Alors que le Championnat de France faisait étape en Lorraine se disputait en Styrie, au sud-est de l’Autriche, la deuxième course du Championnat d’Europe de la montagne.La montée du Rechberg, où les moteurs n’avaient plus chanté depuis 2019, avait réuni, sur un parcours raccourci à 4450 m, un énorme afflux de concurrents et de spectateurs pour retrouver l’ambiance des grands jours. Grand favori en catégorie « sport » le multiple Champion d’Europe, le transalpin Christian Merli réussit à enflammer le match en remportant la première des deux montées de course dans le même dixième de seconde que le Tchèque Petr Trnka (Norma M20FC) et que l’Espagnol Joseba Iraola Lanzagorta (Nova NP 01).Le campionissimo du alors cravacher de plus belle son Osella FA30 Judd LRM, au second run pour laisser ses deux poursuivants à respectivement… 2’’133 et … 2’’274.
Au pied du podium, le Belge Corentin Starck, pouvait être satisfait de sa course avec sa nouvelle Nova NP 01-2 sur un tracé aussi technique que rapide et qu’il découvrait…Il précédait en effet l’Allemand Alexander Hin, 5ème au volant d’une Osella FA 30 de la même catégorie que le vainqueur, et le premier Français, Sébastien Petit, qui continue d’apprivoiser sa nouvelle Osella PA 30.
Pour le suspense, la catégorie production ne fut pas en reste, non pas pour la victoire absolue où l’Autrichien Karl Schagerl, resta intouchable sur ses terres avec son incroyable VW Golf, véritable prototype (groupe 1 FIA) de plus de 700 CH!
Mais pour la victoire en groupe 2 où la lutte fit rage, entre la BMW Z4 GT3 du Bavarois Joerg Weidinger, la Skoda Fabia du Polonais de Krosno Karol Krupa et la Porsche 997 GT3 R du Français Nicolas Werver.Au terme des deux montées, le multiple Champion de France s’imposait sur la piste de… quelques centièmes et ce devant l’Allemand, avant d’être déclassé pour non- respect d’un drapeau rouge à la dernière montée !
Déjà sur la route de la Subida al Fito (Espagne), où se court ce week end la 3ème manche du CEM (Championnat Européen de la Montage), Nicolas nous a expliqué par téléphone :« Le concurrent parti avant moi a perdu de l’huile sur la piste en cassant son moteur tout près de l’arrivée, et le marshall posté avant l’incident, m’a présenté un drapeau rouge d’arrêt – à tort, au lieu du rayé jaune de changement d’adhérence – alors que je n’avais plus qu’à passer la ligne. Le jury de la course n’a malheureusement pas retenu ma défense et n’a pas validé ma montée gagnante»Les deux étant obligatoires, cela revenait à exclure l’Alsacien du classement !Nicolas Granier, un autre animateur du Championnat de France, parti à la découverte du Rechberg avec sa Cupra Leon Racer Mk 3, a bien progressé au fil des montées pour terminer au pied du podium dans un groupe 3, fort d’une quinzaine de partants.Un encouragement à poursuivre l’aventure européenne pour le compagnon d’écurie du Champion de France, Ronald Garcès. Jean-Paul CALMUSPhotos : ORGANISATION et DR
RECHBERG RENNEN
2ème round du Championnat d’Europe de la montagne à Tulwitz, province de Graz (Autriche) – 49ème édition les 29 et 30 avril 2023
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