Alors que les concurrents rescapés de la première semaine du rallye Dakar font relâche ce samedi 13 janvier à Riyad, le célébré rallyman Français, nonuple Champion du monde WRC, Sébastien Loen à brillé dans la redoutable et redouté spécial dites des ’48 heures chrono! Victorieux de cette longue spéciale disputée sur deux jours au cœur du désert du Rub Al, Khali et débarrassé de la menace avec les abandons de plusieurs de ses concurrents directs pour la victoire finale, de certains des principaux favoris dont le double vainqueur sortant et Champion du monde de la discipline des rallyes-raid, son propre équipier, le Qatari Nasser Al Attyah, mais aussi du leader éphémère, le Saoudien Yazeed Al Rajhi, sans oublier le Français ‘Monsieur Dakar, alias Stéphane Peterhansel, désormais Sébastien Loeb et le seul et unique adversaire des deux pilotes des Audi, qui occupent actuellement en cette journée de repos, les deux premières places au classement général provisoire
D’une part, l’espagnol Carlos Sainz, multiple, vainqueur de ce Dakar, déjà par le passé, mais aussi le Suédois, Mathias Ekströc, un ancien brillant pilote de Circuit, ancien Champion du monde de Rallycross, ancien multiple vainqueur du terrible et très performant Championnat d’Allemagn,e du DTM, toujours avec la marque aux anneaux!
El matador qui lui confiait:« C’était l’une des étapes les plus difficiles que j’ai eues à faire sur le Dakar depuis ma première participation en Afrique. On a réussi à faire une belle spéciale, les dunes étaient très piégeuses, c’était facile de rester tanqué dans le sable et cela m’est d’ailleurs arrivé ce matin, ce qui m’a fait perdre quelques minutes. Les sommets étaient également très abrupts donc il était vite fait de faire une erreur. Il y a encore beaucoup de kilomètres à faire, on a déjà vu par le passé sur le Dakar que vingt ou trente minutes d’avance ne représentaient pas grand-chose. Désormais il reste une semaine, la seconde à Sébastien Loeb pour tenter de remonter les deux pilotes des voitures Allemandes et essayer vde tenter de triompher et de remporter enfin ce Dakar, qu’il n’a jamais gagné et pour lequel il a déjà décroché trois podiums.
Interrogé, l’Alsacien indique : « Il y a eu pas mal de casse comme on pouvait s’en douter car faire plus de 500 kilomètres dans les dunes on sait que c’est dur pour les mécaniques. Il fallait la franchir, ça s’est plutôt bien passé pour nous. J’étais un peu sur la défensive le premier jour dans les passages de cuvettes pour ne pas trop taper dans la voiture mais malgré ça on a quand même cassé le différentiel avant. Ça faisait du bruit mais cela ne nous a pas trop pénalisé. Le deuxième jour, j’ai attaqué un peu plus fort, on a fait exactement ce qu’on voulait donc tout s’est bien passé. On a fait une belle première semaine, on perd 25′ sur une triple crevaison et une quinzaine sur une casse de biellette mais en dehors de ça on n’a pas eu de problème particulier. Trente minutes de retard, c’est beaucoup mais ce n’est pas perdu. On reste dans le match. On va profiter de la journée de repos puis le but sera de continuer à faire de belles spéciales. Ce ne sera pas facile de revenir sur ces Audi qui sont très performantes mais on va essayer de les maintenir sous pression. »
Quant a Nasser Al Attiyah, lui il declarait: « Ce n’était pas une bonne journée pour nous cette seconde partie de la speciale de 48h. On a cassé la direction, on ne pouvait rien faire on a dû attendre notre camion d’assistance pour réparer et boucler l’étape. Avant cela, ce n’était pas évident d’ouvrir la piste, on savait qu’on perdait du temps mais on était tout de même satisfait. On va continuer la course pour prendre des points pour le Championnat et pour faire l’assistance rapide de Seb et l’aider à gagner ce Dakar.Alors, wait and see… mais visiblement Seb est super motivé!Et dorénavant vu la situation, les multiples abandons de nombreux favoris et les écarts, le seul encore en mesure d’inquiéter les duettistes de l’ecurie Audi pour décrocher la victoire finale dans une semaine ! Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO -DPPI – RED BULL
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