La course d’ouverture du Championnat de France réunit ce week-end encore près de 200 engagés. Un plateau superbe au bémol près que les deux favoris dont le triple Champion de France en titre, Geoffrey Schatz et son dauphin, Fabien Bourgeon y brillent par leur absence!
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Vainqueurs de la dernière édition, ces figures de proue de la discipline ont en effet dû déclarer forfait (voir lien) dans l’attente de leurs nouveaux moteurs.
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Le Championnat de France qui débute est le dernier qui échappe à l’obligation, déjà en vigueur en championnat d’Europe, de brider l’admission des moteurs turbo, réduisant la puissance d’environ 15 % pour l’équilibrer avec celle des moteurs V8, ex-F3000, encore en service notamment en Italie.
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L’approche de l’année 2023 a visiblement accéléré les mutations mécaniques parmi les prétendants au Top 10.
Depuis que Geoffrey Schatz a ouvert la voie en 2019, Damien Chambérod et Cyrille Frantz se sont eux aussi équipés de moteurs 4 cylindres turbo.
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Plus puissants que les anciens V8 3 Litres, ils sont aussi plus légers, ce qui naturellement du coup, rend leurs voitures plus dynamiques.
Cerise sur le gâteau, ils sont en outre prévus dès l’origine pour le montage de la bride obligatoire la saison prochaine!!!
Cindy Gudet lance la « Revolt » en 2 Litres
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Celle qu’il a confiée à la jeune Championne, Cindy Gudet affronte la Nova NP 01 du Belge Corentin Stark, toutes deux à moteur 1150 turbo
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Ainsi que la Norma Honda 2 Litres d’Etienne Pernot et l’Osella PA 2000, ex- Christian Merli, du revenant Fabien Frantz, vainqueur scratch … en 2008. Quant à Fabien Bourgeon, il espère rejoindre les têtes d’affiche pour la prochaine étape, fin avril en Lorraine à Abreschviller.
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Vu les difficultés de production actuelles, réapparaître à cette date comblerait sans doute les vœux de Geoffrey Schatz, dont le changement de moteur s’est décidé, à la suite du retrait annoncé, bien au préalable dés la fin de la saison 2021 et comme me l’a expliqué, Serge Meyer, le responsable du département moteur à Magny cours, de son partenaire Oreca.
Le monde de la côte souhaite assurément le revoir reprendre au plus tôt la compétition pour que le Championnat retrouve sa pleine saveur.
Seb Petit en famille
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Sébastien Petit courra à Sabran, face à son rival Alsacien Billy Ritchen sur une Nova NP 01 à moteur Zytek 3 Litres. Il la gardera pour l’étape suivante à St Jean-du-Gard – mi-avril – dans l’attente d’une nouvelle Nova à moteur turbo, pour la suite du Championnat d’Europe, come il nous l’a confié:
« Ce sera une propulsion classique en remplacement de la 4 roues motrices des saisons dernières, trop lourde et trop compliquée à développer. »
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Fort de sa probante saison 2021, son frère Kevin Petit persiste en 2022 au volant de la Norma M20 FC BMW 4 Litres apparue aux mains de son aîné il y a juste 10 ans. Il trouvera à Sabran un adversaire de choix avec Max Cotleur, deux fois titré en 2ème division, qui devra apprivoiser la bestiale Norma BMW 4 Litres, avec laquelle David Meillon était monté ici sur le podium en 2020.
Enfin Axel Petit, le benjamin de l’équipe, se plonge dans la bouillante classe 1, avec une Nova NP 03 à moteur 997 cm3.
Gilles GAIGNAULTPhotos : Benoit GROS – Eric PETITDIDIER – Nicolas MILLET – Eric BROCARD – DR[caption id="attachment_388571" align="aligncenter" width="800"]
1ére épreuve 2022 – BAGNOLS-SABRAN
Première manche du Championnat de la Montagne, les 1er, 2 et 3 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Organisée par ASA Rhône-Cèze – Longueur : 3100 mètres – Dénivellation : 120 m – Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2020 (annulée en 2021)
Course 1 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)
Course 2 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. S. Petit (Nova Proto NP01)
Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019