Sur le circuit de Mid-Ohio à Lexington, la nouvelle ère des monoplaces du Championnat UJS de l’IndyCar Séries a commencé de la même manière que l’ancienne s’est terminée…Avec une nouvelle pole du pilote Espagnol du Chip Ganassi Alex Palou qui s’offre le chrono de référence la mais d’un souffle…Car ne devançant le Mexicain du Team Arrow McLaren, Pato O’Ward que de …deux millièmes !!! L’Espagnol signe la pole position de la toute première épreuve de l’ère hybride de l’histoire de la discipline avec un tour bouclé en 1’05,3511.Et il a également réussi à mieux gérer l’utilisation du tout nouveau système hybride, en battant son rival en fin de la session.
Le double Champion Indycar qui déclarait :« C’était énorme. Nous savions que nous avions une monoplace vraiment rapide. Nous savions également, que nous avions un désavantage au niveau des pneumatiques par rapport à la N°5 – Pato O’Ward – car il avait un tour de moins dans le Fast 12 et nous ne voulions prendre aucun risque. La monoplace a été incroyable. »
De retour dans la Série au sein de l’équipe Meyer Shank Racing, David Malukas se qualifié derrière O’Ward, visiblement en grande forme pour ce come-back à la compétition et son arrivée dans la structure que manage Michael Shank.Suivent dans le Top 5, Colton Herta quatrième et Marcus Armstrong.Quant aux du Team Penske, aucun n’est parvenu à rejoindre la Q3.Le meilleur d’entre eux, le Néo-zélandais Scott McLaughlin ne pointant qu’au septième rang également précédé par le pilote Andretti, Marcus Ericsson. A ses cotés en quatrième ligne, Alexander Rossi.
A retenir aussi la douzième place sur vingt-sept pilotes den piste du pilote Français Romain Grosjean au volant de sa Dallara-Chevy de l’écurie Juncos Hollinger.Romain qui indiquait :« Rapide en qualifications. Je pense que nous avons cependant manqué un peu de vitesse aujourd’hui. Mais nous savons où nous en sommes et je pense que demain pour la course nous aurons une très bonne voiture. » Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>