Le décès du cascadeur Michel Julienne est survenu le 11 Mars dernier, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans.Avec son frère Dominique, Michel assista tout gamin aux cascades de son illustre père Rémy Julienne, un “monument” du milieu cinématographique, qui est mort à 90 ans, le 21 Janvier 2021, fauché des suites du Covid-19, alors qu’il avait pris toute sa vie tous les risques du “métier“.
L’entrée professionnel de Michel Julienne a d’ailleurs eu lieu en 1974, sur le film d’Henri Verneuil ” Peur sur la ville ” suite à une blessure de son père.Ensuite les tournages se sont enchaînés avec Alain Delon, ou Jean-Paul Belmondo pour des cascades toujours plus spectaculaires les unes que les autres, sans oublier sur les mythiques James Bond! Comment ne pas se rappeler de Michel au volant d’une Peugeot 504, à la poursuite de la 2CV jaune canari de Carole Bouquet dans ” Rien que pour vos yeux” réalisé en 1981 par John Glen, avec bien sûr Roger Moore.
Cette année là, Michel avait tenté d’établir le record du monde de vol en voiture sur 40 mètres, à partir d’une remorque tremplin mais la Fiat 131 effectua plusieurs tonneaux qui aurait pu lui être fatal…Chez les Julienne, on aime les risques mais en les calculant. Cette tentative avortée permettra de réussir en 1985, la cascade réalisée sur les quais de Paris, en bas de la Tour Eiffel, pour le James Bond ” Dangeureusement vôtre “. La carrière de la famille Julienne est pléthorique avec plus de 700 films (la série “Taxi”, “Taken”, “Transporteur”…) comportant de très grosses cascades pour le cinéma, la télévision ou la publicité.
Paradoxalement, Michel aimait à répéter qu’une chose lui avait bien souvent sauvé la vie: ” J’étais peureux et douillet ce qui m’obligeait de penser à toujours faire mes cascades sans me faire mal”.Les cascades se préparent beaucoup à l’atelier avec des jours de mise au point pour 3 secondes d’images.
En 1991, Michel passa de la cascade à la coordination de cascades.Michel s’amusait à voir des situations cocasses lorsque, pour le besoin d’un tournage, de vrais gendarmes bloquaient la route pour que l’équipe de cascadeurs y effectue ces choses interdites dans la conduite de tous les jours!
Bien sûr Michel Julienne s’est souvent entendu dire qu’il était le fils de …Rémy Julienne mais ce qu’il lui faisait le plus plaisir c’est d’avoir entendu qu’il était le père de David Julienne aujourd’hui aux commandes.La filmographie de David Julienne comme cascadeur et chef cascadeur a débuté en 1988 sur Taxi et est impressionnante avec une vingtaine de longs métrages à son actif dont le dernier: ” Balle perdue 3″.
Michel était fier d’avoir perpétué ainsi le nom de cette grande saga familiale de cascadeurs dont ses Grands Parents tenaient le bistrot en face de l’écluse de Cepoy, proche de Montargis dans le Loiret.C’est dans ce village auquel était très attaché Rémy Julienne et où il avait installé ses ateliers de préparation, que Michel Julienne reposera aux côtés des siens.Une cérémonie religieuse aura lieu en l’église Saint Loup de Cepoy, le Jeudi 21 Mars à 10h30, suivi de l’inhumation au cimetière. Texte Michel PICARD Photos: DR, archives FAMILLE ]]>
<![CDATA[]]>