A l’occasion de la présentation du Grand Prix de France moto, édition 2025 programmé sur le circuit Bugatti du Mans du 9 au 11 mai prochain et qui se tenait ce mercredi 2 avril dans les locaux de Canal + – la chaine qui retransmet tous les GP Motos avec à la manette, une équipe de très grands spécialistes qui nous enthousiasment, parmi lesquels Laurent Rigal mais pas que – Claude Michy, le promoteur de ce GP de France, nous a dévoilé une bonne nouvelle… l’extension jusqu’en 2031, du contrat le liant avec les organisateurs du Championnat du monde du MotoGP, la Dorna que dirige l’Espagnol Carmelo Ezpeleta.L’accord actuel courait jusqu’en 2026 mais Claude Michy n’a pas attendu cette date pour le prolonger de manière durable. Et ce d’autant plus que Pierre Fillon, le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), qui gère toutes les compétitions sur le circuit Bugatti et également le grand tracé des 24 Heures autos, nous a lui, indiqué la signature avec PHA, l’entreprise de la famille Michy dont son fils Philibert et sa fille Victoria, d’un nouvel accord … lui aussi jusqu’en 2031!
Lors de cette conférence de presse Claude Michy, nous a rappelé que le Grand Prix de France Moto édition 2024, a battu un record d’affluence en MotoGP et ce pour la deuxième année consécutive, avec 297.471 spectateurs sur l’ensemble du week-end, dont 119.145 le dimanche, le jour du GP.Preuve que les sports mécaniques attirent la grande foule en France, puisque rappelons-le, les 24 Heures du Mans autos, elles aussi, battent tous les records d’affluence depuis trois ans se déroulant en plus …. à guichets fermés !!!Lors de l’édition 2024, 329.000 spectateurs ont en effet assistés à la célèbre épreuve Sarthoise, ils étaient déjà 325.000 en 2023 !
Ce mercredi, l’un des deux pilotes Français du Moto GP de retour du Texas, où il a participé le week-end dernier au GP d’Austin, et qui assistait à cette présentation, l’ancien double Champion du monde en Moto 2 – sacré en 2015 et 2016 – et victorieux en 2023 du GP d’Australie à Philip Island, le pilote Honda Johann Zarco, a été longuement acclamé par l’assistance pour son formidable début de saison.
Lequel questionné par Pauline Sanzey, l’une des excellentes commentatrices des GP sur Canal, a expliqué :« Si le tracé du GP de France sur le circuit Bugatti, n’est pas mon préféré parmi les vingt-deux du calendrier, il n’en reste pas moins que j’adore cette manche Française du calendrier car j’apprécie l’incroyable soutien populaire chaque année de nos milliers de fans qui nous encouragent et qui sont déjà une foule inouïe dès le jeudi. Cela est extrêmement motivant pour Fabio (Quartararo l’autre pilote tricolore) et moi-même de constater annuellement cet engouement, cette ferveur.Fabio qui est intervenu depuis les Etats-Unis pour rappeler lui aussi combien il se sent bien chaque année au GP de France, et la rencontre avec ce public entièrement acquis aux deux pilotes Français.
Au cours de cette conférence, Sébastien Poirier, le Président de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) a rappelé les efforts de la FFM pour aider les espoirs à progresser, dont le jeune David Da Costa (présent dans l’auditorium de Canal), tout juste âgé de 16 ans, lequel coaché par Johann Zarco, semble bien promis à un bel avenir. Pilote en ETC (European Talent Cup) en 2024, il va disputer cette année en 2025, en plus de l’ETC, la Red Bull Rookies Cup.
Un mot encore pour préciser que Claude Michy avait invité et convié à cette présentation, un ancien Champion du monde moto tricolore. L’ami Jean Louis Tournadre, le Clermontois… Auvergnat donc comme Michy et qui fut … sacré Champion du monde en 1982 en catégorie 20cc – l’actuel Moto 2 – au guidon d’une Yamaha 250TZ ‘privée soutenu et financé en grande partie par le sponsor Primagaz et son inoubliable responsable du marketing Jacques Petitjean !Tournadre finalement titré, face aux pilotes ‘usine tels Anton Mang l’Allemand ou Carlos Lavado le Vénézuélien, sans oublier l’autre motard Auvergnat Christian Sarron et autre futur Champion du monde titré en 1984 ! Gilles GAIGNAULTPhotos : Paulo GALEGO
]]>
<![CDATA[La PORSCHE 917 K datant de 1971]]>