
Le périple EXCEPTIONNEL du pilote Catalan Marc Márquez, incroyablement de retour au plus haut niveau mondial et parmi les plus grands ‘come-backs de l’histoire du sport !
Le pilote ‘Officiel Ducati après avoir brillé auparavant avec Honda des années durant, décrochant titre après titre, signe en cette fin d’année 2025, son retour au sommet et ce tout de même ce qui reste INOUI … après 2 184 jours au cours desquels, Marc Marquez sera passé par toutes les émotions possibles !

En effet… 2 184 jours après avoir remporté son dernier titre MotoGP cela remonte à la saison 2019, Marc Márquez désormais pilote d’Usine pour la firme Italienne Ducati Lenovo, est bien de retour au sommet !
Son septième titre de Champion du Monde MotoGP après rappelons-le une année grandiose, EXCEPTIONNELLE, on l’a dit et le répète – il a accumulé victoire sur victoire, enfilant les succès les uns après les autres – tant et si bien que le voilà de nouveau sacré CHAMPION du MONDE…

Et ce, alors qu’il reste tout de même encore cinq Grands Prix, donc dix manches, deux par épreuve, la ‘Sprint du samedi et la course principale du GP, le dimanche !
‘Come-back qui le place déjà dans un club très fermé dans ce sport, mais le chemin parcouru depuis son dernier sacre en fait probablement le plus grand ‘ RETOUR de l’histoire du sport.
Cela dit, il y a débat, alors examinons les autres prétendants.

NIKI LAUDA : LA LÉGENDE DE LA F1 QUI RENAIT DE SES CENDRES …

Parmi eux, le premier à avoir réalisé un inattendu ‘ Come-back reste c’est une évidence naturellement le pilote Autrichien Niki Lauda.
Lequel fait incontestablement partie des exemples. Le pilote de F1 Autrichien a en effet effectué son retour en GP, quelques semaines seulement, lui, après son terrible accident survenu le dimanche 1er aout 1976 lors du Grand Prix d’Allemagne disputé à ‘époque sur le redoutable et redouté tracé de la NORDSCHLEIFE du circuit tracé au cœur des monts de l’Eiffel, le fameux ‘Enfer vert du Nürburgring. Et ce après que le soir même, le pensant condamné après ses innombrables brulures, on lui ait administré… les derniers sacrements !

Et oui aussi fou que cela puisse paraitre, cinq semaines plus tard Niki se retrouvait derrière le volant de sa Ferrari au départ du GP d’Italie à Monza.
Et le 24 octobre 1976, lui le tenant du titre, son 1er obtenu en 1975, il était en position de décrocher à nouveau le titre mondial ,face au Britannique James Hunt.
Mais sur le tracé du circuit Japonais du Mont Fuji, dans des conditions dantesques épouvantables, il renonçait et rejoignait le stand Ferrari. Estimant que le risque était trop élevé !!!
Mais un an plus tard, en 1977, Niki Lauda redevenait CHAMPION du MONDE et a continué de remporter des
Après avoir pris sa retraite sportive fin 1979 et deux saisons chez Brabham, de pilote de F1, il revenait à la compétition en 1982, reprenant le volant chez McLaren.
Retour ‘gagnant car celui-ci, se conclut par un troisième et dernier titre mondial, décroché le 21 octobre 1984, à l’issu du dernier GP, celui du Portugal, disputé à Estoril aux portes de Lisbonne et ce… pour un demi-point, devant son partenaaire, le Français Alain Prost !
Les exemples de sportifs dans d’autres sports, sacrés et auteurs de retours ‘hors norme, ne manquent pas :
Michael Jordan et son retour triomphal, lui, le meilleur basketteur de tous les temps !
Monica Seles ou l’histoire d’un courage et d’un triomphe dans le tennis !
Tiger Woods, l’icône américaine Roi mondial, du golf
Et donc Marc Márquez, à nouveau sacré CHAMPION du MONDE… 2 184 jours plus tard !

