
Marc Márquez résiste à Bezzecchi et remporte une nouvelle victoire en MotoGP ce dimanche à l’arrivée du GP de San Marin à Misano et il file vers le titre mondial qui se rapproche…

L’Espagnol battu samedi lors de la manche ‘Sprint, retrouve le chemin du succès ce dimanche 14 septembre en s’imposant dans la course du Grand Prix devant le pilote Aprilia ainsi que son jeune frère ‘Alex Márquez
Les acteurs de la catégorie reine avaient rendez-vous en piste ce dimanche après-midi sur le circuit Marco Simoncelli de Misano pour le bouquet final du week-end, le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini.
Au terme d’une cours passionnante, Marc Márquez, le pilote ‘officiel Ducati Lenovo, décroche la 73ème victoire de sa carrière dans l’élite devant Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing et Alex Márquez avec la Ducati BK8 Gresini Racing.
Retour sur cette bataille sur la côte Adriatique.
Trois hommes en tête

À l’extinction des feux, Marco Bezzecchi profite pleinement de sa pole position pour prendre le ‘holeshot devant Marc Márquez et Alex Márquez.
Dès le virage 4, Johann Zarco du LCR Honda et Joan Mir avec la Honda HRC Castrol, se retrouvent au sol dans le bac à gravier.
Le Champion du Monde 2020 à l’époque au guidon d’une Suzuki, abandonne tandis que le Français parvient à remonter sur sa machine, à repartir, revenant en piste.
Dans les premiers tours, Marc Márquez se montre particulièrement pressant sur Marco Bezzecchi. Cependant, le N°93 est également sous la menace directe de son frère Alex Márquez, vainqueur la semaine dernière du GP de Catalogne.
Le cauchemar de ‘Pecco Bagnaia…

Derrière le trio de tête, le Français Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha, sent le retour de Pedro Acosta avec sa Red Bull KTM Factory Racing, qui trouve l’ouverture sur la Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team de Franco Morbidelli pour le gain de la cinquième place.
Le Français résiste au jeune prodige jusqu’au tour 6, où le dépassement est effectué.
Malheureusement pour le N°37 et KTM, il est victime… d’une rupture de chaîne deux tours plus tard et se voit contraint d’abandonner.
Abandon également pour l’ancien double Champion du monde sacré en 2022 et 2023, Francesco ‘Pecco Bagnaia, l’autre membre de l’équipe ‘Usine Ducati Lenovo, qui part à la faute au virage 10 alors qu’il était septième. L’Italien repart de ce week-end sur ses terres sans le moindre point…
Avec de cruelles désillusions, lesquelles laissent de plus en plus planer le doute sur la suite de son partenariat avec la maison Ducati, où il est l’un de deux pilotes ‘officiels avec Marc Marquez !!!
L’erreur de Bezzecchi

Alors qu’on approche de la mi-course, Alex Márquez voit Marco Bezzecchi et Marc Márquez le distancer. Le N°73 accuse un peu plus d’une seconde de retard sur le duo et dispose d’un matelas confortable de trois secondes et demie sur son premier poursuivant Fabio Quartararo.
Irréprochable jusqu’à présent, Marco Bezzecchi pourtant manque son freinage au virage 8 dans le douzième tour.
Le héros local ouvre grand la porte à Marc Márquez et perd un peu plus d’une demi-seconde sur son adversaire.
De son côté, après plusieurs tours de résistance, Fabio Quartararo cède finalement sa quatrième place à Franco Morbidelli au freinage du virage 8.
Quelques instants plus tard, le Français se fait également déborder par Fabio Di Giannantonio, l’autre pilote des Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team, également par Fermín Aldeguer avec celle la seconde BK8 Gresini Racing et par Luca Marini du Honda HRC Castrol).
Marc Márquez ne tremble pas…

Alors qu’on pensait que la victoire était jouée, Marco Bezzecchi fait alors la jonction avec Marc Márquez en tête de course et ce alors qu’il reste tout de même encore 10 tours avant le drapeau à damier.
Le N°72 s’est rattrapé après son erreur et se retrouve désormais en position de chasseur derrière le pilote ‘Usine Ducati.
Dans les dernières boucles, les deux hommes s’échangent le record du tour, mais c’est bien finalement Marc Márquez qui un nouvelle fois, une fois encore, une fois de plus, s’impose en territoire italien !
Héroïque cet après-midi, Marco Bezzecchi est deuxième de ce Grand Prix devant Alex Márquez, qui monte sur la troisième marche du podium.
La suite du Top 10

Après un week-end cauchemardesque en Catalogne, Franco Morbidelli s’adjuge une belle quatrième place devant son coéquipier Fabio Di Giannantonio. Fermín Aldeguer est sixième devant Luca Marini et Fabio Quartararo, huitième aujourd’hui.
Miguel Oliveira avec la Prima Pramac Yamaha, pointant lui au neuvième devant le sud-Africain Brad Binder avec sa Red Bull KTM Factory Racing, qui complète le Top 10.
Pénalisé d’un double Long Lap après un problème sur sa machine pendant le tour de mise en grille, LE Champion du monde en titre, l’Espagnol Jorge Martín d’Aprilia Racing, ne se classe de ce fait que treizième devant Augusto Fernández le pilote d’essai avec la Yamaha Factory Racing Team et son tot nouveau moteur V4.
Somkiat Chantra du LCR Honda marque le deuxième point de sa carrière dans l’élite tandis que son coéquipier Johann Zarco ne termine que seize.
On notera également les chutes d’Ai Ogura avec l’Aprilia privée du Team US Trackhouse, de Maverick Viñales avec la Red Bull KTM Tech3, d’Alex Rins avec sa Monster Energy Yamaha et enfin d’Enea Bastianini avec l’autre Red Bull KTM Tech3.

Le point au classement provisoire 2025


Marc Márquez dispose désormais … d’un gouffre de 182 points d’avance sur son frère Alex Márquez.
Dans deux semaines au Japon, le N°93 aura une première opportunité de décrocher son septième titre MotoGP.
Auteur d’un excellent week-end, Marco Bezzecchi revient à huit unités de Francesco ‘Pecco Bagnaia, qui en pleine dérive GP après GP, et grâce à un début de saison alors plus qu’honorable, parvient néanmoins à conserver la troisième place…
Certes mais au vu de ses médiocres performances récentes… jusqu’à quand ?
Désormais, rendez-vous dans deux semaines au Japon sur la piste de Suzuka pour le début de la tournée asiatique !
Où Marc Marquez devrait fort logiquement conquérir la couronne mondiale, sa septième en MotoGP !
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS


