
Jorge Martin, le pilote Espagnol, Champion du monde en titre et forfait depuis l’ouverture de la saison, à la suite de ses blessures diverses, contractées lors des essais hivernaux en Malaisie et Thaïlande, effectue enfin son grand retour en cette fin de semaine à l’occasion du Grand Prix de la République Tchèque.

Après bien des palabres inutiles et des rumeurs de possible rupture de contrat d’avec sa nouvelle équipe de 2025, l’écurie Aprilia Racing, il avait quitté la formation Ducati Pramac une fois titré l’an dernier, il va donc retrouver le guidon de cette AprilIa qui, n’en déplaise à son entourage, a brillé lors des derniers GP !

Ces dernières semaines, Jorge a effectué plusieurs séances d’essais privés, dont l’une à Misano, au guidon de son Aprilia de MotoGP. Tests qui se sont avérés concluants !
Outre Jorge Martin, retour en piste à Brno d’Enea Bastianini, le pilote transalpin de KTM Tech 3, remis d’une crise d’appendicite!

Enea qui confiait en débarquant à Brno :
« Il a été très difficile pour moi de rester au lit si longtemps et de ne pas pouvoir rejoindre l’équipe au Grand Prix d’Allemagne, mais je me suis donné le temps de récupérer correctement afin d’arriver à Brno en bonne forme »

Une épreuve que ce Grand Prix de Tchéquie sur le circuit de Brno, où l’Italien Franco Morbidelli et l’Espagnol Maverick Vinales, sont de nouveau forfaits.
Touché à l’épaule suite à une chute à haute vitesse en course ‘Sprint samedi dernier, le pilote de la Ducati N°21 déclare donc forfait et son équipe la structure Petermina BR 46 de Valentino Rossi, n’a pas souhaité le remplacer.
La pause estivale de Franco Morbidelli sera de ce fait un peu plus longue que prévu car le pilote VR46 doit se remettre de sa chute survenue en ‘Sprint au Sachsenring.

L’Italien a manqué la journée de dimanche et le GP afin de se reposer et de réévaluer sa situation avant Brno. Il est ensuite rentré en Italie pour y passer des examens complémentaires en raison d’une douleur à l’épaule et manquera finalement le retour du MotoGP à Brno.
Rappelons qu’il occupe la cinquième place actuellement au classement général provisoire.

Franco Morbidelli qui a indiqué ce jeudi matin 1è juillet 2025:
« Après deux jours d’examens, de séances de kiné et de repos, nous avons décidé avec l’équipe de déclarer forfait au GP à Brno. C’est toujours difficile de prendre de telles décisions, mais après une lourde chute comme celle que j’ai eue au Sachsenring et à ce moment du Championnat avant la pause estivale, ça n’a pas de sens de prendre des risques, car la douleur est encore persistante. Évidemment, ce n’est pas un moment facile, mais j’ai reçu beaucoup de soutien de la part de mon équipe, de la VR46 Riders Academy et de tous les fans qui attendent avec impatience de me voir complètement rétabli. Ce week-end, je serai à Brno parce que je veux continuer à travailler avec mon staff, et l’équipe me donne l’opportunité de poursuivre sur la piste tout le programme de kinésithérapie pour revenir en Autriche aussi prêt que possible ».


L’Italien ne sera pas le seul absent du week-end puisque touché à l’épaule lui aussi, l’Espagnol Maverick Viñales qui pilote lui pour le Team Red Bull KTM Tech3, est lui aussi également forfait !
Remplacé par le semi-retraité, son compatriote Pol Espargaró.
On espère maintenant revoir les deux hommes en piste au retour des vacances pour la reprise au Red Bull Ring, le 17 aout !
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS