La Course de Côte du Mont-Dore voit Fabien Bourgeon remporter enfin son premier succès de cette saison 2025.
Et il s’impose dans la course, l’épreuve reine du calendrier, celle qu’il faut absolument gagner et remporter au moins une fois dans sa carrière !
Mais même s’il doit s’incliner dans cette épreuve, la reine du calendrier des courses de cote hexagonale du Championnat de France de la montagne, Marc Pernot coiffe cependant malgré tout, une seconde couronne de Champion de France.
Côté Production, c’est Yannick Poinsignon qui s’impose. Et file vers un nouveau sacre!
Les conditions météorologiques avec lesquelles devaient composer les acteurs de cette 65ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, créée par le regretté Docteur Yves Auriacombe et dorénavant organisé par la famille Michy – en charge du GP de France moto – durant la journée de samedi n’ont pas évolué ce dimanche.
Une nouvelle fois, des températures caniculaires attendaient les pilotes à l’heure de débuter cette journée dominicale.
Des conditions difficiles mais qui n’ont pas empêché les acteurs de la discipline de se livrer pleinement. Ce que retiendra l’histoire c’est que Fabien Bourgon remporte dans le Massif du Sancy son premier succès de la saison 2025 et que Marc Pernot coiffe une seconde couronne consécutive de Champion de France de la Montagne.
Du côté de la catégorie Production, là encore le combat fut intense et désigne au final comme vainqueur Yannick Poinsignon.
Après avoir terminé les essais en tête, Jean-François Ganevat se voyait devancé sur la première montée de course par Anthony Dubois alors que Yannick Poinsignon était crédité du troisième temps.
Dimanche matin c’est Yannick Poinsignon qui était le mieux réveillé et qui imposait sa BMW M3 E92 devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Ginetta GT4 de Nicolas Ciamin. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête du classement Production. Suite à un tête-à-queue, Jean-François Ganevat plongeait dans les profondeurs du classement.
Anthony Dubois était crédité du meilleur chrono sur la troisième montée devant Yannick Poinsignon et Jean-François Ganevat. Mais au cumul des deux meilleures manches, Yannick Poinsignon conservait l’avantage une seconde deux devant Anthony Dubois alors que Jean-François Ganevat retrouvait la troisième place.
S’il imposait son Alpine sur l’ultime ascension, Anthony Dubois ne parvenait pas à déloger Yannick Poinsignon du sommet de la hiérarchie. C’est donc le Vosgien qui inscrit son nom au palmarès de cette 65ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.
A la suite de la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon, on retrouve à seulement 181 millièmes l’Alpine A110 d’Anthony Dubois. Au troisième rang on retrouve la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat qui devance la Ginetta GT4 du rallyman Nicolas Ciamin.
François LEROUX
Photos : FFSA – CFM
]]>