
Formidable performance d’ensemble ce week-end au Texas, à l’occasion de la sixième manche du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA
En effet dans des conditions dantesques, les deux PEUGEOT 9X8, ont effectuées une incroyable remontée, récompensée par une sensationnelle 3ème sur le podium pour la N°94, laquelle … ‘cerise sur le gâteau est incroyablement complétée par la 4ème place, sous le damier de la voiture-sœur la seconde 9X8, la N°93

La PEUGEOT 9X8 N°94 que se partageaient le trio que forment le Français Loïc Duval, le Danois Malthe Jakobsen et le Belge Stoffel Vandoorne, terminé 3ème de cette course du ‘Lone Star Le Mans, les 6 Heures d’Austin, sur la piste du COTA.
Et ce, juste devant la seconde PEUGEOT 9X8, la N°93 pilotée elle, par l’équipage composé du Français Jean-Éric Vergne, du Danois Michael Jensen et de l’Ecossais Paul Di Resta.
Répétons-le cette sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC FIA, s’est déroulée dans des conditions extrêmes sur le COTA (Circuit des Amériques) à Austin, au Texas, aux États-Unis.

Et avouons-le, l’équipe Peugeot TotalEnergies, y a obtenu un résultat que l’on peut qualifier d’historique pour la firme Française dans le Championnat FIA WEC, avec ses deux Hypercars classées dans le Top 5 à l’arrivée !
Mais cette 99éme course du Championnat du Monde d’Endurance WEC restera certainement dans les mémoires pour les conditions exigeantes auxquelles les équipes ont été confrontées tout au long de cette épreuve épuisante de Six heures.

La course avait précisons-le débuté sous une pluie torrentielle, lancée derrière la voiture de sécurité, pendant une heure, suivie d’un drapeau rouge de 40 minutes.
Un nouveau départ a ensuite été donné, toujours sous une forte averse et sur une piste complètement détrempée.
Au volant des PEUGEOT 9X8, avec une visibilité très réduite au milieu du peloton, Loïc Duval et Jean-Éric Vergne, ont réussi au fil des heures et des tours, à remonter au classement.

Parti du onzième rang sur la grille, Loïc a terminé son relais en huitième position. Jean-Éric Vergne, qui avait obtenu le 3ème chrono des qualifications mais parti lui, dix-huitième, après une pénalité- pour un souci de feu arrière – jugée sévère, est quant à lui, remonté jusqu’à la treizième place, avant de céder le volant à Paul Di Resta.

La pluie n’a pas cessé pendant les relais de Malthe Jakobsen et Paul Di Resta, qui ont poursuivi l’incroyable remontée des PEUGEOT 9X8 et ce en pneus pluie.
Lorsque Mikkel Jensen et Stoffel Vandoorne ont pris le relais, les deux Peugeot figuraient déjà dans le top 10.
Les derniers pilotes de l’équipe Peugeot TotalEnergies ont ensuite réalisé des performances exceptionnelles dans des conditions d’adhérence toujours précaires car franchement difficiles, terminant finalement aux 3ème et 4ème places !
Après une belle performance à São Paulo début juillet – six et sept – le Team Peugeot TotalEnergies a réalisé son meilleur résultat depuis son retour en endurance, en retrouvant enfin le podium.

Après l’arrivée, Olivier Jansonnie, Directeur Technique de cette écurie Peugeot Sport, confiait :
« Quelle course ! »
Et il enchainait, poursuivant :
« Nous sommes partis en milieu de peloton, c’était extrêmement difficile, et la pluie en course n’a pratiquement jamais cessé, du jamais vu, je crois. Nous avons réussi à éviter les ennuis, les pilotes n’ont commis aucune erreur, ce qui est remarquable compte tenu des conditions, et au final, notre stratégie pneumatique a porté ses fruits. Nous étions si proches d’un excellent résultat depuis un moment maintenant, alors félicitations à toute l’équipe ! »
Quant à Jean-Marc Finot, vice-président senior du groupe Stellantis Motorsport, auquel appartient PEUGEOT, confiait, lui :
« Le Team Peugeot TotalEnergies a réalisé son meilleur résultat depuis son retour en endurance. Les conditions étaient extrêmes, mais nos pilotes n’ont commis aucune erreur et ont réussi à remonter au classement tout au long de la course. Nous espérons maintenant confirmer cette performance lors des prochaines courses. »
PAROLES DE PILOTES

Malthe Jakobsen (PEUGEOT 9X8 N°94)
« C’était tellement amusant dans la voiture sur une piste détrempée, avec si peu de visibilité et au milieu d’un trafic dense ! C’est un résultat incroyable pour l’équipe, et c’est mon premier podium en mondial WEC. Quelle course de folie ! L’équipe a fait un travail incroyable. »
Mikkel Jensen (PEUGEOT 9X8 N°93)
« C’était vraiment fou dans la voiture ! Nous avons parfaitement géré les pneus pluie et avons été super efficaces dans la dernière heure, alors que la piste commençait à sécher. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour remonter de la 18ème à la 4ème place. C’est une superbe récompense pour toute l’équipe. »
Jean Michel LE ROY
Photos : WEC et TEAM