La 55ème édition de la Course de Côte de Dunières vient de livrer son verdict. Marc Pernot reste invaincu en signant en Auvergne son neuvième succès de la saison !Du côté du Production, comme l’an dernier à Dunières, c’est Anthony Dubois qui s’impose.
La pluie, qui est venue perturber la première montée de course a eu la bonne idée de ne pas être présente dimanche matin.Même si le ciel laissait apparaitre de nombreux nuages, le soleil perçait ce qui permettait aux concurrents engagés sur cette 55ème édition de la Course de Côte de Dunières de bénéficier d’une route sèche.Les trois montées de courses inscrites au programme du jour pouvaient donc se dérouler sur le sec et ont donné lieu à de superbes empoignades
Au final, Marc Pernot reste toujours invaincu en imposant sa Nova-Proto NP-01. C’est un Revolt 3P0 qui termine au deuxième rang, mais pas celui que l’on attendait, Maxime Dojat devance en effet Fabien Bourgeon !Du côté du Championnat Production, là encore tout s’est joué pour quelques dixièmes au terme d’un week-end âprement disputé. Anthony Dubois, vainqueur l’an dernier à Dunières, récidive et inscrit cette année encore son nom au palmarès.
Championnat Sport. Encore et toujours Marc Pernot
Samedi soir, sous la pluie, c’est Fabien Bourgeon qui plaçait son Revolt 3P0 aux commandes de la course en devançant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et de Sébastien Petit…Mais dimanche matin, Marc Pernot se montre le plus rapide, trois dixièmes devant le Revolt 3P0 de Maxime Dojat alors que Fabien Bourgeon pointait à quatre dixièmes.La lutte s’intensifiait et si Marc Pernot était une nouvelle fois crédité du meilleur chrono sur la troisième montée, ce n’est qu’avec une avance d’un dixième sur Fabien Bourgeon.Sébastien Petit pointait alors en embuscade à seulement 15 millièmes du Revolt de l’Aindinois. Maxime Dojat suivait à quatre dixièmes de PetitAu cumul, Marc Pernot devançait alors Fabien Bourgeon de six dixièmes alors que Maxime Dojat complétait le podium.
Mais sur l’ultime ascension du week-end, Maxime Dojat signait un coup de maître en imposant son Revolt 3P0. Pas suffisant toutefois pour contester la victoire à Marc Pernot, mais assez pour subtiliser la deuxième place à Fabien Bourgeon.Marc Pernot sort donc une nouvelle fois vainqueur de cette confrontation et impose sa Nova-Proto NP-01 pour la neuvième fois de la saison en neuf manches !Maxime Dojat place son Revolt 3P0 au deuxième rang, à seulement 148 millièmes du vainqueur. Fabien Bourgeon, se classant troisième et qui ne comptait.. que six dixièmes de retard au cumul des deux meilleures montées sur la Nova-Proto NP-01 de tête.Au quatrième rang, on retrouve la Nova-Proto NP-01 de l’ancien double Champion de France, Sébastien Petit qui depuis plusieurs saisons s’aligne essentiellement en Championnat d’Europe de la discipline, ne participant qu’à une ou deux manches en France.Sixième au scratch, Mylénia Machado impose son Revolt 2P0 en tête de la classe E2-SC/2 et remporte une nouvelle Coupe des Dames.La Championne de France devance de six dixièmes le Revolt 3P0 de Canio Marchione.En fermant la porte du Top 10, Antoine Uny impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1.C’est à la cinquième place que l’on retrouve le vainqueur du groupe DE, Miguel Vidal. Au volant de sa Lola B06/51 F3000 il devance la Tatuus Formule Libre du régional de l’étape, Nicolas Dumond.Vainqueur de la classe DE/5, Didier Brun termine troisième du groupe. Dans la classe DE/5, il devance Marcel Sapin, David Roche et Stanislas Coquet. 
Championnat Production
C’est sous la pluie que samedi soir se déroulait la première montée de course sur laquelle Yannick Poinsignon imposait sa BMW M3 E92 devant l’Alpine d’Anthony Dubois et la Renault RS. 01 de Jean-François Ganevat.Dimanche matin, Anthony Dubois était le plus rapide à la reprise des hostilités et devançait Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon.Le Berrichon en profitait pour placer son Alpine aux commandes devant la BMW du Vosgien et la Renault du Jurassien…
Sur la troisième montée, pour seulement un millième, le plus petit écart possible, Anthony Dubois prenait l’ascendant sur Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon.Performant, Jean-François Ganevat ne pouvait détrôner Anthony Dubois de la première place mais venait s’installer au deuxième rang.Sur la dernière ascension, Anthony Dubois sera une nouvelle fois le plus rapide devant Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon.Un cumul de bonnes performances qui permet à Anthony Dubois de s’imposer sur cette Course de Côte de Dunières, comme il l’avait fait l’année dernière.Il signe par la même occasion son troisième succès de la saison après ceux obtenus à Bagnols-Sabran et à Hébécrevon, et conforte sa place de leader au classement provisoire du Championnat.
Jean-François Ganevat n’a pas démérité puisqu’il place sa Renault RS. 01 au deuxième rang à seulement huit dixièmes du vainqueur.Yannick Poinsignon qui accuse au cumul un retard de deux secondes neuf, complète le podium de l’épreuve auvergnate.Au quatrième rang on retrouve la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier. Cinquième du GTTS, Pierre Béal place sa Volvo TC10 S60 au sixième rang. Nicolas Granier positionne son Audi RS3 LMS TCR au onzième rang. La victoire en GTTS/1 revient à la Mitjet d’Antonin Brossard.
Belle performance de Christophe Poinsignon qui en terminant cinquième de ce classement Production, offre un nouveau succès dans le groupe FC à sa Simca CG Turbo.Il devance la Simca Rallye 2 de Romain Rivoire qui s’impose en FC/1, et la Simca Rallye 2 de Nicolas Delperie qui occupe la tête de la classe FC/2. Yann Durieux, septième, reste invaincu dans le groupe GT Sport cette saison.Il offre une nouvelle victoire à son Alpine A110 en devançant celle de Dominique Lansard. Prochaine épreuve, la course ‘ reine du calendrier chaque année au cœur de l’été, début aout.Celle du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac, créée par le regretté Docteur Yves Auriacombe.
10ème manche du Championnat de France de la montagne 2025, les 8, 9 et 10 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme) François LEROUXPhotos : FFSA ]]>









