Enea Bastianini, le pilote Italien de l’écurie Ducati Gresini s’est à nouveau imposé ce dimanche 10 avril, en signant sa deuxième victoire de la saison 2022, triomphant encore, après son premier succès décroché lors de la manche inaugurale à Losail au GP du Qatar.
Et l’Italien fait coup double, car il récupère la tête du classement général provisoire du Championnat du monde avec 61 points! Ou, il précède Alex Rins, second avec 56 points et Aleix Espargaro, troisième avec 50 points. Top 5, pour Joan Mir et Fabio Quartararo, avec respectivement 46 et 44 points! Johan Zarco pointant au huitième rang avec 31 points.
Et de deux pour Enea Bastianini ! En dépassant la Ducati usine de l’Australien Jack Miller en toute fin de course à cinq tours de l’arrivée, le pilote de l’écurie Gresini s’est offert sa deuxième victoire de sa saison et de sa carrière, ce dimanche sur la piste du COTA à Austin au Texas.
« C’est un jour fantastique, Miller avait un rythme fantastique lors de la première partie de course, ensuite j’ai senti qu’il fallait pousser, j’ai accéléré comme un fou et j’ai gagné. Gagner ici en Amérique c’est fantastique, maintenant on va pouvoir manger quelques burgers!»
Et c’est finalement l’Espagnol Alex Rins, l’un des deux pilotes Suzuki qui termine second à 2.058, après avoir lors du dernier tour, subtilisé la deuxième place face à Jack Miller qui ne se classe que troisième,à 2.312
Longtemps au commandement de ce GP des Amériques, quatrième manche de la saison 2022, après avoir doublé la Ducati Pramac du poleman, le pilote Espagnol Jorge Martin, juste après le départ, Jack Miller, doit finalement se contenter de la dernière marche du podium.
L’Australien ayant fini par céder aux attaques de la Ducati Gresini et ensuite de la Suzuki d’Alex Rins dans le tout dernier virage du dernier tour de course.
Jack lâchait :
« Je suis mitigé, j’ai fait une course fantastique, Enea m’a passé mais je n’ai pas fait d’erreur»
Loin de la tête, le Champion du monde en titre le Français Fabio Quartararo, s’est longuement battu au guidon de sa Yamaha, croisant le fer avec le multiple Champion du monde, l’Espagnol de l’équipe Honda HRC Repsol, Marc Marquez.
Sous le damier, derrière Enea Bastianini, Alex Rins, Jack Miller, Joan Mir et Fransesco ‘Peco Bagnaia, Marc Marquez se classe sixième à 6.617 et devance donc Fabio Quartararo, sept à 6.760.
Fabio qui confiait :
Trés franchement, même moi je suis content de cette place et de ma course. Je me suis battu comme si ça avait été pour la victoire. Je n’ai rien lâché même si, sincèrement, c’est dur de voir les motos qui te passent devant comme ça dans les lignes droites, de faire l’accordéon…
Évoquant le manque de performance de sa Yamaha, il explique :
Les autres ont progressé alors que notre moto n’a pas évolué. Nos adversaires ont profité des dix-huit mois durant lesquels le développement a été gelé pour travailler et faire un gros step sur leur moteur. Nous ne l’avons pas fait et aujourd’hui nous sommes en difficulté. La différence est là.
Et concernant son duel avec l’immense Champion qu’est Marc Marquez, Fabio précisait :
C’est vrai que c’était amusant. On apprend toujours face un adversaire comme Marc. C’était bien de le faire pour préparer nos futurs duels qui, je l’espère, seront alors pour la victoire.
Côté français, outre Quartararo, déception aussi pour Johann Zarco l’autre pilote Ducati Pramac, classé neuvième à l’arrivée à 12.375, également devancé par son propre équipier, Jorge Martin, pourtant poleman et seulement huitième au terme de ce GP, à 8.441 !
Victorieux dimanche dernier du GP d’Argentine, l’Espagnol Aleix Espargaro, finit seulement dixième ce dimanche avec son Aprilia, à 12.947.
Quant au vainqueur du Grand Prix précédant, celui d’Indonésie à Mandalika, le pilote KTM, le Portugais Miguel Oliveira, termine encore plus loin… au dix huitième rang et à 32.002!
Curieuse saison 2022!!!
Alfredo SORIA
Photos: MOTO GP – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DES AMÉRIQUES A AUSTIN
1.Enea Bastianini (Ducati) en 41’23″111 2.Alex Rins (Suzuki) à 2″058 3.Jack Miller (Ducati) à 2″312 4.Joan Mir (Suzuki) à 3″975 5.Francesco Bagnaia (Ducati) à 6″045 6.Marc Marquez (Honda) à 6″617 7.Fabio Quartararo (Yamaha) à 6″760 8.Jorge Martin Ducati à 8″441 9.Johann Zarco Ducati à 12″375 10.Maverick Vinales (Aprilia) à 12″642 11.Aleix Espargaro (Aprilia) à 12″947 12.Brad Binder (KTM) à 13″376 13.Pol Espargaro (Honda) à 17″961 14.Takaaki Nakagami (Honda) à 18″770 15.Franco Morbidelli (Yamaha) à 29″129 16.Andrea Dovizioso (Yamaha) à 29″319 17.Luca Marini (Ducati) à 29″630 18.Miguel Oliveira (KTM) à 32″002 19.Raul Fernandez (KTM) à 37″062 20.Remy Gardner (KTM) à 42″442 21.Fabio Di Giannantonio (Ducati) à 42″887 22.Darryn Binder (Yamaha) à 1’42″171 Alex Marquez (Honda) abandon Marco Bezzecchi (Ducati) abandon