Entretien avec Nicolas Daniel, concessionnaire Isuzu à Mareuil les Meaux en Seine et Marne.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé en 2002 comme vendeur pendant deux ans chez Renault à la Ferté sous Jouarre. En 2004, j’ai intégré la Société de mon père en tant que vendeur magasin puis j’ai évolué tranquillement comme chef de vente et directeur de vente. Maintenant je m’occupe de la partie commerciale et mon frère de la partie après-vente.A quand remonte votre implantation sur ce site ?
Nous sommes implantés à Mareuil les Meaux depuis 12 ans. C’est un lieu où l’on avait l’intention de mettre plusieurs marques et de faire aussi de l’occasion. Au départ, nous avions un emplacement plus petit et nous avons eu l’opportunité de racheter la structure d’à côté ce qui nous a permis d’étendre et de développer la concession. La Société existe depuis 1989, avant nous étions plus situé sur le centre de Meaux, et nous avons été les premiers à venir nous ’installer dans cette zone industrielle ou maintenant se trouve la plupart des concessionnaires automobiles.
Votre entreprise comporte combien de salariés (réparations, ateliers mécanique et carrosserie, vente, gestion, etc.)
Nous sommes actuellement 30 salariés.De qu’elle superficie disposez-vous ?
Nous avons un showroom commercial de 1000 m2, un de 400 m2 pour l’occasion, concernant l’après-vente et 2 ateliers d’environ 1000 m2 aussi.Qu’est ce qui vous a conduit à devenir distributeur Isuzu ?
Nous sommes un peu concessionnaire Mitsubishi. Nous avions le L200 donc nous sommes habitués à monter du pickup et nous avons eu l’opportunité de reprendre Isuzu quand Mitsubishi à annoncer l’arrêt de la distribution en Europe du L200. Nous n’avons pas hésité une seconde pour reprendre la marqueAvez-vous une structure trucks ?
Non ! Nous avons demandé d’avoir une structure Trucks mais malheureusement le poids lourd est différent du particulier et nécessite d’effectuer quelques aménagements.Quelles marques distribuez-vous ?
Skoda, Mazda, Mitsubishi, Isuzu et SuzukiQuelles prestations sont offertes à vos clients Isuzu ? (Mécanique, Carrosserie, Occasions, Garanties, Horaires, )
Nous faisons exclusivement de la mécanique, pas de carrosserie, mais du changement de pare brise, des accessoires, tout ce qui est lié au véhicule, hormis la carrosserieLes véhicules Isuzu doivent répondre à quels besoins ?
Fiabilité, pratique, et utilitaire car ce sont des véhicules destinés principalement aux professionnels, il est nécessaire de pouvoir charger le véhicule, qu’il y aiti de la place et qu’il ne consomme pas énormément non plus.Quels sont les aménagements possibles que vous pouvez effectuer sur vos modèles Isuzu?
Nous pouvons poser tout type d’accessoires, hard-top, couvre benne, attelage, jantes, suspension, mais pas réaliser de grande transformationQuelles sont les qualités premières de vos véhicules Isuzu?
La qualité première c’est la fiabilité, les garanties faites par ISUZU, la finition. En plus d’être utilitaire ils sont aussi esthétiques, et pratiques même pour traverser les terres les plus hostiles.Quels sont les acheteurs potentiels des pick-up Isuzu ?
Ce sont surtout les Sociétés notamment dans les travaux publics, les agriculteurs, qui sont nos premiers clients ici en raison de notre implantation, les paysagistes, et quelques particuliersQue représente votre volume de vente annuel (neufs et occasions) ?
Nous avons signé pour 30 véhicules en 2022 mais j’espère bien les dépasser. Pour l’occasion comme nous démarrons nous n’avons pas trop de visibilité.Quel est votre modèle le plus demandé ?
Nous démarrons mais je pense le N60 en blanc, le N57 aussi mais avec la différence de prix je ne suis pas sûr.Quel est la proportion des ventes en boite auto et manuelle ?
Je pense 50/50L’impact du Covid 19 s’est-il fait beaucoup ressentir ?
Pour la concession au début un petit peu forcément, le chômage partiel nous a beaucoup aidé, mais on s’en sort plutôt pas mal. Nous sommes bien repartis après le premier confinement, les volumes sont bons notamment sur les véhicules hybrides ou rechargeables et donc nous ne sommes pas trop pénalisés.L’actuel conflit en Ukraine est -il un autre facteur aggravant sur les ventes avec l’augmentation du prix des carburants ?
Nous avons plus de gens qu’avant qui nous parlent de la voiture électrique, mais nous avons fait un très bon mois de mars. Sur les ventes nous n’avons rien ressenti dans l’immédiat mais nous avons de plus en plus de demande sur la voiture Hybride et plus de monde sur la voiture électrique. Maintenant ce qui pose problème par rapport à l’Ukraine c’est qu’il y a des faisceaux électriques qui sont réalisés là-bas donc le conflit retarde encore plus les délais de livraison.Comment voyez-vous l’avenir de ce type de véhicules ? Hybrides ? Électriques ?
Je pense plutôt à un moteur essence à l’éthanol pourquoi pas ?Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
Pour l’instant nous restons plus ou moins axés sur notre concession. Nous n’avons pas l’opportunité de nous développer avec une autre structure, mais pensons pouvoir le faire au maximum sur les ventes avec ISUZU.Donc l’objectif c’est de développer les ventes, les accessoires, et bien sur l’atelier.Avez-vous une devise ?
OUI, (chez Daniel Automobiles vous avez le choix)Pour finir, nous sommes contents de reprendre Isuzu, c’est une marque jeune sur le marché qui est vraiment sympa, attachante à travailler, je pense agréable et simple et le bon feeling avec Philippe Vallier, Responsable Réseau Isuzu France s’est installé dès le départ de notre aventure avec cette marque.