La 3ème édition du Merzouga Rally qui s’est déroulée du 3 au 9 novembre 2012, est un nouveau concept de rallye-raid réalisé par Edo Mossi. Ce rallye fait parti du Championnat Series Lite désert.130 concurrents étaient engagés en motos, quads, SSV… Ce ne sont pas moins de 14 pays différents et 5 continents qui étaient représentés! Le parcours du Merzouga Rally millésime 2012, s’étendait sur plus de 1 100 km sur des terrains différents, sans liaisons. Au total, le rallye c’était un prologue et 5 étapes qui, par leur nature, représentaient un véritable entrainement avant le Dakar ou l’Africa Race.On retrouvait parmi les engagés du Merzouga Rally des compétiteurs de premier plan, tel que Glauco Ciarpaglini (photo ci-dessous), leader du classement Rally Lite et 2ème du Championnat italien.Parmi les nouveaux italiens engagés : Alessandro Botturi qui a terminé 8ème du dernier Dakar et 2ème au Sardaigne.
Deuxième l’an dernier dans la catégorie Rallye Lite, Italien Giovanni Sala (photo ci-dessous), 6 fois Champion du Monde d’Enduro, 4 fois vainqueur des 6 Jours d’Enduro (ISDE) possède l’expérience de 7 Dakar avec une troisième place en 2006. Il avait pour objectif de faire un meilleur résultat que l’an dernier, mais aussi se faire plaisir dans les grandes dunes de Merzouga.
De nombreux pilotes internationaux ont mené la vie dure aux italiens. Parmi eux, les Australiens James et Ben Grabham (cyclistes célèbres en Australie).Ils ont découvert les grandes dunes de l’Erg Chebbi pour se préparer au prochain Dakar. Brett Cummings (photo) ci-dessous), vainqueur du Safari Australasie et Glen Grundy ont essayé de tirer le meilleur parti de ce Merzouga Rally pour acquérir de l’expérience en prévision eux-aussi du Dakar.
Le Polonais Jaceck Czachor (Orlen Team) était également de la partie. Son équipier Jakub Pryzgonski, vainqueur du Merzouga Rally 2011, était le grand absent de cette édition en raison de tests programmés avec l’équipe KTM.Merzouga Rally et SSVLes Français Frédéric Michot, Didier Fourny, Arnaud Debron, François Lethier (pour ne citer qu’eux) ont fait face au Portugais Pedro Bianchi Prata, vainqueur de la Baja en Hongrie et à l’Espagnol Antonio Valero Ramos, 8ème au général du Marrakech XRally. L’américain Nathan Rafferty, les Vénézueliens Gustavo Querales, Nicola Alberto Cardona et Rafael Eraso Nardo, le Canadien Patrick Trahan et le Marocain Harite Gabari… ont pu prendre beaucoup de plaisir au cours de cette semaine sportive marocaine tout en engrangeant de l’expérience pour l’Africa Race et le Dakar.La catégorie SSV continue à plaire aux Français…De nombreux concurrents étaient au départ et ont dû faire face aux équipages Abel-Manez, Roustan-Lefebvre et Thierry Costa Henricy ainsi que les expérimentés espagnols, Fidel-Sanchez, les australiens Connel – Whittle et les marocains Rachid – Bebouross.
RÉSULTAT 5ème ET DERNIÈRE ÉTAPE « CENTAURE » 128 km


LE RALLYE EN DÉTAIL
RÉSULTATS ÉTAPE 4 « MERZOUGA RALLY » 270 km
Auparavant, la 4ème étape du rallye se déroule au sud et propose 270 km de portions très sélectives. L’étape, en effet, était caractérisée par un terrain mixte (portions rapides, hors piste, dunes) et était organisée en 4 boucles, chacune totalement inédites. La navigation était comme souvent difficile.Après la chaleur des trois premières étapes, les pilotes et les machines pouvaient profiter d’un ciel nuageux et de températures plus basses avant d’affronter la plus longue étape du rallye.

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 4ème ÉTAPE – TOP 5 MOTO
Jaceck Czachor Pedro Bianchi Prata Maurizio Micheluz Nicolas Cardona Brett CummingRÉSULTAT 4ème ÉTAPE – TOP 3 SSVConnell – Whytlly Roustan – Rustan Rinaldi – Caron
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 4ème ÉTAPE – TOP 3 SSV
Culus – Adam
Abel – Carillero
Henrichy – Costa
RÉSULTATS ÉTAPE 3 « VIRGO » 238 km

RÉSULTAT DE L’ETAPE 2 – « ANDROMEDA »

RÉSULTAT PREMIÈRE ÉTAPE – “ERG CHEBBI”




CARTES POSTES DU DÉSERT SUD MAROCAIN DU COTE DE MERZOUGA






