INÉDIT !!!1ere course de l’histoire remportée par celui dont la NASCAR, a été importée en Europe !Ben KENNEDY, l’arrière petit fils du fondateur de la série, Bill France !La ville de tours était donc ce samedi à… l’Heure AMÉRICAINE !La première course sur ovale d’une série NASCAR en Europe ne pouvait accoucher d’un final aussi historique. Faisant parler son expérience de ce type de tracé, en dépit de conditions humides – une autre première ! – Ben Kennedy s’est imposé sur le Tours Speedway lors du Michelin 100.L’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series ne pouvait rêver d’un meilleur scénario. La joie des spectateurs et de l’ensemble de la communauté ont fait de cet événement un véritable triomphe !Historique, exceptionnel, grandiose, jouissif… Les superlatifs n’ont pas manqué pour définir cette épreuve inédite organisée sous l’égide de la FFSA. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, qui ont effectué une « standing ovation » à tous les acteurs. En une heure de temps, les concurrents ont fait taire les sceptiques, car c’est à une véritable course NASCAR qu’il a été donné d’assister.En observateur averti, Richard Buck, Directeur des NASCAR Touring Series, a été conquis.« J’ai passé un moment extraordinaire, a-t-il souligné. Je suis fier d’avoir participé à cette première course sur ovale en France. Je ne vais pas cacher que j’étais un peu inquiet de savoir que Ben allait rouler ici mais il a fait du très bon travail. Un membre de la famille France (Ben Kennedy est l’arrière petit-fils de Bill France Sr, créateur de NASCAR), qui gagne en France sa première course NASCAR, ça ne pouvait être plus fun ! » QUEL SPECTACLE !!!On n’en redemande …Ah que, oui !!!!Tous le monde attendait avec impatience, cette toute première course RACECAR NASCAR SERIES, sur ovale en Europe, et les attentes ont été respectées, tant le spectacle a été a la hauteur de l’événement, on peut dire sans peur aucune, que le public a été enchanté !Le départ fut donné sur une piste détrempée, à croire qu’en juillet a Tours, nous vivons les giboulées de mars !Auteur de la pôle position, le jeune Romain FOURNILLIER (OverDrive – Mc Donald’s – 11) âgé tout juste de 21 ans, a réalisé une magnifique course, mais n’a pas pu retenir bien longtemps la meute d’acharnés qui était lâchée à ses basques.Laquelle était composée d’un petit peloton de furieux et formée d’Ander VILARINO (TFT – Banco Santander – 2), l’actuel leader de la promotion, de Romain THIEVIN (Still RACING – Exotics Racing – 99), d’Yvan MULLER, notre pilote francophone qui a un des plus beau palmarès du sport automobile et qui se produit en Championnat du monde WTCC, catégorie dans laquelle il est actuellement leader provisoire (invité ici en GUEST STAR) et enfin du ” Cow-boy ‘ le Yankee Ben KENNEDY (également invité GUEST STAR) qui courre en NASCAR dans son pays, les Etats-Unis.
Mais revenons-en à cette grande première, comme annoncé précédemment, Romain FOURNILLIER, s’élançait devant Romain IANNETTA (Orhes Competition -25) et Javier VILLA (Gonneau Racing – 64). Dés le départ VILLA, porte une offensive sur IANNETTA qui s’avére fructueuse.Derrière ?Des dépassements de tous les côtés et la plus belle performance du jour, sera attribuée à Dimitri ENJALBERT (Overdrive -33), qui tenta le pari très osé de partir en… pneu slick, et ce, sur cette piste pourtant totalement humide !Parti de très loin, depuis une lointaine 15ème place, il arrache finalement une sensationnelle seconde marche sur le podium devant Romain THIEVIN (Still RACING – Exotics Racing – 99) à qui, il chipa cette seconde position au cours du dernier virage du ….dernier tour, en le dépassant avec un chausse pied qui a envoyé Romain dans un magnifique tête à queue, maîtrisé de toute beauté, qui lui permettra de passer la ligne en marche arrière mais toute de même à la 3ème place.Juste derrière ce trio et se classant 4ème, Antoine LIOEN (Rapido Racing – 05) et enfin Yann ZIMMER, le jeune pilote Suisse spécialiste des courses de monoplaces du Team Scorpus Racing -18- et qui complète ce Top 5.
Ben KENNEDY, étant un pilote ‘Guest Star’ invité, les points obtenus ici à Tours, ne lui seront pas attribués et seront donnés à Dimitri ENJALBERT.En tous cas, ce dernier aura réalisé une course magnifique en évitant tous les pièges de la piste et de la course !Sans aucun doute que son expérience “outre-manche” lui a permis de s’imposer aujourd’hui sur le Tours Speedway Michelin 100.S’élançant de la 7ème position, il a su remonter une à une, les positions qui le séparait de la pôle. Place dont il s’emparait au 48ème des 100 tours.Il a parfaitement géré les re-starts qui sont survenus pendant la course et s’est donc imposé pour la 1ère fois de sa carrière dans une course NASCAR.Quant à la seule femme du plateau, Carole Perrin, le jour de son 26ème anniversaire, elle s’offre la pôle position pour la deuxiéme manche de ce dimanche et s’élancera donc en première ligne devant Romain IANETTA qui termine à la dernière position.Yvan Muller, n’aura pas été aussi chanceux que l’autre invité ‘Guest Star’ qu’est Ben KENNEDY, le pilote Alsacien. Le malheureux, a fini à une triste 17ème place !Lui, qui revenait du Mans où il était aussi engagé dans l’épreuve d’anthologie « Le Mans Classic » laquelle se déroule également pendant ce week-end.Autre invité, qui n’a eu guère plus de chance et qui n’est autre qu’Éric HELARY, vainqueur du Championnat Race et ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, est sorti de la piste et termine au 15éme rang.
COURSE OPEN DOMINEE PAR LE TOURANGEAU FRED JOHAIS

