BERNIE ECCLESTONE Photo : PUBLIRACING[/caption] Dans une interview récente l’ancien grand manitou de la F1 moderne, le Britannique Bernie Ecclestone, qui fêtera tout bientôt ses… 92 printemps le 28 octobre prochain, a déclaré que suite à l’affaire du dépassement du plafond budgétaire défini par la FIA en 2021 par l’écurie RED BULL, il s’attend à des sanctions sévères de la part de l’instance suprême du sport automobile dirigée par son nouveau Président, l’Emirati Mohammed BEN SULAYEM.Peu importe qu’il s’agisse d’une infraction mineure ou pas, si la FIA veut garder toute sa crédibilité la ou les sanctions doivent être exemplaires pour éviter à l’avenir ce type de transgression du règlement.Pour rappel en 2021, le plafond budgétaire fixé initialement à hauteur de 145 Millions de Dollars et réajusté ensuite à 148,6 Millions, a été transgressé par l’équipevAutrichiennemais basée en Grande Bretagne, RED BULL, dans une fourchette située entre 1 et 5% soit de +- 1,5 à+- 7,5 Millions de Dollars, ce qui représente tout de même plus que le prix d’une baguette ! [caption id="attachment_404533" align="aligncenter" width="600"]
Max aVERSTAPPEN avec le Président de la FIA, Mohamed BEN SULAYEM[/caption] Qu’il s’agisse dans le cas de l’écurie RED BULL, d’une infraction classifiée mineure par la FIA (Fédération Internationale Automobile) sanction ou pas sanction, il y aura, le tout est de voir sous quelle forme: amende financière, retrait de points aux championnats des constructeurs et pilotes ou les deux?C’est la question primordiale que se posent d’aucuns au constat de cette violation du règlement qui ne doit en aucun cas rester sans suite.Une simple amende financière équivaudrait en effet au droit de tricher dans le futur.La FIA ne peut en aucun cas se montrer trop indulgente en essayant de balayer l’affaire sous le tapis ne fusse que pour éviter l’ouverture de portes aux concurrents à l’avenir.Mais certains estiment que par rapport au budget autorisé le dépassement reste tout de même infime…
Mattia BINOTTO (FERRARI) et Toto WOLFF (MERCEDES) les responsables auprès des Teams directement concurrents de RED BULL, sont en effet unanimes en déclarant de concert que leurs voitures développées dans le respect du cadre budgétaire, ont été incontestablement désavantagées par rapport à l’écurie basée à Milton Keynes, qui en a retiré un avantage significatif non seulement au cours de l’année 2021 mais aussi en 2022, où subsiste également un soupçon de dépassement budgétaire. [caption id="attachment_410780" align="aligncenter" width="400"]
TOTO WOLFF Ecurie MERCEDES Photo : PUBLIRACING[/caption] Selon le staff de la Scuderia FERRARI, un dépassement budgétaire de l’ordre de 5%, soit 7,4 Millions de Dollars aurait permis de renforcer le staff technique à raison de 70 personnes incluant ingénieurs et techniciens avec comme résultat un gain de l’ordre de ½ seconde au niveau de l’efficacité de la voiture, ce qui n’est pas rien.Lors de la mise en application du règlement sur le plafond budgétaire contenant 49 pages, Ross BRAWN l’actuel Directeur technique et sportif du Championnat du Monde de F1, n’avait-il pas déclaré que celui qui enfreindrait le règlement serait sévèrement puni et que cela pourrait aller jusqu’à … l’exclusion du Championnat!Que le dépassement du budget en 2021 par RED BULL soit classé par la FIA comme infraction mineure ou pas infraction, il y a eu peu importe le pourcentage et sans savoir si ce dépassement budgétaire n’a peut-être pas été déterminant au décompte final pour l’attribution du titre ‘’Pilotes’’ où VERSTAPPEN s’en est finalement sorti avec un avantage de 8 points en sa faveur face à son rival Lewis HAMILTON.Si la ou les sanctions qui seront appliquées par la FIA vis-à-vis de RED BULL sont attendues avec impatience par beaucoup pour Bernie ECCLESTONE qui a longtemps régné sur la F1, la pénalité sera pire qu’une simple amende financière sans toutefois en dire plus…Entre temps, d’autre chefs d’équipes comme Zak BROWN (Mc Laren) se sont manifestés en exigeant l’exemplarité en matière de sanctions et d’autres réactions devraient suivre dans la foulée avant qui sait peut-être une véritable levée de boucliers en cas de peines trop peu sévère. [caption id="attachment_410777" align="aligncenter" width="400"]
CHRIS HORNER Photo : PUBLIRACING[/caption] A partir du moment où RED BULL a été reconnu coupable d’avoir enfreint le règlement et peu importe son pedigree, l’écurie régie par Christian HORNER et Helmut MARKO, doit en payer le prix car RED BULL s’est indéniablement créé un avantage ‘’qui lui a donné des ailes’’ pour reprendre son célèbre slogan publicitaire lié à ses cannettes de boissons énergisantes ! [caption id="attachment_410775" align="aligncenter" width="400"]
HELMUT MARKO Photo :PUBLIRACING[/caption] Ultime question, si la sanction bouleversait le classement du Championnat du monde, pas certain que RED BULL ne se retournerait pas devant les tribunaux civils !Quoiqu’il en soit, l’affaire pourrait durer et traîner des années, ce qui serait assurément deplorable et pas bon pour l’image de la F1 !Désormais tout dépendra de la manière dont la FIA appliquera son catalogue de sanctions dans une situation où il y va aussi de sa crédibilité.Mais comme me le souffle l’ami Gilles Gaignault, quand on autorise et laisse entrer en piste en plein GP comme à Suzuka, une grue dépanneuse, difficile pour la FIA, de donner des leçons de morale! Surtout que ce n’était pas la première fois sur cette même piste et dans les mêmes conditions…Un certain dimanche 5 octobre 2014, Jules Bianchi, y ayant perdu la vie s’encastrant sous une grue dépanneuse … Le directeur de course de l’époque – décédé depuis – Charlie Whitting, n’avait reçu aucune sanction !Wait and see ! Manfred GIET-Photos : Publiracing Agency ]]>
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