GERARD-DUCAROUGE-et-AYRTON-SENNA Team LOTUS[/caption] Gérard Ducarouge est décédé jeudi dernier 19 février de suite de maladie – il avait déja été hospitalisé il y a trois ans à l’hopital Américain de Neuilly – à l’âge de 74 ans, il était né le 23 octobre 1941 à Paray-le-Monial en Saone et LoireIl vivait en région Parisienne au Tremblay sur mauldre dans les Yvelines.Duca a été longtemps l’un des techniciens de la grande équipe Matra, avant de travailler ensuite comme ingénieur au sein des écuries Ligier, Alfa Roméo puis ensuite Lotus aux cotés du Brésilien Ayrton SennaGérard Ducarouge était assurément l’une des figures marquantes du monde de la Formule 1.
SA VIE SUR LES CIRCUITS
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GERARD-DUCAROUGE-et-AYRTON-SENNA-Team-LOTUS[/caption] Du coup, l’Anglais Peter Warr qui l’apprécie et alors patron du Team Lotus, en pleine déconfiture après la disparition de son génial créateur Colin Chapman, décide de l’engager après le Grand Prix de Belgique 1983.Duca planche alors sur la future voiture de 1984, la Lotus 94T, bolide conçu puis fabriqué en un peu plus d’un mois, et qui va ainsi permettre de sauver la fin de saison 1983.Avec son nouveau pilote, le très prometteur espoir Brésilien Ayrton Senna qui débarque chez Lotus en 1985, après voir fait ses gammes un an auparavant en GP chez Toleman, l’écurie Britannique va renouer avec les succès et retrouver son ancienne gloire du passé. La Lotus 95T succède à la 94T, se montre l’une des plus performantes du plateau, lorsqu’elle n’est pas trahie par son moteur Renault, à la fiabilité encore incertaine… [caption id="attachment_149377" align="aligncenter" width="600"]


GERARD-DUCAROUGE-et-PETER-WARR-Team-LOTUS-saluant-une-victoire-de-AYRTON-SENNA-en-1985.[/caption] Mais Senna va hélas très vite quitter Lotus pour rejoindre McLaren en 1988, laissant Ducarouge seul, développer la Lotus 100T. En dépit de quelques performances encourageantes tout au long d’une saison dominée par McLaren, l’écurie finit quatrième du Championnat du monde des constructeurs [caption id="attachment_149393" align="aligncenter" width="400"]

GERARD-DUCAROUGE-et-AYRTON-SENNA-en-1987[/caption] Ducarouge, découragé, va vite quitter Lotus pour revenir en France où il retrouve, Gérard Larrousse, son ancien pilote des victoires Matra au Mans, lequel après un passage comme patron de l’équipe Renault F1, puis de Ligier, vient de monter avec l’aide de l’homme d’affaires Didier Calmels, une écurie de F1. Chez eux, il developpe avec Chris Murphy, le châssis que leur a fourni le constructeur Anglais Lola.Aprés la dissolution de l’équipe Larrousse, il revient en 1991, chez Ligier comme directeur technique jusqu’au milieu de la saison 1994Sa brillante carrière, le père Duca, la terminera chez … Matra !Retour aux sources qui le verra travailler sur plusieurs projets comme directeur du développement international, et notamment sur l’Espace F1 et aussi sur des études à Singapour.Gérard Ducarouge est décédé jeudi dernier des suites d’une longue maladie…Lui, non plus, on ne l’oubliera pas. Colérique, grande gueule mais aussi garçon vraiment attachantRIP l’ami Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard BAKALIAN et DR Ses obséques se sont déroulées ce mardi 24 fevrier dans l’intimité familale en région Parisienne. [caption id="attachment_149394" align="aligncenter" width="600"]

GERARD-DUCAROUGE-et-PETER-WARR-Team-LOTUS-avec-AYRTON-SENNA-en-1985.[/caption][caption id="attachment_149395" align="aligncenter" width="600"]

GERARD-DUCAROUGE-et-PETER-WARR-Team-LOTUS-et-AYRTON-SENNA-en-1985.[/caption][caption id="attachment_149396" align="aligncenter" width="600"]

GERARD-DUCAROUGE-avec-Alain-PROST-et-Pierre-BLANCHET-de-MICHELIN-à-RIO-au-GP-du-BRESIL-1988[/caption]]]>