Un an après ses débuts sur Nova proto turbo, Marc Pernot a remporté dans les Cévennes sa première victoire en Championnat de France de la Montagne, en réplique à celle de Fabien Bourgeon une semaine plus tôt à Sabran, avec son Revolt.Quant à Nicolas Werver, large vainqueur de la « production » comme en 2023 avec sa Porsche 997 GT3, il est fin prêt à défendre cette saison son titre Européen, conquis l’an dernier. [caption id="attachment_460248" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE-2024-COL-ST-PIERRE-Marc-PERNOT-Victorieux.[/caption] Battu de peu à Bagnols-Sabran, la première course du Championnat 2024, où il n’avait pas pu disposer de pneus neufs, Marc Pernot partait mieux armé pour le Col Saint Pierre, un parcours où il avait réussi en 2023 à souffler la seconde place à Fabien Bourgeon…Mais alors qu’on attendait un duel acharné, c’est le pilote de la Nova proto qui a clairement dominé les essais avant de devancer son rival de 2 à 3 secondes par montée de course, en améliorant ses chronos jusqu’à approcher ceux de Geoffrey Schatz l’an dernier !
CYRILLE, FABIEN, MARC ET LES AUTRES…
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MONTAGNE-2024-COL-ST-PIERRE-Fabien-BOURGEON.[/caption] Pour sa troisième course au volant de la Nova Proto Honda turbo, Cyrille Frantz avait pris confiance et augmenté la cadence pour se rapprocher de ses deux compagnons de podium de Bagnols-Sabran.Malgré un départ cafouillé à la deuxième montée, jamais l’Ornanais n’avait été aussi vite sur ce parcours et en dépit d’une dernière ascension stoppée par une touchette, sa troisième place resta hors de portée de Maxime Cotleur, lui aussi en regain de confiance au volant de sa Norma. [caption id="attachment_460247" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE-2024-COL-ST-PIERRE-Joseba-Iraola-Lanzagorta[/caption] Second de la course de Coupe d’Europe remportée par le Basque Joseba Iraola-Lanzagorta, sur sa nouvelle Nova NP 01, Sébastien Petit se retrouvait cinquième du classement ‘Championnat de France, sur son Osella PA 30 Mugen, juste devant Cédric Lansard sur Nova Proto NP 01.Fabien Frantz est resté invaincu en 2 Litres cette saison avec son Osella PA 2000, distançant le rapide Tom Diebold, vainqueur en proto CN sur sa Norma M20, et même toutes les monoplaces ! [caption id="attachment_460258" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE 2024 COL ST PIERRE – Miguel VIDAL[/caption] En tête de celles-ci, Miguel Vidal et sa Lola B06 au mélodieux moteur Mugen, ont pris pour… 683 millièmes, leur revanche de Sabran, sur Ludovic Cholley, qui a encore maté le peloton des F3.Lionel Jacob a fait le buzz en imposant par deux fois dans le Gard en catégorie proto CM (voitures légères à moteur 998 cm3) son nouveau JAD LW 01 conçu et développé en famille dans la région Toulousaine.A Sabran comme à Saint Jean du Gard, dont il découvrait le parcours, il a battu sans appel, les Tracking, fabriqués par la famille Bourgeon, du Belge Anthony Darand et de Arnaud Marcillac. FEU VERT POUR WERVER ET DOSIÉRES
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MONTAGNE-2024-COL-ST-PIERRE-Nicolas-WERVER.[/caption] Multiple Champion de France et Champion d’Europe 2023 en production, Nicolas Werver voulait, six mois après son grave accident en rallye, voir où il en était avec sa Porsche, face à Yannick Poinsignon, le Champion de France sortant, et Jeremy Avellaneda, ses plus proches poursuivants au Col Saint Pierre, l’an dernier.Galop d’essai largement concluant puisqu’il retrouvait ses meilleurs chronos pour une nouvelle victoire, devant les mêmes adversaires, le Vosgien Poinsignon ayant résisté avec sa BMW à la pression du Gardois Avellaneda sur Porsche 991 Cup. [caption id="attachment_460259" align="aligncenter" width="559"]
MONTAGNE 2024 COL ST PIERRE – Yannick Poinsignon[/caption] Avec son Alpine, Anthony Dubois n’avait pas pu garder le contact avec le trio de tête du groupe GTTS.Peu inspiré à Sabran, le vétéran Francis Dosières a retrouvé ses repères et ses chronos record sur la Corniche des Cévennes, avec sa nouvelle Cupra Leon Mk 3, pour dominer une opposition menée par le Champion Varois, Jérémy Debels et le brillant transfuge du groupe N, Sébastien Lemaire. [caption id="attachment_460253" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE-2024-COL-ST-PIERRE-Francis-DOSIERES[/caption] Elle aussi sur Cupra Leon, Sarah Bernard a bien amorcé son retour à la production, en remportant la Coupe des Dames.L’Aveyronnais Joël Cazalens s’est pour sa part imposé comme à Sabran en groupe FC, distançant avec sa Scora Renault, la vénérable R8 Gordini de Michaël Perez. [caption id="attachment_460256" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE-2024-PORSCHE-Alexandre-GARNIER.[/caption] En GT Sport, la victoire à domicile s’est refusée à Éric Michon et sa Ferrari F 430, Alexandre Garnier ne lui ayant laissé aucune chance avec sa Porsche 997 GT3, bien rétablie de ses ennuis de Sabran. Yann Durieux a complété le tiercé du groupe avec son Alpine A 110.Le Charentais Samuel Durassier a réitéré sa victoire de Sabran en groupe F2000, avec sa fidèle Honda Civic Type R. [caption id="attachment_460260" align="aligncenter" width="600"]
MONTAGNE 2024 COL ST PIERRE – Morane CAT-MACKOWIACK[/caption] Avec sa BMW M 3 E36, la Championne de France Morane Cat-Mackowiak, a en revanche dû céder en groupe N, face à la Renault Mégane 3 RS du Clermontois Kevin Jarousse, le Lorrain Bertrand Simonin prenant la 3ème place, pour son retour sur une BMW M3. Jean-Paul CALMUSPhotos : FFSA – Nicolas MILLET – LULU Rallye 









