On l’attendait avec impatience…. Ce lundi 25 mars 2024, l’écurie Peugeot e enfin dévoilé sa dernière-née, son prototype 9X8 dans sa nouvelle version, enfin équipée, elle, d’un aileron arrière, lequel lui faisait cruellement défaut depuis son apparition en compétition, lors de la manche Italienne de Monza en juillet 2022!!!
Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres d’essais, l’équipe Françaice Peugeot nous dévoile donc la Peugeot 9X8 2024, qui fera ses débuts en compétition aux 6 Heures d’Imola le 21 avril prochain, la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2024.
Afin de tirer le meilleur parti des évolutions réglementaires permettant aux équipes de déployer une configuration pneumatique plus efficace en utilisant différentes largeurs à l’avant (29 cm) et à l’arrière (34 cm), l’équipe Peugeot Sport a adapté l’aérodynamisme de la Peugeot 9X8, tout en modifiant tout dev même…90 % de la carrosserie, qui accueille désormais cet aileron arrière!
Pour la troisième année consécutive, Peugeot Design et Peugeot Sport ont travaillé ensemble pour créer une livrée très particulière, conçue exclusivement par les équipes internes de Peugeot. Le Lion emblématique de la marque, symbole de vitesse, de flexibilité et de force, est au cœur du design.
Après une première saison complète en Championnat du Monde d’Endurance WEC, avec notamment une performance encourageante au Mans et un premier podium (3ème) à Monza, et après avoir passé une grande partie de la course d’ouverture de la saison 2024 aux avant-postes à Losail au Qatar, la Peugeot 9X8 a été doté de plusieurs améliorations substantielles car il semble jouer un rôle de premier plan cette année dans ce qui s’annonce comme une classe Hypercar incroyablement compétitive comprenant neuf constructeurs et dix-neuf prototypes.
Dans sa version initiale, la Peugeot 9X8 a été conçue selon un cahier des charges répondant à la réglementation technique élaborée en 2020/2021. Cependant, entre la phase de conception de la voiture et son arc compétitif à l’été 2022, la réglementation a changé, ouvrant la voie à des possibilités d’amélioration des performances dans certains domaines. Certains paramètres de conception ont donc été revus afin d’optimiser leur potentiel et de répondre aux objectifs ambitieux fixés par le Team Peugeot
Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport, indique:
« Nous avons fait des choix qui ne sont plus les bons aujourd’hui et cette différence de performances n’a pas été suffisamment compensée par le BOP (Balance of Performance) en 2023. L’idée était donc de revenir à une conception de voiture similaire à celle de nos concurrents, afin qu’elle reçoive ensuite un traitement équivalent de la part du BOP. C’est pourquoi nous avons décidé de renoncer à l’utilisation de pneus de largeurs identiques de 31/31 cm sur toutes les roues, en choisissant de monter des pneus de 29 cm à l’avant et de 34 cm à l’arrière. À proprement parler, ce n’est pas une nouvelle voiture, car elle a le même châssis, mais il y a de nombreuses améliorations. Pour que les pneumatiques fonctionnent efficacement, nous avons dû modifier le centre de gravité de la Peugeot 9X8, ce qui a nécessité de déplacer certains composants et de travailler à en alléger d’autres. Et afin d’avoir un meilleur équilibre aérodynamique, nous avons également dû réfléchir à une redistribution des charges aérodynamiques, ce qui nous a conduit à repenser environ 90 % des composants de la carrosserie, notamment en ajoutant l’aileron arrière. En plus de tout cela, nous avons décidé d’utiliser cette nouvelle homologation pour ajouter quelques améliorations de fiabilité et de performances afin de nous offrir les meilleures opportunités du championnat.»
Lequel poursuit et précise encore:
« La décision a été prise en mars 2023 d’introduire des améliorations radicales à la voiture pour la saison 2024. Tout le monde chez Peugeot Sport a travaillé sans relâche pour redessiner la voiture tout en participant à la campagne WEC 2023. C’était un projet dans le projet, ce qui a considérablement alourdi la charge de travail de l’équipe. Mais nous avons pu compter sur l’engagement sans faille du Team Peugeot TotalEnergies et nous avons désormais vraiment hâte de montrer le résultat de leur travail. L’objectif est clairement de revenir parmi les premiers, de se battre régulièrement pour les podiums et même de se battre pour les victoires.»
Ces évolutions sont également l’occasion de poursuivre la relation de travail entamée il y a quatre ans avec Peugeot Sport :
Matthias Hossann, Directeur Design de la Marque Peugeot, enchaine et confie:
« Après un design élégant et sobre pour marquer le retour de Peugeot en Endurance en 2022, puis la livrée 2023 réalisée par le plasticien Demsky, célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et 30ème anniversaire du triplé de PEUGEOT au Mans, nous avons cette fois imaginé un design qui déploie la « tête de lion » à différentes échelles »
Et il lâche:
« Ce graphisme, symbolisant une « meute de lions », véhicule un sentiment de collectif qui reflète parfaitement les valeurs de l’Endurance. Nous avons voulu mettre en avant cet esprit d’équipe et la richesse des talents de l’équipe. Le design est décliné en différentes tailles et différentes couleurs issues du nuancier Peugeot Sport, dont le noir, le gris, le blanc et la kryptonite. Cette thématique se déploie également sur les produits lifestyle merchandising développés par l’équipe de conception graphique de Peugeot. »
Après avoir fait sa dernière apparition tout récemment lors des 1812 km du Qatar, la manche d’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2024, qui a confirmé les progrès réalisés par le Team Peugeot, la version 2023 du PEUGEOT 9X8 va désormais laisser sa place à la version 2024 lors du Championnat du Monde d’Endurance aux 6 Heures d’Imola, deuxième manche de la saison en mondial WEC, le 21 avril. C’est sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari d’Imola que Peuigeot avait signé avec ses inoubliables 908 un superbe doublé ….en 2011!
Jean-Marc Finot, vice-président de Stellantis Motorsport conclut:
« Je tiens avant tout à féliciter et à remercier toute l’équipe Peugeot Sport pour son excellent travail. Ce n’est vraiment pas une mince affaire d’avoir pu redessiner une partie de la voiture en un temps record tout en parvenant à disputer la saison 2023. La PEUGEOT 9X8 a été conçue à l’origine pour répondre à la réglementation 2020/2021 où les LMH devaient être équipées de pneus de même dimension à l’avant et à l’arrière. La réglementation a évolué depuis, permettant à certains de nos concurrents de monter des pneus plus gros à l’arrière. Nous avions pensé que le BoP suffirait à compenser notre handicap de conception structurelle, mais cela n’a pas été le cas. Il a donc fallu repenser une partie de la voiture pour l’adapter aux nouvelles dimensions des pneumatiques. Nous avons dû déplacer le centre de gravité de la voiture, modifier la répartition des charges aérodynamiques, ajouter un aileron arrière, produire des composants plus légers, etc. Nos simulations et nos premiers essais sur piste ont montré que la voiture est plus performante. Nous espérons donc rester parmi les premiers sans toutefois nous approcher de la limite du BoP, avec un poids minimum et une puissance maximale. »
François LEROUX
Photos : TEAM et Thierry COULIBALY
BYE BYE
