Ce vendredi 11 octobre, le pilote Américain Jack Aitken a signé le temps de référence de la dernière manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA Wearther, synonyme de pole position du Petit Le Mans, l’ultime épreuve du calendrier 2024 de la discipline qui se déroule à Braselton sur la piste du circuit de Road Atlanta.
Avec un temps de 1’09.639, la Cadillac V-Series.R, N° 31 du Whelen que se partagent Jack Aitken, Pipo Derani le Brésilien et Tom Blomqvist le Britannique, s’élancera donc ce samedi au commandement de l’imposant peloton fort de 53 voitures.
Jack Aitken qui déclarait après sa pole :
« Honnêtement, nous nous sommes sentis forts pendant la majeure partie du week-end, mais je dirais que quelques ajustements ont été nécessaires pour bien faire les choses et l’équipe a fait un travail formidable pendant la nuit pour apporter ces petits, petits ajustements afin que la voiture soit géniale. C’est un vrai plaisir d’avoir la piste pour soi après tout le trafic que nous avons eu aux essais libres et les 53 bolides et une voiture qui fonctionne bien. J’ai juste tout donné dessus. Nous ne sommes pas dans la course au championnat, nous sommes donc là pour décrocher la pole et gagner la course. Pipo (Derani) m’a dit au préalable d’en profiter et de ne pas la mettre dans les graviers. Nous avons compris le bon côté et je suis aux anges. C’est l’un de mes circuits préférés et c’est un privilège de décrocher ma première pole ici. Je pense que nous sommes dans une bonne position et tranquillement confiants pour la course. Ce sera certainement un défi de garder les pneus là où vous en avez besoin. Je pense que nous constatons une dégradation plus importante de l’usure des pneus que celle à laquelle nous sommes habitués avec ces pneus. Vous savez, encore une fois, le circuit est si dur et implacable dans ce sens que si vous n’en prenez pas soin, vous pouvez tomber en panne. Nous allons probablement devoir effectuer un double relais un peu plus tôt dans la course. Nous essayons de garder un œil là-dessus. La façon dont vous gagnez ces courses est d’avoir une voiture de course pointue à la fin de la course lorsqu’elle est répartie pour les avertissements à la fin. On ne peut pas trop se permettre d’avoir une voiture conservatrice pour économiser les pneus dès le début, dans la chaleur de la journée pour finir à, la fraiche de nuit. »
Précédant dans l’ordre la plus rapide des Porsche Penske, la 963 N°7 du trio composé de Matt Campbell, l’Australien de Félipe Nasr le Brésilien et de Dane Cameron, l’Américain, seconde avec 1’09.709, à 0.070, et la 1ère des BMW M Hybrid V8, la N°25 du Team, BMW RLL, de l’équipage avec le Belge Maxime Martin, l’Anglais Nick Yelloly et l’Américain Conor De Philippi, classés troisièmes eux avec un chrono de 1’09.929, à 0.290
Top 5 avec pour une autre Cadillac c V-Series.R, la N°01 du Chip Ganassi avec 1’09.964, à 0.325 du Français Sébastien Bourdais, qu’épaulent le Néo-Zélandais Scott Dixon et le Néerlandais Renger Van der Zande et pour l’Acura ARX-06 Acura ARX-06, la N°10 du Wayne Taylor with Andretti du trio formé du Néo-zélandais Brendon Hartley, du Portugais Filipe Albuquerque et de l’Américain Ricky Taylor, crédités eux de 1’09.995, à 0.356
Bourdais qui lui précisait:



