En effet, Bezzecchi surprend tout le monde ce samedi 16 aout aux qualifications du Grand Prix d’Autriche, lequel se dispute ce week-end sur la piste du Red Bull Ring de Spielberg au cœur des montagne de la sublime Styrie
On peut parler d’une sacrée performance de Marco Bezzecchi, lequel réussit tout de même le tour de force s’il en est de sortir de la session du repêchage pour aller ensuite signer le meilleur temps de la Q2 ce samedi sur le tracé du Red Bull Ring.
Le pilote transalpin décrochant aussi et surtout cette pole position du Grand Prix d’Autriche, sa toute première depuis… le GP d’Inde en 2023, qui est également sa première également avec l’équipe Aprilia!
Le pilote ‘officiel Aprilia s’adjuge effectivement et incroyablement à la surprise générale la pole position au Red Bull Ring devant deux pilotes Ducati, Alex Márquez et ‘Pecco Bagnaia et ce aprés avoir décroché sa place, lors de la Q1 plus tôt en matinée !!!!
Bezzecchi devant les Ducati
Les pilotes MotoGP étaient de retour en piste au Red Bull Ring ce samedi matin 16 aout pour disputer les qualifications du Grand Prix d’Autriche, treizième manche du mundial MotoGP 2025.
Bien que passé par la Q1, Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, a parfaitement su exploiter les changements opérés ce samedi matin par Aprilia sur la RS-GP pour aller décrocher sa première pole position sous les couleurs de l’usine de Noale.
Dans une Q2 folle, le N°72 est allé boucler un tour en 1’28.060 et se classe juste devant Alex Márquez avec la plus rapide des Ducati, l’une de celles du BK8 Gresini Racing MotoGP et ce pour 16 millièmes de seconde.
Discret depuis hier matin, le pilote de l’écurie Gresini de Nadia Padovani, a parfaitement su régler la mire et il prendra le départ devant son rival, Francesco ‘Pecco Bagnaia, le meilleur des pilotes ‘ Usine Ducati Lenovo, qui complète la première ligne.
Marc Márquez en deuxième ligne … seulement !
Le grand absent de ce Top 3, est évidemment le leader du classement provisoire du Championnat, jusqu’alors pourtant irrésistible lors des séances libres, le Catalan Marc Márquez, l’autre pilote ‘ officiel Ducati Lenovo.
Impérial vendredi et ensuite encore et toujours dominateur en début de Q2, le leader du Championnat du Monde est malheureusement pour lui, parti à la faute dans la chicane du virage 2 à quelques minutes de la fin de cette session et n’a pu améliorer.
Sur ce circuit du sud Autrichien qui ne lui a jamais souri, le Catalan va devoir s’employer pour remonter ses rivaux en course.
Second rescapé de la Q1, Enea Bastianini avec sa Red Bull KTM Tech3, est le premier représentant de KTM grâce à cette cinquième place.
La « Bête » semble avoir trouvé quelque chose et sera à surveiller ce week-end, lui qui surfe sur sa belle dynamique de Brno.
Fermín Aldeguer le deuxième pilote Ducati BK8 Gresini Racing, s’adjuge la sixième place devant Pedro Acosta et sa Red Bull KTM Factory Racing, qui a franchement de quoi nourrir des regrets.
En effet, le jeune homme a connu un problème moteur qui l’a contraint à se laisser glisser jusqu’au box. En toute fin de Q2, il était en lice pour la pole mais le N°37 s’est manqué dans le dernier virage et doit se contenter d’une septième position.
Les Français hors du Top 10
Discret depuis le début du week-end, Franco Morbidelli au guidon de l’une des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team s’élancera – sous les yeux du ‘Boss, Valentino Rosi – depuis la huitième place devant Raúl Fernández avec la 1ère de Aprilia ‘privée du Team US Trackhouse MotoGP, victime d’une chute dans cette séance.
Joan Mir du Honda HRC Castrol, est une nouvelle fois le meilleur représentant de Honda avec une dixième position, le Français Johann Zarco avec la LCR Honda n’étant que douze.
Déjà tombé en FP2, le Français est de nouveau parti à la faute en Q2 et a perdu tout espoir de s’illustrer dans cette session. Les deux hommes sont séparés par le sud-Africain Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing, classé au onzième rang, lui.
Après une Q1 ultra-disputée, Jorge Martín le Champion du monde en titre, le second pilote ‘ Usine Aprilia Racing, Fabio Di Giannantonio autre membre du Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing et Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha, partiront respectivement des quatorze, quinze et seizième positions, des deux courses prévues au Red Bull Ring.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS
A retenir encore le forfait de l’Espagnol Maverick Vinales
Le pilote Espagnol de l’écurie KTM Tech3 souffre toujours de douleurs à son épaule gauche, consécutives à une lourde chute survenue au GP d’Allemagne, sur le Sachsenring, à la mi-juillet.
]]>