Vavrinec et de l’Italien Migliuolo (FP 80) ou la Ginetta G50 GT4 (FP 89) de l’Espagnol Alonso-Liste.
Enfin, le groupe 2 est majoritairement bleu-blanc-rouge avec la Lamborghini Huracan (FP 42) du Champion en titre, Ronald Garcès et les Porsche de Nicolas Werver (FP 41), Paul Reutter et Frédéric Santarelli opposées aux Mitsubishi Lancer de l’Autrichien Christian Schweiger (FP 41) et du Croate Tomislav Muhvic ainsi que l’insolite Smart Forfour (FP 40) de son compatriote Niko Pulic.
Jean-Paul CALMUSPhotos : Eric BROCARDLE COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2022, les 8, 9 et 10 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
Longueur : 5.010 mètres – Dénivellation : 308 m – Pente moyenne : 6,2 %
Podiums CFM 2019 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. M. Pernot (Norma M20 FC)
Podium CEM 2019 : 1. C. Merli (Osella) 2’13’’634 (record) – 2. S. Faggioli (Norma) 3. S. Petit (Norma)
Programme
Samedi 9 avril – Essais libres à 8h00, puis deux essais chrono et une montée de course CFM.
Dimanche 10 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.
]]>