JASON DUPASQUIER MORT AU MUGELLO[/caption] L’âge minimum des pilotes dans toutes les catégories du MotoGP, va être porté à 18 ans !Les jeunes pilotes, dans toutes les catégories de courses auxquelles ils peuvent accéder, ont été très touchés par le sort cette année, avec trois accidents mortels, ce qui a poussé les dirigeants de la FIM (Fédération Internationale Motocyclisme) à édicter de nouveaux règlements et les intervenants à réfléchir sur des solutions pour éviter ces drames.
2023 : RÉSERVÉ AUX PLUS DE 18 ANS
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LES RECOMMANDATIONS DES AUTORITÉS DE LA MOTO
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À partir de 2022
L’âge minimum remonte
« Les Talent Cups, qui sont organisées et/ou soutenues par Dorna, telles que les Talent Cups européennes, britanniques, nordiques et asiatiques, ainsi que les séries pré-Moto3, porteront l’âge minimum à 13 ans et il y aura un maximum de 30 concurrents sur chaque grille.L’âge minimum des concurrents de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sera porté à 14 ans.Le Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ du FIM CEV Repsol verra l’âge minimum passer de 14 à 15 ans. Un maximum de 32 concurrents sera autorisé dans chaque course.Dans la catégorie WorldSSP300 du Championnat du monde MOTUL FIM Superbike, la limite d’âge minimum passera de 15 à 16 ans. Un maximum de 32 pilotes sera autorisé à s’aligner sur la grille ».Pour la saison 2022, une exception sera accordée aux coureurs qui se sont déjà engagés dans la même classe en 2021 pour leur permettre de continuer à courir.Pour 2023 et les années suivantes, la proposition est de relever encore les limites d’âge comme suit :Un âge minimum de 14 ans devrait être appliqué à toutes les courses sur tous les circuits de type Grand Prix, y compris tous ceux qui ont ou ont eu une homologation de grade A, B ou C, ce qui inclura les Coupes d’Asie, de Grande-Bretagne, d’Europe et de Talent du Nord.L’âge minimum des concurrents dans toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP sera porté à 18 ans. Cela inclut les catégories Moto3 et Moto2, pour lesquelles la limite d’âge est actuellement de 16 ans.Le vainqueur du Championnat du Monde FIM Moto3 Junior et/ou de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sera autorisé à rejoindre le Moto3 à 17 ans. Pour la saison 2023 uniquement, une exception sera également accordée aux pilotes qui ont déjà rejoint le Moto3 en 2022 pour leur permettre de continuer à courir.Le championnat du monde junior FIM Moto3 et le championnat européen Moto2, tous deux dans le cadre du FIM CEV Repsol, auront une limite d’âge minimale de 16 ans. La Red Bull MotoGP Rookies Cup augmentera également l’âge minimum d’une année supplémentaire pour le porter à 15 ans.L’âge minimum des concurrents du championnat WorldSSP sera porté à 18 ans.[caption id="attachment_376111" align="aligncenter" width="583"]
Équipement du pilote
« À partir de 2022, les airbags seront obligatoires dans tous les championnats FIM de course sur circuit sprint. Pour le championnat du monde FIM de Sidecar, des tests sont en cours pour déterminer si les algorithmes connus sont valables pour les passagers. Ces tests permettront de savoir si l’airbag pourra être utilisé par tous les participants à partir de 2022.Une première réunion a eu lieu au GP d’Aragon entre tous les partenaires, y compris les fournisseurs de cuir et de casques, le personnel technique et le personnel médical, sur la prochaine étape vers l’amélioration du niveau de protection offert par l’équipement du pilote, avec un accent accru sur la protection des concurrents contre un impact d’un autre pilote ou d’une moto, en particulier la poitrine et le cou.Là par exemple, j’interviens… Eviter l’accrochage en pleine piste entre un pilote à terre et un autre en course, est un cauchemar.Dont les experts ont renvoyé l’étude … à plus tard. Mais on a déjà apporté un premier niveau de sécurité en réduisant les grilles de départ.Après tout il serait possible d’organiser des qualifications avant la course qui donnent le droit de courir ou non. J’ai assisté à ça dans la F1, d’une certaine façon ça existe déjà dans le SSP 300, on pourrait généraliser la chose, mais cela prend du temps car il faut doubler voire tripler les temps de qualif!Or d’abord comme partout, le temps c’est de l’argent, ensuite quand il y a plusieurs séries comme en MotoGP ou en WSBK, cela devient pire que la quadrature du cercle. [caption id="attachment_376112" align="aligncenter" width="600"]
Communication entre les pilotes
