Le Français ne cédait que six secondes au terme de la boucle de trois spéciales et ralliait la zone de changement de pneumatiques de Puget-Théniers toujours avec un avantage d’une demi-minute d’avance sur son équipier Kalle Rovanperä avec l’une des trois autres Toyota GR Yaris Rally1, à mi-journée.« Depuis ce matin, on essaye de rester prudents », déclarait Sébastien Ogier, avant d’indiquer: « Il y a beaucoup de cordes et c’est la spéciale la plus risquée au niveau crevaisons, alors j’ai fait attention. » Champion du monde en titre, Kalle Rovanperä se souciait peu de Sébastien Ogier et tentait plutôt de creuser l’écart sur son poursuivant immédiat Thierry Neuville au volant de la plu rapide des Hyundai i20 N Rally), dont le déficit s’élevait à 1”9 au petit matin.Auteur du scratch dans la première spéciale du jour entre Fugeret et Thorame-Haute, le Finlandais doublait son avantage avant de devancer son rival dans les deux tests suivants pour finir la boucle avec 12”4 de marge sur le Belge.
Deuxième vendredi avant de chuter au cinquième rang après une crevaison, Elfyn Evans avec la troisième Toyota GR Yaris Rally1, passait également à l’offensive. Le Gallois se plaçait à plusieurs reprises dans le top trois pour mettre la pression sur Ott Tänak le pilote M-Sport Ford Puma Rally1.
L’Estonien cédait finalement la quatrième place lorsqu’il était trahi par sa direction assistée dans l’ES10. S’il bénéficie toujours d’une certaine assistance à la direction, mais pas autant que d’habitude (comme Loubet la veille privé de cette direction assistée), Ott Tänak accuse désormais 11”4 de retard sur Elfyn EvansC’est plutôt gérable » confiait Ott Tänak. Et, il ajoutait : « Nous avons de la chance, car ce n’est pas une panne complète. La direction est juste lourde. »
Victime d’une panne de direction plus sévère vendredi, son équipier chez M-Sport Ford Puma, Pierre-Louis Loubet, connaissait hélas à nouveau une matinée plus compliquée. Le Français se faisait surprendre dans un virage glissant dans l’ES9 et devait abandonner après avoir brisé sa suspension arrière droite contre un pont.Takamoto Katsuta le dernier des mousquetaires des Toyota GR Yaris Rally1, devançait Dani Sordo avec la seconde Hyundai i20 N Rally1 de 20”4 pour compléter le top six. Esapekka Lappi avec l’autre Hyundai i20 N Rally1, suivait son équipier, 4”5 plus loin.Le top dix était complété par le Russe Nikolay Gryazin qui pilote la nouvelle et trés performante Skoda Fabia RS Rally2 et le premier Français Yohan Rossel avec la Citroën C3 WRC, leaders du WRC2 à mi-journée Claude JULIANPhotos: Jean Marie FARINA
<![CDATA[]]>