En décrochant ce dimanche 24 septembre – dans la nuit de samedi aux USA avec le décalage horaire entre le Nevada et la France, sa quatrième couronne et consécutive après ses sacres depuis son 1er titre obtenu en 2021 sur la piste de Yas Marina, lors du GP d’Abu Dhabi qui avait à l’époque créé une intense polémique, Max Verstappen rejoint au palmarès ,deux pilotes illustres, le Français Alain Prost et l’Allemand Sebastian Vettel, sacrés respectivement à quatre reprises en 1985, 1986, 1989 et 1993 pour le 1er cité et entre 2010 et 2013, pour le second !On voit ces statistiques impressionnantes de pilotes légendaires, et on espère juste monter sur un podium, gagner une course, peut-être un titre. C’est déjà tellement dur d’en gagner un… Je suis tellement fier de ces quatre titresEt il dépasse quatre autres stars de la Formule 1, avec trois titres.Ayrton Senna (1988-1990-1991), Niki Lauda (1975-1977-1984) Jacky Stewart (1969-1971-1973) et Jack Brabham (1959-1960-1966).
Seulement classé cinquième du Grand Prix de Las Vegas, remporté par le Britannique George Russell, devant son compatriote et partenaire Lewis Hamilton, qui offre le doublé à l’écurie Mercedes AMG Petronas et également précédé par les deux pilotes de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc, Max Verstappen s’est visiblement contenté d’assurer, sa position devant son unique rival pour la conquête du titre, l’anglais du Team McLaren-Mercedes, Lando Norris, lui permettant de gérer sa course.
Finalement cinquième sous le damier et donc devant son adversaire, le Néerlandais, décrochait le titre de Champion du monde 2024 avec ses huit victoires (Bahreïn-Arabie-Japon-Chine-Emilie Romagne-Canada-Espagne et Brésil) et autres accessits et places d’honneur, lui garantissant un total au soir de la manche du Nevada de 403 points contre 340 à Norris.
Lequel même en cas de double abandon de Max lors des deux dernières courses, à Losail au Qatar et à Yas Marina, à Abu Dhabi et à condition qu’il gagne ces deux épreuves, ne pourrait dans tous les cas, dépasser le score du pilote Red Bull
Questionné aprés ce nouveau couronnement, le pilote Néerlandais de la formation Red Bull, a résumé et expliqué son ressenti avec cette 4éme couronne mondiale !« Gagner une course, peut-être gagner un Championnat, vous savez, c’est déjà assez difficile. Il fallait donc disposer d’un peu de chance et évidemment d’une bonne équipe pour parvenir à en gagner davantage. Et nous y sommes parvenus. Alors y être parvenu quatre fois… Cette année, nous avons vraiment connu beaucoup de courses difficiles car nous n’étions certainement pas la voiture la plus rapide, mais nous avons gardé le cap en tant qu’équipe. Nous avons également travaillé très dur à l’usine de Milton Keynes. Quand cela ne fonctionnait pas nous sommes restés soudés. On a maximisé notre potentiel. Nous avons d’ailleurs parfois surperformé sur certains Grands Prix. »
Concernant ce 4ème titre, il lâche :« Il ne faut jamais douter et en permanence toujours croire en soi. Mais il fallait que beaucoup de choses se mettent en place avec la voiture, surtout en milieu de la saison où nous avons eu énormément de problèmes, où nous ne comprenions pas vraiment ce qui se passait. Je pense qu’aprés un passage difficile aprés Barcelone, que depuis la manche du Texas à Austin, nous avons sensiblement inversé la tendance et retrouvé de la performance. »
Et au sujet de son rival le plus sérieux cette saison, Lando Norris, Max confie:« il y a désormais beaucoup de jeunes pilotes talentueux et Lando en fait assurément parti. Lors de nombreux GP, il s’est montré un rival dangereux. Et fréquemment ces derniers mois, dans bien des GP, il était visiblement bien plus rapide, nous n’avions tout simplement pas le niveau des McLaren. Mais pour remporter un Championnat, vous devez être régulier. Lando, je le connais depuis fort longtemps. Alors naturellement affronter un de vos amis pour le titre reste toujours un peu différent. Et il est évident qu’à l’avenir nous aurons certainement d’autres batailles féroces en piste ! »
Imagine t’il pouvoir dépasser Juan-Manuel Fangio avec ses cinq sacres et égaler Lewis Hamilton et Michael Schumacher et obtenir sept titres mondiaux ?« Pour y parvenir il faut se trouver dans la bonne équipe et être capable de briller et gagner pendant plusieurs saisons. Je sais que lorsque je pilote ma monoplace, je donne tout. J’ai également sacrément évolué en tant que pilote, et suis devenu plus polyvalent. Et au sujet de l’avenir je suis également très motivé pour la suite de ma carriére. Mais chaque nouvelle année demeure toujours la grande inconnue. »
Enfin lorsqu’à éclater le scandale visant le patron de l’écurie Red Bull (Christian Horner) en début de saison, a-t-il envisagé de changer d’air et de quitter son équipe ? « Dans votre vie, chaque année, vous vous demandez ‘Est-ce que je veux encore faire ça ? Comment est-ce que je veux faire ça ? Il est tout à fait normal d’avoir ces idées en tête sur ce que l’on souhaite faire. Mais je ne suis pas non plus une personne qui prend des décisions hâtives. Et au final je suis très heureux de ma situation actuelle. Je suis totalement lié et fidèle à l’équipe et j’apprécie tout ce qu’ils ont fait pour moi. Quand il y a des moments difficiles, il est très facile de dire au revoir, d’oublier et d’ignorer tout ce qui a été positif. Et à titre personnel j’estime qu’il est en assurément bien plus important d’affronter les problèmes et de les vivre ensemble. »
À ce jour au soir de ce Grand Prix de Las Vegas, le temple mondial des casinos situé au cœur du Nevada, Max Verstappen a disputé 207 Grands Prix, en a remporté 62 et en a signé 40 poles.Au total, il est monté sur le podium à 111 reprises, est parti depuis la première ligne dans 72 épreuves et a réalisé 33 tours les plus rapides en course.Avec les quatre Championnats du monde, il rejoint Alain Prost et Sebastian Vettel.Curieusement, l’Allemand les a également remportés consécutivement et tous avec …Red Bull ! François LEROUXPhotos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>