Les 50 meilleurs pilotes moto de l’histoire classés et portraiturés par deux spécialistes, Philippe Monneret qui a été pilote et Lionel Rosso, journaliste !
D’Agostini à Rossi, de Doohan à Marquez, de Rougerie à Laconi… qui est le meilleur ? Lequel a le plus marqué son époque ?À l’heure où un Français, le Niçois Fabio Quartararo, est Champion du monde en titre de la discipline reine, celle du Moto GP, deux experts nous livrent leur classement argumenté des 50 meilleurs pilotes de l’histoire!Une façon de revisiter, ou de découvrir, une discipline en plein boom, avec un Top 50 établi sur des critères précis : talent, palmarès, charisme, popularité.Il faut aimer les risques pour oser établir un classement intemporel des meilleurs, des plus grands pilotes de Moto GP ou en fonction de l’époque, autrefois en catégorie 500cc!Il s’agit bien de ces Champions de légende qui ont sublimé la catégorie reine de la moto, que cet ouvrage permet de mieux connaitre à travers leur histoire, leur palmarès mais également au détour d’anecdotes dénichées dans les secrets des paddocksMais la démarche la plus complexe est sans nul doute de contenir sa subjectivité… Ou de prendre son courage à deux mains pour accorder ou non, des points à des stars de la moto, qui ont fait vibrer plusieurs générations.
Ce classement est répétons-le, établi sur des critères bien particuliers que les lecteurs découvriront dans ce livre. Les désaccords ont été nombreux et le débat par conséquent reste naturellement ouvert !Alors, Giacomo Agostini est t-il a sa place? Fabio Quartararo le mérite t-il ? Valentino Rossi… c’est surfait ? Mike Doohan, c’est mieux que John Surtees ? Vas savoir Charles…Quoiqu’il en soit, on redécouvre avec un immense plaisir, d’illustres noms, qui nous ont tous fait rêver, lorsque je couvrais le Continental Circus, l’ancêtre du Moto GP moderne : Les inoubliables Barry Sheene, Phil Read, Kenny Roberts, Jarno Saarinen, Johnny Cecotto et autres Jack Findlay, entre autres!Et dans cette liste, outre celle évoquée de notre 1er Champion du monde de la catégorie Reine, du MotoGP, Fabio Quartararo, on note la présence de neuf autres motards Français, de Johann Zarco – double Champion du monde en Moto 2 – de Patrick Pons – le tout 1er Champion du monde Français, sacré en 750cc en 1979, victorieux en mars 1980 des très célèbres 200 miles de Daytona- de Christian Sarron – Champion du monde en 250cc – de Pierre Monneret, de Michel Rougerie, de Raymond Roche, de Régis Laconi, de Christian Ravel,et de Marc Fontan.Le livre permettra en tout cas aux nostalgiques ou aux fans actuels, de voyager dans le temps, à travers ces pilotes fédérateurs, avec des histoires uniques. Certains ont connu des destins tragiques ou miraculeux. Chaque parcours est marquant et passionnant. Gilles GAIGNAULTPhotos : Gilles VITRY 









