
PREMIÈRE VICTOIRE EN CHAMPIONNAT DU MONDE POUR LE TRIO FEMININ SARAH BOVY – MICHELLE GATTING – RAHEL FREY
AVEC A LA CLE, CERISE SUR LE GATEAU, LA PLACE DE DEUXIÈME AU CHAMPIONNAT MONDIAL WEC 2023, EN CATÉGORIE GTE AM AVEC LA PORSCHE 911 RSR-19 #85
DES PREMIÈRES HISTORIQUES EN FIA WEC POUR UNE ÉQUIPE 100% FÉMININE
Les Iron Dames sont entrées dans l’histoire du sport auto en signant, ce samedi 4 novembre 2023, une victoire incroyablement mémorable aux 8 heures de Bahreïn. Un exploit tout simplement HISTORIQUE, oui… HIS-TO-RI-QUE !!!C’est arrivé lors de la dernière course de la saison 2023 de ce mondial d’endurance WEC.
Non seulement les Iron Dames ont décroché leur toute première victoire en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, mais elles sont également devenues la première équipe entièrement féminine à remporter une épreuve de ce Championnat du monde, établissant ainsi une nouvelle norme dans le monde du sport automobile.Dans une course palpitante, au final en nocturne sous les puissants projecteurs, du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, le trio formé de la Belge Sarah Bovy – qui s’était offert la pole position – de la Danoise Michelle Gatting et de la Suissesse Rahel Frey, a dominé son sujet et réalisé une course parfaite grâce à un rythme soutenu, à un pilotage sans aucune faute, à une stratégie optimale d’utilisation des pneumatiques, et chez les pilotes à une gestion de la pression vraiment bien maîtrisée.
S’élançant depuis la pole, Sarah a pris le départ et négocié en toute sécurité une mêlée pourtant chaotique lors de l’envol de la grille, entre les Hypercars et les LMP2 dans les premiers virages, puis elle a commencé à creuser un petit écart avec l’Aston Martin la N°777 du D’Station Racing.L’Iron Lynx de la voiture sœur, la N°60 – qui avait débuté avec son pilote classé licence Argent – s’est imposée, mais les Dames ont conservé la deuxième place au début de cette manche longue de huit heures.Sarah Bovy a réalisé un superbe double relais alors que la bataille pour la troisième place de la catégorie s’intensifiait et que les pilotes classés licence Argent prenaient ou quittaient leurs habitacles, avant de laisser le volant de la Porsche rose 85 à Michelle Gatting.
Le rythme de la pilote Danoise a été très fort dès son premier relais, maintenant l’écart avec les voitures poursuivantes pendant sa première heure de conduite, avant de céder le volant à Sarah pour compléter son temps de pilotage licence Bronze.
Le troisième et dernier relais de Sarah s’est déroulé sans problème, maintenant l’écart.Rahel assurant dans la foulée deux relais, en affichant de bons temps à chaque tour, et en prenant la tête après l’abandon de la N°60.
De plus, elle a résisté à l’Aston Martin N°98 du Northwest AMR entrée dans la bataille pour la victoire finale. Et cette légère avance ne s’est finalement concrétisée que lorsque l’Aston a dû purger une pénalité pour avoir heurté l’Oreca LMP2 N°9 du Prema Racing.Michelle a alors récupéré le volant de la Porsche pendant les deux dernières heures de course et elle a maintenu un confortable avantage sur la N°777 en embuscade.
Avec un pilotage rapide, calme et maîtrisé, elle a héroïquement résisté à la pression et a en outre creusé sensiblement l’écart jusqu’au drapeau à damier, l’emportant finalement avec 5,5 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée.Grâce à une course intense dans le domaine de la stratégie, de la gestion du trafic, en résistant à à la chaleur et aux exigences du circuit de Bahreïn, la Porsche Rose N°85 des Iron Dames s’est imposée dans cette épreuve d’endurance très exigeante de huit heures.
Avec cette victoire, les Dames entrent dans les livres d’histoire du sport auto comme les premières féminines à triompher en Championnat du monde d’endurance WEC FIA et le dernier équipage vainqueur en catégorie LMGTE du mondial 2023.C’est également le moyen idéal pour les Iron Dames d’offrir à la Porsche 911 RSR-19, avec laquelle elles ont couru à travers le monde en FIA WEC, son ultime triomphe en Mondial d’Endurance.