UN PEU D’HISTOIRE

Marc Márquez et son célèbre N°93. Champion du Monde pour la toute 1ère fois en 2010, titré en 125cc, il remporte ensuite six Championnats en sept ans. Le 1er en Moto2 en 2012, avant la consécration en MotoGP et un premier sacre en 2013.
Suivi de cinq autres respectivement obtenus en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019.
Jusqu’au septième, décroché ce dimanche 28 septembre 2025, dans cette catégorie reine du MotoGP
Mais tout n’a pas été rose entre lev sacre de 2019 et celui de 2025…
L’Espagnol – il est natif de la Catalogne – amène avec lui, la technique du coude vers le bas et tout se passe à merveille pour lui … jusqu’à cet accident survenu à Jerez de la Frontera en 2020.
À ce moment-là, personne ne le sait mais c’est le début de la plus longue période d’incertitude …jusqu’au sommet que notre sport, n’ait jamais connu en cette année 2025 et son nouveau titre mondial de ce dimanche 28 septembre 2025.

EXPLICATION

Alors qu’auparavant, le succès continu de Marc Márquez pouvait sembler être une formalité… les 2 184 jours qui se sont écoulés depuis son dernier titre de CHAMPION du MONDE, ont pourtant été bien différents…
Trois équipes (Honda HRC-Ducati Gresini et Ducati Lenovo), deux constructeurs, plusieurs opérations chirurgicales, la diplopie, une blessure à l’épaule, une blessure à la main.
Bref, après une accumulation…Des mois sur la touche. Tout miser sur une opération pour sauver sa carrière. Des victoires après des centaines de jours d’attente.

Aujourd’hui, c’est un retour au sommet de la discipline qui fait de lui un … septuple CHAMPION du MONDE MotoGP.
Il n’en existe que deux, lui et Valentino Rossi et un seul pilote, a plus de titres dans l’élite…



L’autre STAR, l’inoubliable, oui L’INOUBLIABLE ‘ROI AGO… Giacomo Agostini et ses 15 Titres, oui QUINZE ! Sans oublier ses 122 victoires en GP !!!
Val Rossi, lui en compte 115 et Marc Marquez pour l’instant, série en cours en totalise 99 !
Après ses performances incroyables cette saison, la question n’était plus de savoir « SI », mais « QUAND » cela allait arriver.

C’est désormais officiel : Marc Márquez au guidon de l’une des deux Ducati Lenovo est le nouveau CHAMPION du MONDE MotoGP 2025. Et ce week-end ‘cerise sur le gâteau, son équipier, Fransesco ‘Pecco Bagnaia, ancien double CHAMPION du MONDE (2022-2023) a lui aussi particulièrement brillé et ce après une saison catastrophique, signant d’abord la pole, puis triomphant dans la manche ’Sprint samedi, avant de remporter dimanche le GP du Japon.
La TOTALE, avec le titre mondial de Marc Marquez pour l’équipe ‘Officielle Ducati Lenovo.
Deuxième de ce Grand Prix du Japon, le N°93 s’adjuge son septième titre MotoGP… 2 184 jours après sa dernière couronne.
Un pilote d’EXCEPTION, le N°93 qui après avoir remporté, six titres en sept saisons, a tout de même du devoir attendre… six ans pour remonter sur le trône !

Fort d’un mental assurément inimaginable, tout à fait EXCEPTIONNEL, à l’image de l’homme, sacrément attachant, n’en déplaise à certains !
Je me souviens de notre entretien au dernier GP de France au Mans, le dimanche 11 mai dernier et sa joie de voir triompher le Français Johann Zarco. Une victoire qui lui avait vraiment fait plaisir, que d’assister au triomphe du tricolore devant ce que Marc considère comme le meilleur de tous les publics, les fans Français !
Terminons en concluant que le personnage est tout simplement ‘ HORS NORME et bien à l’image de tous les plus grands CHAMPIONS !
Gilles GAIGNAULT
Photos : MOTO GP – TEAM – Bernard BAKALIAN – Manfred GIET










