Une France en Or ! L’Équipe de France renoue avec la victoire sur cette 76ème édition du Motocross des Nations organisée cette année en France à Ernée en Mayenne et elle accroche une 7ème étoile à son palmarès, en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Le trio tricolore composé de Romain Febvre, de Maxime Renaux et de Tom Vialle, a fait trembler le circuit d’Ernée, devant une foule ‘bleu-blanc-rouge en liesse.
Les tricolores ont dominé leur sujet dans les trois courses à leur programme.
Engagé en catégorie MXGP, vainqueur du Motocross des Nations ici même en 2015, Romain Febvre s’est imposé en première manche avant de terminer 7ème du dernier débat.
Double Champion du Monde MX2, Tom Vialle a fait sensation sur la plus petite cylindrée en lice puisqu’il termine 8ème de la première manche et second de la dernière course dans laquelle il était engagé.
Deux résultats qui lui permettent de remporter la catégorie MX2.
Enfin, troisième homme engagé et lui aussi auréolé d’un titre mondial en individuel, Maxime Renaux s’offre la catégorie Open avec une seconde et une troisième place !
La France renoue donc avec la victoire sur ses terres devant l’Australie et l’Italie. La dernière fois que l’Équipe de France s’était imposée remonte à 2018 aux USA.
A l’issue de cette épreuve mondiale, Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a confié :
« Un week-end qui s’est merveilleusement bien déroulé ! Dès le samedi, nous sentions qu’il y avait une force et une énergie dans cette équipe. Je suis vraiment très content pour l’équipe, y compris pour l’encadrement fédéral puisqu’il y avait quelques changements cette année, mais tout s’est superbement passé sous la coupe de notre Directrice Technique Nationale, Caroline Castillo. Après la victoire de Romain en première manche, la seconde a été fantastique avec la victoire de Maxime devant Tom, c’est là que tout s’est joué par rapport à nos principaux rivaux. Une fois de plus, il y a eu une belle osmose entre nos trois pilotes. On a la chance d’avoir des pilotes intelligents qui savent se transcender pour le bien de l’équipe. »
Qu’ajouter ?
Que cette épreuve est la Reine Internationale du Moto Cross mondial !
François LEROUX
Photos : Pascal HAUDIQUERT Mediacross -FFM
]]>
<![CDATA[]]>