Norris en pole position !


Nouvelle superbe performance d’ensemble des duettistes, la paire des pilotes de l’équipe McLaren-Mercedes qui avec le Britannique Lando Norris et son jeune partenaire l’Australien Oscar Piastri, ont brillé ce samedi 31 août lors de la session des qualifications du Grand Prix d’Italie 2024, dans le temple de la vitesse qu’est cette arène de Monza !
En effet ce sont bien eux, le tandem Norris-Piastri qui décroche et la pole et les deux 1ères place sur la première ligne de départ de ce dimanche du GP d’Italie à Monza avec une performance qui ne permet pas de faire l’objet de discussions.
Malgré l’écart minime, avec les six premiers regroupés en seulement … 186 millièmes, les deux pilotes de l’écurie de Woking que dirige Zak Brown, ont dominé la Q3.
Et comme cela s’est déjà produit sur le Hungaroring de Budapest en juillet dernier à l’occasion du GP de Hongrie, les deux McLaren MCL38 s’élanceront devant tout le peloton.
Norris et Piastri occupaient déjà la tête dès la première poussée avec respectivement des chronos de 1’19 »401 et 1’19 »436.
Lors de leur deuxième tentative, l’Anglais progressait encore dans les premier et deuxième secteurs (de 26 »400 à 26 »395, de 26 »748 à 26 »579), mais pas dans le troisième, terminant cependant encore plus vite en 1’19 »327.
Le poleman qui déclarait :
« C’est incroyable d’être en pole position. Nous avons deux voitures sur la première ligne et avec un peloton aussi dense, c’est une petite surprise. Mon tour n’était pas très bon. Mon premier en Q3 était bon, mais pas le second donc je suis surpris que ce soit suffisant pour obtenir la pole.»
Piastri, quant à lui, dans son dernier tour, n’a pas été en mesure de réduire ses temps dans les trois secteurs et est resté sur son excellent chrono initial de 1’19″436.
Mais comme aucun de leurs adversaires n’a été capable d’aller aussi vite, finalement ce sont donc bien les deux compères des monoplaces ‘ papayes qui s’élanceront au commandement de ce GP de Monza
Belle entame pour les hommes de McLaren avec Lando Norris qui s’offre sa quatrième pole de cette saison 2024, après celles déjà décrochées à Catalunya, à Budapest et plus récemment également à Zandvoort. Laquelle est également aussi sa cinquième en carrière F1.
Et Mercedes, qui avait signé auparavant un doublé lors de la troisième séance des essais libres, a dû au final ce samedi après-midi se contenter de la troisième place seulement avec George Russell.
L’Anglais s’était élancé en 1’19″569, et était déjà troisième au premier run, puis il a amélioré et est passé au temps final de 1’19″440, progressant dans les premier et troisième secteurs (de 26″349 à 26″296, de 26″384 à 26″300).
Lewis Hamilton, lui, était absent, d’abord lors des deuxième et troisième tentatives. Le septuple Champion du monde n’est pas parvenu à aller encore plus vite et a échoué dans les premier et troisième secteurs dans son ultime tentative au dernier tour, passant de 1’19″601 dans la première poussée, qui le positionnait quatrième, à 1’19″513.
Hamilton a du coup été dépassé par les deux Ferrari. Et pourtant cette Q3 n’avait franchement pas bien démarré pour Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr, mais dans l’ultime tour celui du passage sous le drapeau à damier, Leclerc est passé de la sixième à la quatrième place, de 1’19″704à 1’19″461, tandis que Sainz Jr est resté cinquième, avec 1’19″467après avoir signé un 1’19″701.
Entre les deux pilotes Ferrari, seulement … six millièmes de seconde et une nette amélioration réalisé par les deux pilotes des ‘Rosso dans le dernier tour.



Et direz-vous… quid des Red Bull-Honda ? Nouvelle déception pour Max Verstappen qui ne pointe qu’au septième rang avec 1’20″022 et un écart énorme, jamais vu auparavant …695 millièmes !!!
Juste derrière lui, au huitième rang, on pointe son équipier le Mexicain Sergio Perez avec 1’20″062, à quelques centièmes de son leader.
Cet effondrement de la monoplace RB20 était inattendu. Ce que confirmait le Néerlandais :
Je ne comprends pas ce qui se passe, mais c’était pareil avec tous les trains, tous les pneus tendres utilisés. La voiture n’était juste pas bien équilibrée. »
Sergio Perez, ajoutant :« L’aileron arrière utilisé ici est le même qu’à Spa. Il laisse trop de traînée pour rendre la RB20 plus vive. Et moi aussi, j’ai eu les mêmes soucis avec les gommes tendres. »
Mais pas avec un tel écart… car si les six premiers sont regroupés en 186 millièmes, pour trouver Verstappen, il y à une demi-seconde de la sixième place, occupée par Lewis Hamilton.
Un écart colossal pour celui qui est le triple Champion du monde en titre et leader actuel…
Complétant le Top 10 de cette Q3, sur la cinquième ligne, la Williams-Mercedes du Thaïlandais Alexander Albon neuvième, à moins de trois dixièmesde Verstappen, et un Nico Hülkenberg, comme toujours rapide avec sa Haas-Ferrari et qui a atteint la Q3 pour la sixième fois.
Son partenaire le Danois Kevin Magnussen, avec la deuxième Haas, se classant, lui treizième.
Déception chez Aston Martin-Mercedes avec Fernando Alonso seulement onzième et même stoppé en Q1 pour Lance Stroll.
Bon comportement de Daniel Ricciardo avec la plus rapide des Racing Bulls-Honda, douzième, tandis que son coéquipier Yuki Tsunoda, n’apparait, lui, qu‘au seizième rang.
Quatorzième et quinzième positions (septième ligne) pour les ‘ Bleus, les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon parvenant – un miracle sur cette piste ultra rapide de Monza – en Q2 !
La première séance des qualifications en GP F1 de la recrue de l’équipe Willialms – l’Argentin Franco Colapinto – qui remplace l’Américain Logan Sargeant a été marquée par une erreur de débutant dans le virage de Lesmo, laquelle lui a coûté l’accès probable à la Q2. Du coup il ne décroche que le dix-huitième temps.
Enfin, nouvelle désillusion et un désastre pour les pilotes des Sauber-Ferrari qui, après les sommets, Valtteri Bottas et Guan Yu Zhou, s’élanceront effectivement de la dernière ligne.
Il est grand temps pour cette formation qu’Audi et son staff débarque à Hinwill
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
]]>



