
Après un début de saison en fanfare, Ferrari voit la BOP (Balance de Performance) lui imposer un sérieux coup de frein au Brésil.
Ferrari devra revoir ses ambitions à la baisse pour la cinquième manche du Championnat du monde d’endurance WEC, disputée ce week-end à São Paulo. Victorieux des quatre premières courses de la saison, dont les 24 Heures du Mans avec la 499P, le constructeur italien paie naturellement ses excellents résultats avec une BoP, nettement durcie.
Encore une fois, loin de nous l’idée de contester le principe de la BOP. Cela nous donne des courses passionnantes loin des ennuyeuses epreuves d’antan qui voyaient une marque prendre inexorablement de l’avance et s’adjuger sans combat des courses longue comme des jours sans pain.
Même si nous nous insurgeons contre l’interdiction faite aux concurrents de commenter les conditions d’attribution de cette BOP.
Comme le stipule et le rappelle le règlement du Championnat du monde FIA WEC
« Les Constructeurs, Concurrents, Pilotes et toutes les personnes ou entités associées à leurs engagements ne devront pas chercher à influencer l’établissement de la BoP ni en commenter le procédé et/ou les résultats, notamment par le biais de déclarations publiques, des médias et des réseaux sociaux. »
Cette interdiction, a deux effets pervers. Le premier incontestablement est d’identifier le mode de direction de la FIA aux fonctionnements des pitoyables sociétés
totalitaires et liberticides, le second d’ouvrir la porte à toutes les supputations complotistes très souvent débridées et surréalistes.

Donc après Le Mans et pour la manche Brésilienne d’Interlagos à Sao Paulo en cette fin de semaine, les cerveaux artificiels mais aussi réels légiférant cette BOP ont rendu leur verdict…
Cette fois, de nouveau, c’est Alpine qui prend cher avec un poids minimum imposé de 1051 kg, la version Sao Paulo 2025 sera la version la plus lourde depuis que la voiture française roule en hypercar.
Alpine est le seul constructeur à subir une double pénalité, avec 8 kg et 8 kW de moins à disposition!

De plus elle voit encore une fois sa puissance limitée soit moins de 8kw par rapport à la voiture engagée à Spa.
Il faudrait quand même que les patrons d’Alpine se penchent sérieusement sur leur relation avec les législateurs s’ils veulent continuer à pouvoir faire jeu égal avec une concurrence très (trop) souvent remise en selle par un calcul de BOP très favorable.
Ce sera sans doute une des taches à laquelle devra s’atteler Axel Plasse le nouveau directeur de Viry Chatillon qui remplacera Bruno Famin désormais responsable des activités sportives de Renault.

Autre marque qui aprés sa nouvelle victoire Sarthoise, prend sévère pour la BOP : Ferrari qui devra mettre 12 kg de lest, portant les 499P à 1069 kg, par rapport à la voiture de l’an dernier et qui verra sa puissance diminuée de 9kW, ramenant leur moteur à 480 kW.
Elle est désormais dans les équivalences de Toyota dont les prestations sont bien moins spectaculaires depuis pas mal de course. Le constructeur japonais conservant son poids tout en bénéficiant de 5 kW supplémentaires (1069 kg, 485 kW).


BMW prend aussi du poids (10 kg) mais gagne aussi un peu de puissance (2kw)
Peugeot reste stable (1030kg), la plus légère voiture du plateau sans que cela influe hélas malheureusement beaucoup sur ses performances.
En effet la marque de Sochaux tout comme Aston Martin conservent leurs réglages inchangés. Avec 1030 kg et 520 kW, leurs Hypercars – les 9X8 et les Valkyrie – restent les plus légères et les plus puissantes du plateau.

La voiture qui semble avoir la faveur des calculs de la BOP est incontestablement la Cadillac qui perd 2 kilos mais surtout qui gagne 15 kw en puissance moteur, c’est énorme quand on connait la qualité de groupe propulseur de la voiture américaine.
Côté Porsche, ce n’est pas mal non plus puisque les voitures de ‘Monsieur Penske se voient attribuer 7 kw de plus, tandis qu’elles perdent 2 kilos.

Cette course de Sao Paulo s’annonce donc très ouverte. Il y a fort à parier que les voitures de Modène rentreront dans le rang tandis que l’on verra les Cadillac bien plus à l’aise qu’à Spa.
Mais la BOP ne rien à voir avec la gestion de course et à ce jeu, impossible de ne pas donner un gros avantage aux bolides du Cavalino Rampante. Tellement la structure d’AF Corse d’Amato Ferrari, est au plus haut niveau du professionnalisme !
CQFD
Dans un peloton resserré par cette BoP révisée, la manche Brésilienne s’annonce plus indécise que jamais. Reste à savoir si Ferrari saura encore tirer son épingle du jeu malgré ce nouveau handicap.
Jean-Michel LE ROY
Photos : Willy CHANTELOUP – Antoine CAMBLOR -Thierry COULIBALY











