Le pilote de l’une des Ducati ´officielle, la n°93 était une fois de plus supérieur à ses adversaires ce vendredi après-midi et Marc Marquez termine donc une fois encore, une fois de plus en tête, devançant l’espagnol Pedro Acosta ainsi que son propre equipier le transalpin ´Pecco Bagnaia
KTM dans le Top 3
Les acteurs de la catégorie reine retrouvaient le Red Bull Ring cet après-midi à l’occasion de la Practice du Grand Prix d’Autriche.
Déjà intouchable ce matin, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) confirme cet après-midi avec un chrono de 1’28.117.
Le leader du Championnat du Monde devance Pedro Acosta du Red Bull KTM Factory Racing, qui fait partie des nombreux pilotes à avoir fait un petit tour dans le bac à gravier du virage 4.
De son côté, Francesco ´Pecco Bagnaia avec la seconde Ducati Lenovo ´Usine poursuit sa belle entame de week-end avec le troisième temps de cette séance, synonyme de passage direct en Q2.
Zarco qualifié
Comme ce vendredi plus tôt en matinée, Alex Márquez au guidon de sa Ducati du BK8 Gresini Racing est quatrième et montre qu’il faudra compter sur lui ce week-end après ses déboires de Brno.
Le deuxième du classement général provisoire devance Raúl Fernández avec l’Aprilia du team Us du Trackhouse qui continue sur sa formidable dynamique pré-pause estivale.
L’Espagnol est le meilleur pilote Aprilia cet après-midi et devance Joan Mir avec la plus rapide desHonda HRC Castrol, une fois encore meilleur représentant de Honda avec le sixième chrono.
Sans briller, Franco Morbidelli le pilote Ducati Petermina Enduro VR46 assure l’essentiel avec le septième temps de l’après-midi.
Demain, nous aurons au moins un Français en Q2 en la personne de Johann Zarco avec sa LCR Honda.
En retrait ce vendredi matin, le Cannois a augmenté le rythme dans les derniers instants de la séance pour aller chercher une belle huitième place.
Du très beau monde en Q1
Il devance Fermín Aldeguer avec l’autre Ducati BK8 Gresini Racing ainsi que le sud-Africain Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing qui place une deuxième KTM dans le top 10.
Parti à la faute en tout début de séance, Jorge Martín le Champion du monde en titre d’Aprilia Racing n’est que seize et devra passer par les repêchages.
Même constat pour le Français Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha et Miguel Oliveira de l’equipe satellite du Prima Pramac Yamaha, victimes de chutes surprises en raison d’une trace d’huile laissée par la machine de l’australien Jack Miller avec l’autre Prima Pramac Yamaha quelques instants plus tôt.
Un drapeau rouge a ensuite été agité pour nettoyer la piste et remplacer le air fence à mi-session.
Déjà loin du compte ce matin, Fabio Di Giannantonio le deuxième homme de la formation Pertamina Enduro VR46 Racing Team n’est que quinze et sera lui aussi à surveiller en Q1.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS
]]>