Et de finir vice-championnes du monde de la catégorie LMGTE, ce qui n’est également pas un mince exploit.
Deborah Mayer, fondatrice du projet IRON DAMES, confiait sitôt la victoire certaine :“Quelle journée incroyable pour les Iron Dames ! C’est difficile de mettre des mots sur tant de joie et d’émotion. Cette première victoire dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA est un moment très spécial pour moi car elle justifie pleinement le projet lui-même et la passion, le dévouement et le travail acharné de toutes les personnes au sein de l’équipe, tant sur la piste que dans les coulisses. . Je voudrais rendre hommage à chacun d’entre eux. Ce moment historique est aussi le leur. C’est une victoire de championnat du monde, mais c’est aussi une victoire familiale. Le projet Iron Dames a été fondé avec la conviction que les femmes pouvaient exceller dans un monde perçu comme masculin comme celui du sport automobile, et nous sommes incroyablement fiers de ce que Sarah, Rahel et Michelle ont accompli. Depuis leurs débuts en tant qu’Iron Dames, elles ont fait preuve d’une détermination remarquable, d’un esprit d’équipe et d’une attitude sans relâche que cette victoire récompense. Ils prouvent que les rêves n’ont pas de barrières si l’on se donne les moyens de les réaliser. Puisse cette journée inspirer d’autres femmes du monde entier à ne jamais abandonner ce en quoi elles croient.” PAROLES DE PILOTES
Sarah Bovy : “Cette course était définitivement une question de gestion des pneus, et je pense que nous y sommes plutôt bien parvenus. Nous avons anticipé les conditions de course, le fait que nous allions dans la nuit et nous avons vraiment essayé de soigner une dernière fois nos très beaux pneus Michelin. Lors de mon relais, comme je prenais également le départ, nous ne savions pas à quoi nous attendre avec ces températures. Mais à la fin, le rythme était là. Je pense que toute l’équipe a fait du bon travail et je suis très fier de tout le monde. Nous avons travaillé très dur pour y arriver, et c’est enfin là : notre première victoire en FIA WEC. L’attente a été longue, mais nous sommes tous super heureux d’être là ce soir.”Michelle Gatting : “Le dernier relais a été stressant pour moi à l’intérieur de la voiture, mais au final, les retours que j’ai reçus de notre ingénieur m’ont aidé à rester calme. À un moment donné, j’ai vraiment pu voir que l’Aston Martin n°777 était très proche. J’ai poussé un peu plus pour augmenter un peu l’écart, et au final, avec le trafic, j’ai réussi à augmenter encore plus l’écart et à me sentir assez en contrôle. Pour être honnête, j’ai juste apprécié le dernier trajet dans cette voiture. Ce fut un plaisir absolu d’avoir l’opportunité de conduire la Porsche cette année. Finalement, remporter cette victoire est quelque chose que nous voulions réaliser depuis longtemps, et c’est assez émouvant pour nous tous. C’est exactement ce que nous voulons réaliser ; nous voulons prouver que nous pouvons concourir exactement dans les mêmes conditions que tout le monde et que nous sommes là pour gagner des courses.”Rahel Frey : “Je pense qu’aujourd’hui, l’ensemble du peloton GTE a fait un superbe spectacle et c’est ce que nous voulons tous voir, donc merci beaucoup à tous nos concurrents de nous tenir occupés et de maintenir la pression élevée. Je pense que nous avons prouvé aujourd’hui que nous ne craquons pas facilement sous la pression. Obtenir cette victoire maintenant après cinq ans est vraiment émouvant, et nous allons l’utiliser comme un élan pour, espérons-le, être sur la grille de départ pour 2024. Ce que nous visons toujours, c’est de rendre l’équipe plus forte. Voir que nous pouvons gagner des courses avec les Iron Dames au plus haut niveau des courses GT me rend très fier. J’espère également que cette expérience sera vécue par la jeune génération. Nous avons de jeunes Iron Dames qui arrivent, c’est un projet dans lequel je suis très impliqué et cela me rend très fier. Mais néanmoins, je suis toujours un coureur, j’aime courir et j’aime continuer à courir et faire plus pour continuer à me battre pour plus de victoires.” 










